Hôtel spa Marrakech : Guide des 10 meilleurs spots

écrit par Ines Mouldi

Le

Nichée entre l’océan Atlantique, les majestueuses montagnes de l’Atlas et le mystique désert du Sahara, Marrakech offre un climat méditerranéen d’une douceur apaisante. Vous rêvez de la découvrir et d’explorer les souks colorés et animés, les palais somptueux et les jardins luxuriants ? Sachez que chaque coin de la médina murmure des récits millénaires et que chaque bouchée des délices culinaires de la Perle du Sud, des tajines parfumés aux pastillas exquises, transportera votre palais. Pour combiner détente et découverte, optez pour un des meilleurs hôtels spa de Marrakech, cette cité envoûtante, des établissements où l’art de la relaxation fusionne avec la tradition et le luxe.

Le Selman Marrakech

Pour vous imprégner du charme oriental du Maroc, optez pour le Selman. Cet établissement 5 étoiles de luxe se trouve à 7 km de la célèbre Place Jemaa el Fna et il a pour toile de fond les montages enneigés de l’Atlas. Sublimement décoré par l’incontournable Jacques Garcia, il a des allures d’un palais arabo-andalou avec ses courbes séduisantes et sa teinte ocre. Ses intérieurs sont un peu sombres en raison de la couleur des murs, mais les lustres artisanaux et les étoffes colorées en font des havres paisibles évoquant les mille et une nuits. Dans cet hôtel spa, vous pourrez loger dans des chambres, des suites ou des villas avec piscines qui peuvent avoir une superficie de 700 m2. Vous aurez à votre disposition 3 restaurants aux saveurs méditerranéennes, marocaines ou internationales. Il y a également deux bars, dont un proposant une large sélection de cigares et de grands crus.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Selman

L’orientalisme de la décoration ne peut vous échapper dans ce spa de 1 200 m2. Sa magnifique piscine extérieure qui fait 80 mètres de long. Vous y ferez des brasses à ne plus en finir.  Quant à son jacuzzi en plein air, sa piscine intérieure et ses deux hammams, ils ne manqueront pas de vous charmer et d’assouvir votre besoin de décompression. La salle de sport offre une multitude de possibilités aux plus sportifs des vacanciers : boxe,  tai-chi, TRX, pilates… Mais le plus grand avantage que met à votre disposition ce lieu, ce sont les soins, massages et cures détox Chenot. Notez que ces dernières permettent aux clients de perdre jusqu’à 4 kg par semaine.

Les principaux atouts du Selman

  • Un magnifique hôtel multiplement primé qui a reçu, entre autres, le Luxury Romantic Hotel Award et le titre de Meilleur Hôtel d’Afrique.
  • Un centre bien-être faisant partie des 6 spas Chenot à travers le monde.
  • Une restauration qui sera bientôt orchestrée par le chef Jean-François Piège.
  • Les 6 hectares à la nature luxuriante, le haras abritant de superbe purs-sangs arabes, le kid’s club, la qualité de la conciergerie…

Royal Mansour

Ce 5 étoile, qui a reçu de nombreuses distinctions depuis sa création, appartient au Roi du Maroc. Il s’agit aussi d’un établissement membre des Leading Hotels of the World qui a été imaginé par le cabinet français 3BIS. Situé à proximité du palais de la Bahia et du Jardin Majorelle, il abrite dans ses 6 hectares de terrain où s’épanouissent des palmiers, des citronniers et des grenadiers, 53 splendides riads à la couleur ocre et aux portes peintes dans une teinte vert olive. Ces hébergements sont sublimes grâce à leur architecture et leur décoration mauresques. Ils vous permettent de profiter de bassins ou de piscines privés et de leur atmosphère formée par le fer forgé en dentelle, les zelliges, le bois sculptés et les tissus chatoyants.  3 bars et 4 restaurants, dont le Sesamo, qui a reçu le titre de la 5ème meilleure table italienne au monde, ne demandent qu’à ravir vos papilles.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Royal Mansour

Une blancheur immaculée, des notes aromatiques typiques du Maroc, et le clapotis des fontaines font du spa une authentique invitation à la sérénité. Réparti sur 3 étages, ce lieu est partenaire de marques cosmétiques internationales, comme Lénor Greyl. Ceci vous garantit, des soins, des massages et des rituels dont vous n’oublierez pas les bienfaits. Vous aurez également à votre disposition une gamme intéressante de programmes wellness, une salle de fitness et un salon de coiffure. Deux hammams et une piscine sous la verrière font partie des équipements qui se trouvent entre les murs de cette bulle de douceur. A l’extérieur, découvrez, nichée dans les jardins verdoyants, une magnifique piscine de 30 mètres de long et de 20 mètres de large.

Les principaux atouts du Royal Mansour

  • Un palace élu Meilleur Hôtel du Monde en 2021.
  • Un sublime spa de 2 500 m2.
  • Un des rares établissements hôteliers de la planète à proposer deux chefs triplement étoilés derrière les fourneaux de leurs restaurants 
  • Les ateliers Signature qui peuvent être artistiques, de cuisine, de pâtisserie ou de mixologie.

Amanjena

A 5 km de la médina et de Marrakech, entrez dans un superbe palais imaginé par l’architecte américain Edward Tuttle. Vous serez époustouflé par la beauté du lieu qui a une architecture mixant modernité et univers oriental traditionnel. Les façades rosées dévoilent des arches grandioses et des cours ombragées jalonnées de fontaines menant à la piscine centrale où se reflète ce sublime ensemble. Vous habiterez un pavillon ou une grande maison. Ils peuvent être prolongés de jardins marocains et de piscines privées pour vous offrir toute l’intimité que vous désirez. Ces hébergements, à la décoration minimaliste et chérifienne, comptent des baignoires en marbre qui jouxtent des cheminées somptueuses. Côté restauration, vous aurez le choix entre les mets marocains typiques du restaurant principal, les plats italiens servis à l’Arva ou les spécialités japonaises du Nama. Le barman primé du Amanjena vous surprendra avec ses cocktails signature.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Amanjena

Les effluves d’encens vous embarquent dès votre entrée au spa dans un monde où la relaxation est le maître-mot. Ici, les praticiennes conjuguent des éléments naturels et les bases de l’énergie spirituelle pour rééquilibrer vos chakras et vous requinquer. Elles utilisent des produits typiquement marocains et vous dévoilent ainsi les secrets de beauté de l’Afrique du Nord. Huile d’argan, savon noir ou ghassoul s’utilisent dans le hammam pour vous redonner une peau de bébé. Il y a également deux bains marocains, un jacuzzi et une tisanerie. Dans les cabines, les soins sont signés Aman Advanced Facial, la marque exclusive du groupe hôtelier. Et pour ceux qui désirent rester en forme lors de leur séjour de l’autre côté de la Méditerranée, ils seront ravis de savoir qu’il y a un centre de fitness haut de gamme et de nombreux courts de tennis.

Les principaux atouts du Amanjena

  • Une perle architecturale située à proximité de Marrakech.
  • Un spa qui allie recettes de beauté ancestrale et équipements de pointe.
  • L’offre gastronomique variée et le barbecue hebdomadaire au milieu de l’oliveraie.
  • Les activités et les excursions proposées par l’hôtel spa.

La Mamounia

Cela fait plus d’un siècle que le Mamounia est l’hôtel emblématique du Quartier de l’Hivernage, à l’ouest de Marrakech. Ce palace, au style arabesque, a vu passer de nombreuses célébrités comme Winston Churchill, Le Général De Gaule, Edith Piaf ou encore Paul McCartney. Depuis sa construction au 18ème siècle, il fut rénové plusieurs fois. Lorsqu’il est passé sous les mains de Jacques Garcia, ce dernier lui a octroyé un esprit Art Déco, mais il s’est encore plus modernisé en 2023 grâce à Patrick Jouin et Sanjit Manku. Vous pourrez séjourner dans ses chambres, suites ou riads avec piscines. L’artisanat marocain y est sublimement mis à l’honneur créant de sublimes cocons orientaux. Le restaurant asiatique et l’italien sont sous la direction du chef triplement étoilé Jean-Georges Vongerichten. Le chef Rachid Agouray est aux commandes de la table marocaine et du buffet méditerranéen. Et pour les amateurs de délicatesses sucrées, c’est une carte signée Pierre Hermé qu’ils découvriront à l’heure du thé. Enfin, le bar Churchill propose plus de 90 références de champagne et un succulent caviar.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Mamounia

Un cadre mauresque d’une beauté époustouflante où douceur et harmonie se conjuguent : voici une tentative de description du spa de la Mamounia. Ce temple du bien-être est gigantesque et il compte 3 hammams, un sauna, un jacuzzi,  des piscines intérieure et extérieure traitées à l’ozone, une onglerie, un salon de coiffure, un barbier et des salles de sport et de coaching. Vous ne pourrez donc pas trouver d’excuses pour ne pas retrouver la sérénité dans ce lieu. De plus, les 10 cabines de soin sont partenaires de marques exceptionnelles telles qu’Augustinus Bader, Valmont et marocMaroc. Ainsi, les gommages, les enveloppements, les protocoles visage et les massages sont d’une efficacité redoutable.

Les principaux atouts du Mamounia

  • Un 5 étoile élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022
  • 2 500 m2 d’un centre de bien-être récompensé du titre du Meilleur Spa du Maroc.
  • Des sommités de la cuisine et de la pâtisserie à la tête des restaurants.
  • Le parc de 13 hectares, les courts de tennis, le boulodrome, le cinéma, l’œnothèque…

Mandarin Oriental Marrakech

Les établissements de la prestigieuse chaîne Mandarin Oriental se distinguent par leur beauté exceptionnelle et par leur facilité indiscutable à élever l’hospitalité au rang d’une excellence 5 étoiles. Et cet hôtel marrakchi, à quelques pas de la médina, ne déroge pas à la règle. Dans ses 20 hectares de jardins luxuriants, qui sont à eux seuls un voyage pour les sens et un appel au calme, vous trouverez une sorte de palais contemporain imaginé par Patrick Gilles et Dorothée Boissier.  Ses influences arabes, andalouses et berbères passent de la sophistication à la rusticité pour créer un décor unique dans les villas et les suites dotées de piscines et de jacuzzis.  L’ensemble de bassins en cascades du parc qui semblent se déverser dans la grande piscine ravira votre regard et vous pourrez d’ailleurs déjeuner dans ce cadre en optant pour le restaurant Pool Garden. Au Shirvan, que nous conseillons pour le dîner, vous vous régalerez des spécialités marocaines réinterprétées et au Ling Ling  by Hakkasan, vous vous délecterez de plats asiatiques.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Mandarin Oriental

Partenaires des marques Dr Barbara Sturm et Biologique Recherche, le spa du Mandarin Oriental Marrakech vous offre, dans son décor tamisé au style architectural islamique, des soins et des massages de qualité. Vous pourrez d’ailleurs en bénéficier dans une des Suites spa pour que votre échappée bien-être se fasse en toute intimité. Ce lieu vous donne également l’occasion de tester son élégant hammam en marbre, son jacuzzi, sa piscine intérieure de 22 mètres de long et sa salle de fitness Kinesis.

Les principaux atouts du Mandarin Oriental

  • Un hôtel majestueux avec une piscine extérieure interminable de 610 m².
  • Un espace bien-être qui a raflé le titre du Meilleur Spa de Resort Marocain en 2023.
  • Une restauration haut de gamme qui utilise les produits frais du potager.
  • Les cours de cuisine, les sessions privées de yoga, l’exposition d’art du M.O Studio…

Sofitel Marrakech

A une petite marche de la mosquée Koutoubia et de la Place Jamaâ El Fna, découvrez cet hôtel-riad au luxe discret, où il fait si bon de se décontracter. Le style arabo-andalou y a été modernisé, grâce au brillant Imed Rahmouni, pour vous offrir un cadre dépaysant, zen et d’un confort absolu. Admirez depuis votre chambre les montagnes de l’Atlas ou les jardins magiques de l’établissement 5 étoiles. Votre hébergement contemporain vous promet une nuit réparatrice dans une literie Mybed et des moments de pure détente dans votre baignoire jacuzzi.  Les nombreux bars de cet hôtel spa sont très agréables et pour vos festins, vous aurez diverses options. Opterez-vous pour le buffet du Jardin, la cuisine française, asiatique ou marocaine du So Lounge, les plats du terroir de l’Orangerie ou les assiettes méditerranéennes qui se dégustent au bord de la piscine ?

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Sofitel Marrakech

Terrasses bleues rappelant le Jardin Majorelle et intérieurs feutrés parés de mosaïques et de lanternes font du spa du Sofitel un bel harem des sens.  Dans ce lieu serein, les traditions ancestrales et l’expertise des marques de cosmétologie françaises se rencontrent pour des protocoles et des rituels extraordinaires. D’ailleurs, ici, sont proposés des soins médicaux, des prestations esthétiques et des traitements visant le bien-être. Côté installations, vous trouverez une piscine intérieure, un bain turc, un jacuzzi et une salle de fitness.

Les principaux atouts du Sofitel Marrakech

  • Un hôtel contemporain et raffiné à proximité des souks et des incontournables Marrakchis.
  • Un spa élégant à l’offre complète.
  • Les plats du chef Ahmed Eddefaa, dont la pastilla de langoustes.
  • Des offres aux rapports qualité-prix très intéressants.

Palais Ronsard

Relais et Châteaux uniquement destiné aux adultes en quête de ressourcement au Maroc, le Palais Ronsard jouit d’une superbe décoration signée Gil Dez. Ce 5 étoiles de la palmeraie de Marrakech mélange style Art Déco et charme oriental. Il s’agit d’une adresse exclusive qui ne propose que 22 chambres et 6 pavillons privés dotés de piscines. Ces hébergements ont un caractère unique grâce à leurs boiseries marocaines, leurs céramiques, leurs fresques, leurs baignoires à l’ancienne et leurs voilages. Deux beaux bassins, séparés par une allée et entourés d’une galerie de colonnes, constituent le centre de cet établissement. Vous pourrez y manger des plats créatifs, à moins que vous ayez envie d’un déjeuner du terroir dans le Verger du Poète.  Pour des recettes fusionnant les saveurs du sud de la France et les spécialités marocaines, optez pour le Jardin d’Hiver.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Palais Ronsard

Le spa du Palais Ronsard est une bulle de douceur qui s’ouvre sur un jardin méditerranéen.  Malgré une superficie de 200 m2 uniquement, vous y trouverez un sauna, un jacuzzi, un hammam et des cabines où vous pourrez profiter de soins Sothy’s ou Catherine Feher.  Ce lieu comprend également une salle de fitness de 120 m2, équipée d’une station Kinesis, d’un vélo, d’un tapis de course…

Les principaux atouts du Palais Ronsard

  • Un 5 étoiles adult only au cœur de la palmeraie.
  • Un spa à l’esthétique minimaliste qui favorise l’apaisement.
  • Une gastronomie qui ne risque pas de lasser votre palais
  • Le jardin abritant plus de 8 000 rosiers, la piscine de 30 mètres…

Hôtel Tigmiza

C’est au cœur de la ville rouge, à 6 km du Musée orientaliste de Marrakech, que se niche l’hôtel Tigmiza. Son architecture berbère sublime les 2.5 hectares de palmeraie qui l’entourent. Elle abrite des suites à thèmes, des villas jumelées avec piscines et jardins privés ainsi qu’une magnifique Villa Royale équipée d’un mini spa privatif. Les plafonds de ces hébergements, peints dans la tradition, et le mobilier au style ancien marquent l’attachement de la famille de propriétaires aux détails. Grillades, spécialités méditerranéennes et plats typiquement marocains peuvent se savourer au niveau des trois restaurants de cet hôtel spa. Il y a également 3 bars sur place, dont le Masaï qui propose des soirées musicales.

Ce qu’il faut savoir sur le spa de l’hôtel Tigmiza

Si à l’extérieur du Timijja spa, vous aurez l’occasion de vous détendre ou de vous baigner dans les 3 piscines qui ont pour écrin une nature unique, à l’intérieur, retrouvez une ambiance rustique et apaisante aux couleurs gaies et douces. Cet espace compte un hammam, un sauna ainsi qu’une belle salle de fitness végétalisée et entourée d’une baie vitrée. Les soins proposés dans les cabines sont précieux puisqu’ils trouvent leurs origines dans le savoir-faire ancestral et dans les vertus des plantes du pays, dont la menthe, l’argan, la figue de barbarie, le safran de Taliouine, la rose du Dades, …

Les principaux atouts de l’hôtel Tigmiza

  • Les nuits bercées de douceur dans ce superbe établissement niché dans la nature.
  • Les prestations beauté et bien-être du spa qui utilisent des plantes locales.
  • Les superbes cadres des espaces de restaurations ainsi que leur cuisine goûteuse.
  • La salle de cinéma, les ateliers culinaires, l’aire de jeux extérieure pour enfants, la location de vélos…

Hôtel Barrière – Le Naoura

Situé près du cœur vibrant des souks et de la Médina,  Le Naoura est l’adresse marrakchie du célèbre groupe Barrière. Ce dernier a donc décidé d’y mélanger l’art de vivre à la française aux traditions marocaines.  L’architecture en U de ce 5 étoiles trouve en son centre une piscine de 410 m2 bordée d’allées fleuries. Les chambres et les riads avec piscines privées arborent un parquet foncé, des calligraphes et des lampes évoquant des tarbouches. Le tout forme des hébergements très élégants grâce au savoir-faire du décorateur Pascal Desprez. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre le buffet de la Wardia et la carte du Fouquet’s.

Ce qu’il faut savoir sur le spa du Naoura

Le spa Diane Barrière est très chic. Il met à votre disposition un parcours aquatique chauffé à 30°, comprenant des jets massants, de l’aqua biking… Vous y trouverez également un salon de coiffure, une salle de fitness et 2 beaux hammams traditionnels, où vous vous débarrasserez de la fatigue et des impuretés. Les cabines, où même les enfants sont les bienvenus, vous ouvrent leurs portes pour des soins signés Nectarôme.

Les principaux atouts du Naoura

  • Un des établissements les plus abordables pour un service et une conciergerie d’exception.
  • Un spa de 1 200 m2 avec des prestations dédiées aux clients de tout âge.
  • Le menu du chef Zouheir qui mixe saveurs orientales et spécialités françaises
  • L’excellent club enfant, les excursions sur demande, les brunchs dominicaux avec DJ…

La Maison Arabe By Cenizaro

Entré sous le giron du groupe Cenizaro Hotels & Resorts en 2019, La Maison Arabe a d’abord été une des tables les plus selects de la Ville Rouge dans les années 1940. Elle est ensuite devenue un hôtel qui a réussi à être à la hauteur de son restaurant.  Située à 15 minutes du centre de Marrakech, elle compte 32 clés ouvrant des chambres, des suites et une maison à la décoration berbère et à l’architecture arabo-andalouse. Tissus lourds et soyeux, tables martelées et luminaires artisanaux donnent du caractère à ces logements qui peuvent être prolongés par des terrasses privatives. Les plats marocains se dégustent sous le plafond zouaké du restaurant et pour savourer des spécialités françaises et japonaises, vous devriez opter pour un dîner au Trois Saveurs. Notez que le bar jazzy est le spot parfait pour des soirées dépaysantes.

Ce qu’il faut savoir sur le spa de La Maison Arabe

Un cadre mauresque unique et des lumières tamisées vous accueillent au sein du spa de la Maison Arabe by Cenizaro. Ce lieu compte deux grands hammams où les gommages sont réalisés avec du savon noir haut de gamme pour un meilleur nettoyage de la peau.  Dans les 5 cabines de massage, les modelages obéissent aux règles de la tradition. Quant aux soins visage, ils se font avec de l’huile d’argan, du sel au géranium ou encore du miel de fleur d’oranger. Enfin, vous pourrez également profiter d’une pédicure ou d’une manucure ou vous baigner dans la piscine extérieure de l’hôtel.

Les principaux atouts de La Maison Arabe

  • Un établissement historique qui a suscité l’émerveillement d’Hemingway, de Rita Hayworth ou encore de Jackie Kennedy.
  • Des prestations bien-être à base de produits naturels locaux.
  • Les ateliers de cuisine de renommée mondiale
  • Le country club, situé à 15 minutes des hébergements, son jardin, sa piscine ombragée et son terrain de golf.
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.