Top 10 des meilleurs spas de Lyon

Destination Bien-être | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Que vous soyez en vacances à Lyon ou juste en quête d’instants de détente et de quiétude dans la capitale des Gaules, l’option Spa devrait toujours figurer dans votre liste d’activités à envisager. Alors après le travail ou suite à une balade dans le Vieux-Lyon et une visite du Parc de la Tête d’Or, n’hésitez pas à entrer dans l’un de ces havres de paix. Ils vous garantissent l’éveil de vos sens et l’endormissement de vos sensations de fatigue ou de stress. Seul ou à deux, les centres de bien-être vous promettent de passer d’excellents moments et d’apaiser les maux du quotidien. Aujourd’hui, nous vous présentons notre sélection de 10 spas à Lyon que nous avons testés et que nous recommandons vivement, qui vient compléter notre liste des hôtels spas à Lyon !


Calicéo

Implanté sur les hauteurs de Sainte Foy-lès-Lyon, le dôme en verre de Calicéo nous a semblé comme une navette spatiale venue nous transporter vers un univers élégant coupé du temps. Jacuzzis, bains chauds extérieurs et intérieurs, lits massants, geysers, hammam et sauna haut de gamme font de l’eau et de la chaleur vos meilleurs alliés. Par ailleurs, il se pourrait que vous préfériez avoir à faire des mains de fée des praticiennes du Spa ainsi que des produits des marques Baija et Thalgo, vos partenaires de choix vers la quiétude. Vous pourrez alors opter pour un gommage, des soins du visage ou du corps ou des massages. Et si vous avez envie de venir à bout de l’aspect peau d’orange, sachez que ce centre est équipé de la technologie LPG Cellu M6. Enfin, notez que des coachs diplômés pourront booster votre vitalité à travers les cours d’aquapilates, d’aquabike, d’aquatraining… Nous vous recommandons vivement de tester le forfait 2 heures et de choisir un créneau horaire matinal pour éviter l’encombrement.

Lyon Plage

Avec ses 8 000 m2 dédiés au bien-être, Lyon Plage est incontestablement le plus grand city spa de l’hexagone. Élégant et jouant sur les belles matières, les ombres et les lumières, il propose un nombre effarant d’équipements et de prestations. Il y a d’abord une piscine extérieure et une autre intérieure, le parcours d’hydromassages à ciel ouvert… Ensuite, la thermothérapie se pratique à travers le sauna, le hammam, le sanarium aux sièges infrarouges et la fontaine de glace. Au niveau de l’espace Iyashi, vous trouverez le dôme du même nom, la baignoire aromathérapeutique Caracalla, la douche à affusion… Les soins sont effectués avec les produits Shiseido et 5 mondes. Enfin, il y a également un institut de beauté et une aire de coaching sportif. Nous avons testé le coffret Evasion complice et nous avons tout aimé : l’infrastructure, le massage en duo, et même le repas à la brasserie.

L’Or au Bout des Doigts

C’est au niveau de l’hyper centre de Lyon que vous trouverez ce cocon de douceur qui est composé de matériaux nobles et naturels. Nous avons été directement plongés dans une ambiance cocooning et feutrée qui invite à se délester du stress. Ici, les prestations sont diversifiées et ont des vocations beauté, esthétique, minceur et anti-âge. Sauna privatif, yakha des pieds et matelas à hydro-jets participent à votre relaxation. Il en est de même des massages californiens, au chocolat, aux pierres chaudes… Parmi les soins, nous avons apprécié le Kobido qui lifte efficacement le visage. Nombreuses technologies sont proposées comme le peeling contrôlé pour retrouver une nouvelle peau ou la Barophorèse qui vous rajeunit les traits.

Nomad & Sens

C’est un amoureux des voyages qui est à l’origine de ce projet qui n’est autre qu’une échappée loin de l’ici et maintenant. Le Spa Nomad & Sens est une bulle élégante qui vous donne l’impression, de par sa décoration, de découvrir des cultures lointaines et de bénéficier de leurs savoir-faire en matière de massages et de soins. Ses hammams peuvent être privés ou traditionnels. À la lumière d’une bougie et avec un fond sonore des plus apaisants, nous avons testé le massage « Parfum de sérénité ». Nous l’avons adoré ! Les senteurs des produits ainsi que les gestes lents de la praticienne nous ont fait atteindre un apaisement absolu. Ce spa propose également des soins visage, dont le « Pure’thé » qui est oxygénant, d’autres pour le corps, des protocoles minceurs, de la manucure…

Royal Spa

Ce Spa du 6ème arrondissement de Lyon, arbore une belle décoration dépaysante inspirée du style mauresque. Dans les 300 m2 de cette parenthèse bien-être, vous aurez droit à des soins et des rituels pour le visage et pour le corps, inspirés de l’Inde et de l‘Orient. Ces protocoles se font avec les marques cosmétiques Sundari et Charme d’Orient. Nous avons vraiment apprécié le cadre, la propreté irréprochable du hammam et du sauna, l’accueil chaleureux et les conseils lors du choix du massage. Nous hésitions entre celui du dos, le bien-être, ou celui aux pierres chaudes. Et c’est pour ce dernier que nous avons opté, sans aucun regret vu l’état dans lequel nous avons quitté la cabine.

Balicina

Balicina est un véritable joyau de décoration. Mêlant le gris et le bleu du ciel aux tons sable et marron de la terre, il offre un style élégant et apaisant. Ce lieu, qui est une ode à la sérénité, compte 3 espaces. Le premier est consacré à la balnéothérapie et comprend des bassins de nage ou de relaxation chauffés, d’autres sportifs, des jacuzzis… Nous avons apprécié la fresque murale de cette aire où le clapotis de l’eau est le seul perturbateur des soupirs de bien-être. La deuxième aire est destinée au coaching yoga. Quant à la 3ème partie, c’est le véritable spa qui a pour partenaires les marques Comfort Zone et La Rosée. Il propose des soins et cures amincissantes, des soins visage (illuminateur, redensifiant, sublimateur…) et des massages (signature, sportif, ressourçant, shiatsu…).

Spa des Canuts

Situé au cœur de la Croix Rousse et vu de l’extérieur, le Spa des Canuts cache bien son secret. Une fois dedans, nous avons été surpris d’être immergés dans une décoration et une architecture bien arabesque. L’accueil de la patronne est formidable. L’équipe s’est chargée de nous faire découvrir le spa constitué d’un sauna, d’un hammam classique et un autre turc et d’un jacuzzi. Nous avons ensuite essayé le gommage au savon noir comme soin du corps et le massage « Evasion sensorielle ». La praticienne excelle dans l’art de vous libérer des tensions. À la fin de la séance, un verre de thé nous a été offert. Il faut savoir que le Spa des Canuts propose également des rituels, des soins esthétiques (épilation, onglerie…) ainsi que des cours de Pilates et de yoga.

Les Cent Ciels

Ce spa de 800 m2 est une sorte de palais des mille et une nuits. Grands espaces, mûrs et voûtes en pierre, lumières tamisées et musique relaxante, vous donneront envie de ne jamais le quitter. Les hammams, que ce soit le tiède ou le chaud, et le sauna sont majestueux. Dans le parcours aquatique, nous avons eu l’impression d’être dans des cénotes artificiels en découvrant l’espace constitué de jacuzzis, de banquettes et d’alcôves massantes, d’un grand bain chaud et d’un autre plus froid. Les Cent Ciels propose des massages, des soins pour le visage et le corps et des rituels combinant diverses prestations. En optant pour celui nommé Sérénité, nous avons atteint le centième ciel de la quiétude. Nous avons pu prolonger cette sensation dans la salle de repos orientale.

Le Prestige

La décoration de ce spa est très contemporaine et élégante. Gris anthracite aux murs, tentures sombres et très chics, lumières parfaitement maîtrisées, ce lieu est incontestablement un écrin de douceur apaisant et moderne. Vous pourrez essayer son parcours balnéo, son sauna et/ ou son hammam. Après cela, vous pourrez chouchouter votre corps ou votre visage grâce aux soins 5 mondes et Esthederm. Nous avons préféré un massage en duo à l’huile de coco. Les praticiennes sont diplômées d’une académie de Bangkok et se sont débrouillées à merveille pour nous faire passer un moment des plus romantiques. Notez que ce centre propose des soins amincissants et pratique l’épilation.

Spa Osmose

Design moderne, fauteuils et rideaux en velours, quelques dorures et plafonds étoilés font du Spa Osmose un lieu de cocooning incontournable de la Presqu’île de Lyon. Les vapeurs du hammam et du sauna sont très efficaces. Les types de massages pratiqués sont nombreux et vont des plus classiques californien et thaï à d’autres spécifiques à cette bulle de douceur. Nous avons d’ailleurs choisi l’Intuitif que les praticiennes adaptent à merveille à votre besoin. Pour les soins du visage et du corps, ce lieu propose la dernière génération de machines comme le LPG Alliance et le Cellu M6. Enfin, sachez que vous pourrez repartir avec un regard de biche grâce au browlift et aux extensions de cils.

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.