Les hôtels spa à ne pas manquer en Provence

écrit par Ines Mouldi

Le

Le sud de la France regorge de richesses. Mais si nous devions choisir une zone coup de cœur, ce serait probablement la région Paca. Pour un week-end ou pour un long séjour en hôtel spa en PACA, vous ne pourrez qu’être époustouflé par le charme envoûtant de la Provence ! La mélodie du chant des cigales, les senteurs des champs de lavande, la beauté des villages médiévaux et des mas aux tuiles rouges ainsi que le bleu du ciel qui rivalise avec celui de la mer sont à eux seuls un enchantement pour tous vos sens. Alors pour une échappée belle rassérénante, nous ne saurions vous recommander un meilleur lieu.

Pourquoi la Provence Alpes Azur est le Choix Parfait pour un Hôtel Spa

Un séjour dans un hôtel spa de la région Paca imprégnera votre mémoire de souvenirs indélébiles. En effet, les établissements de la Provence Alpes Côte d’Azur sont réputés pour l’élégance de leur architecture, pour le charme de leur chambre et leur confort, pour leur restauration savoureuse et pour leurs spas aux infrastructures modernes et aux prestations relaxantes.

Ces lieux de villégiature exceptionnels se situent dans des villes emblématiques qui jouissent de panoramas diversifiés, mais tout aussi époustouflants les uns que les autres. Des vignobles aux stations balnéaires en passant par les champs de lavande et les montagnes, le choix de la destination idéale n’est pas évident puisque toutes sont merveilleuses.

La vibrante Marseille vous charmera par son dynamisme et par la beauté de ses plages et des calanques alentours. Nice vous séduira par son ensoleillement et sa célèbre Promenade des Anglais. Le glamour de Cannes et le chic de Saint-Tropez ne vous laisseront pas indifférent. Vous apprécierez également Avignon, son pont et ses nombreux sites historiques qui en ont fait la capitale culturelle de l’Europe, l’an 2000. Nîmes n’est d’ailleurs pas en reste niveau patrimoine ! Son arène et ses trésors romains sont à découvrir impérativement. Et n’oubliez pas le Lubéron, qui vous apaisera avec son ambiance détendue, ses marchés pittoresques et ses villages accolés aux flancs des collines.

Les 12 Incontournables Hôtels Spa de Luxe en Provence

Préparez-vous à entrer dans un monde de luxe et de sérénité au cœur de la Provence. Un univers composé de 12 hôtels où vous pourrez profiter d’un séjour bien-être inoubliable dans un cadre plus qu’enchanteur.

Auberge Cassagne dans le Luberon : Les soins revigorants à la bordure du parc naturel

Un 5 étoiles à l’esprit campagne chic, c’est la promesse de découvrir la douceur de l’art de vivre provençal. Et c’est ce qui arrivera à l’Auberge de Cassagne. Situé aux portes d’Avignon, à quelques pas du parc naturel du Lubéron, cet établissement, estampillé Small Luxury Hotels of the Worlds, profite d’un cadre bucolique et offre de prestations haut de gamme.

Ce qui vous attend :

Vous habiterez une bastide datant du 19ème siècle et des chambres et suites où terre cuite, bois, meubles cirés et tissus Pierre Frey créent un cocon provençal apaisant et élégant. Dans certains logements, vous vous détendrez en toute intimité au coin de la cheminée ou dans la baignoire à jets hydromassants. Sortez de ces refuges paisibles pour aller bronzer au bord de la piscine extérieure. Le chant des cigales et les effluves de lavande rendront votre expérience encore plus agréable. Et quand la faim se fera sentir, calmez-la sur la terrasse ou dans la salle au décor douillet du restaurant du chef Philippe Boucher. Ce dernier concocte des plats du terroir à base de produits locaux d’une grande fraîcheur. Terminez votre journée par une halte au spa ! Cet havre à l’ambiance authentique, créée par les murs en pierre et les lumières tamisées, comprend une piscine intérieure, un bain bouillonnant, un hammam, un sauna, une douche chromothérapique, une tisanerie et une salle de fitness. Les 4 cabines, dont une avec jacuzzi privatif, seront le théâtre de moments d’infinie quiétude grâce aux soins Hormeta.

Voir tous les hotels spa de Cannes

Ce qui distingue L’Auberge de Cassagne :

  • Son cadre et sa bâtisse historique,
  • La vue sur les jardins ou sur la piscine depuis les chambres,
  • Son restaurant primé par deux toques au Gault et Millau et une assiette au Michelin,
  • Son maître sommelier André Trestour et sa belle carte des vins,
  • Le spa de 500 m2 et la large gamme de cures et de soins.

Villa la Coste à Aix-en-Provence : Une escale de luxe avec piscines privatives

Nous ne pouvions ne pas sélectionner cet ovni de l’hôtellerie d’Aix-en-Provence. La Villa La Coste est un hôtel musée, où l’art se marie au design contemporain et où la gastronomie et l’œnologie moderne ont élu domicile dans un domaine viticole de 150 hectares.

Ce qui vous attend :

C’est au Château La Coste que vous trouverez ce palace infiniment design où vous croiserez des œuvres d’art qui ont été créées sur place par de nombreux artistes contemporains tels que Jean Nouvel ou Sophie Calle. Perdez-vous sur les sentiers de l’établissement pour voir les fameux chais du domaine et n’oubliez pas de relever la tête de temps en temps, vous serez peut-être en dessous d’un objet que votre œil d’esthète mémorisera à jamais. L’architecture de ce lieu a été conçue par un véritable génie hongkongais, André Fu. Celui-ci a misé sur les grandes verrières et les lignes pures pour faire des 28 villas suites du 5 étoiles des habitats zen alliant traditions provençales et touches asiatiques. Notez que 10 d’entre ces logements profitent de piscines privatives d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Cet hôtel offre 4 points de restauration hors du commun. Il y a l’étoilé où la cheffe, aux multiples prix, Hélène Darroze revisite le terroir.  Il y a aussi la table argentine du célèbre chef Francis Mallmann. Mais vous avez également les pizzas au feu de bois du Vanina et le café restaurant Tadao Ando. Pour vos instants les plus paisibles, optez pour le spa, son sauna, son hammam, son bain de flottaison, sa douche Vichy, son salon de relaxation et sa salle de sport. Dans ses cabines, l’argile, les sels, les huiles et tous les éléments de la nature s’associent pour vous garantir un bien-être sans pareil.

Voir tous les hotels spa d’Aix-en-Provence

Ce qui distingue la Villa La Coste :

  • La place centrale de l’art contemporain,
  • Les hébergements design aux allures d’atelier d’artiste,
  • La fraîcheur des produits qui proviennent du potager conçu par Louis Benech,
  • Le magnifique spa de 700 m2.

Domaine de Manville aux Alpilles : Chambres luxueuses et restaurant gastronomique

Respirez l’air frais et admirez la végétation luxuriante du Parc Régional des Alpilles. Eh oui… C’est bien ici que se trouve le Domaine de Manville, un somptueux hôtel 5 étoiles attaché à son histoire et situé à quelques pas des Baux-de-Provence.

Ce qui vous attend

Dans un domaine d’une centaine d’hectares, empreint d’une grande histoire agricole, découvrez comment Mireille Pellen a su créer un lieu de villégiature prestigieux, respectueux du patrimoine local et des normes du confort contemporain. Ici l’authenticité est donc de rigueur, tout comme la maîtrise de l’art de recevoir. Vos papilles reconnaîtront rapidement cette qualité à ce 5 étoiles. En effet, elles adoreront les plats provençaux du restaurant L’Auphio, où officie le chef Lieven van Aken. Elles seront également enchantées par les assiettes du Bistrot. Quant à vos nuits, elles connaîtront un sommeil réparateur dans les chambres où Annie Zéau a su imposer un luxe sans fioritures. Vous vous prêterez sans résistance à l’abandon et à l’introspection dans les divers espaces, et spécialement dans la  piscine extérieure ou au niveau du spa. Ce paradis, au décor élégant alliant tons sombre et camaïeux de beige, abrite un bassin intérieur, un jacuzzi, un sauna, un hammam et une salle de sport. Certains des soins qui y sont prodigués sont à base de gelée royale. Les praticiennes utilisent les produits conçus par le propriétaire de l’établissement, dont le grand-père était apiculteur.

Ce qui distingue le Domaine de Manville :

  • La gastronomie étoilée,
  • Le spa de 500 m2 habillé de marbre,
  • Le parcours de golf 18 trous,
  • La ferme agro-forestière et ses activités.

Aquabella Hôtel Spa proche de Marseille : Hammam, sauna et plus

Pour  un hébergement avec une piscine extérieure et un centre de bien-être hors du commun, vous avez l’Aquabella Hôtel spa. Ce 4 étoiles, situé à 35 km de Marseille, se trouve à proximité de la montagne Sainte Victoire, rendue célèbre par Paul Cézanne.

Ce qui vous attend :

Cet établissement d’Aix-en-Provence a profité de travaux de rénovation qui l’ont transformé en un merveilleux hôtel à la façade moderne. Entrez dans le grand lobby pour vous imprégner de l’atmosphère contemporaine et chaleureuse du lieu. Dans les chambres, vous apprécierez la décoration intemporelle mariant quelques touches Art Déco et style provençal. Nous recommandons tout spécialement la suite belvédère pour ses verrières séparant les espaces, son côté épuré et sa superbe terrasse donnant sur la vieille ville. Émoustillez votre palais par la cuisine ensoleillée du chef Boris Diano à l’Orangerie, puis profitez de l’ambiance intimiste et cosy du bar.  Tout cela réveillera vos sens et pour enchanter encore plus ces derniers, direction le spa ! Véritable temple dédié au bien-être, celui-ci comprend une aire sensorielle, composée d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi et de douches à expérience, et un Spa Therme Sextius, dont l’architecture aérienne a des vertus apaisantes. Testez-y le gommage sous affusion à la fleur de sel de Camargue avant de profiter d’un excellent massage.

Voir tous les hotels spa à Marseille

Ce qui distingue l’Aquabella Hôtel Spa :

  • Hôtel blotti entre les jardins et les vestiges historiques,
  • Un excellent brunch organisé tous les dimanches.
  • Un espace spa de 3 000 m2 au design déconcertant, alliant styles antique et moderne.

Airelles Gordes Bastide dans le Vaucluse : Nuits paisibles avec espace spa complet

A Airelles Gordes la Bastide, vous habiterez le château des comtes de Provence. Laissez-vous donc séduire par la promesse d’un séjour alliant charme d’antan, histoire et détente.

Ce qui vous attend :

Perché sur les hauteurs Gordes, ce palace du Vaucluse appartient au groupe Airelles, qui met un point d’honneur à conjuguer élégance et authenticité. Il vous invite dans sa bâtisse seigneuriale et dans ses chambres décorées dans le style du 18ème siècle à profiter d’un cadre majestueux. Parquet ancien, mobilier et objets d’antan, literie de qualité, étoffes épaisses et cheminées font des logements de véritables joyaux décoratifs. Vous passerez dans ces espaces des nuits aussi inoubliables que les journées au bord des deux piscines extérieures surplombant la Vallée du Lubéron. Les plus gourmets des vacanciers seront ravis de savoir que la Bastide propose deux restaurants exceptionnels qui célèbrent les spécialités provençales. Vous pourrez ainsi prendre votre repas à l’Orangerie ou au Clover Gordes. Ce dernier bénéficie de l’expertise du chef Jean-François Piège. Installez-vous à sa terrasse afin de profiter d’un panorama époustouflant.  Puis entrez sous les plafonds voûtés du spa et découvrez son ambiance monacale qui fait du bien-être une religion. Ici, se cachent une sublime piscine intérieure, un sauna, un hammam et des douches sensorielles. Dans ce sanctuaire de la détente, il y a aussi des cabines avec terrasses privatives, des soins Signature Dr Barbara Sturm ainsi que des protocoles utilisant la marque Seed to Skin et la méthode Innerskin.

Ce qui distingue Airelles Gordes Bastide

  • Le voyage temporel qu’il vous promet à travers sa décoration,
  • Le spa de 1 600 m² et son décor inspiré des abbatiales provençales,
  • La possibilité de recevoir des massages à l’extérieur.

Hôtel Sezz à Saint-Tropez : Hébergements design et restaurant Michelin

Ayant fait ses armes aux côtés de Philippe Starck, Christophe Pillet, le designer du Sezz, a réinventé le style lors de sa conception de cet hôtel, situé à 2 km du cœur de St Tropez et de la Place des Lices. Mais l’architecture et la décoration ne sont pas les seuls points forts de ce 5 étoiles.

Ce qui vous attend

A 200 m de la plage de Saint-Tropez, découvrez ce bel hôtel contemporain où la végétation est omniprésente. La nature se lie ici à l’air et au verre pour créer un cadre d’une grande zénitude. Les hébergements ont été pensés comme des cocons protecteurs. Cette impression est renforcée par le plafond incurvé de chacune des chambres. Vous trouverez aussi une terrasse privative ainsi qu’une douche extérieure dans chacun des 37 logements. Cela vous permettra de vous rafraîchir en plein air, une expérience revigorante qui vous connectera à la beauté naturelle qui vous entoure ! Vous pourrez également séjourner dans une des 2 suites-villas avec piscine. Les fines bouches ne manqueront pas un seul déjeuner dans le restaurant étoilé du chef Philippe Colinet.  Il propose, à la Colette, de délicieuses assiettes aux saveurs méditerranéennes. En été, c’est au bord de la belle piscine en béton que vous savourerez ces mets.  Le spa 5 mondes de cet hôtel vous invite à une parenthèse bien-être dans son jacuzzi, son hammam et son espace fitness. Au sein de ses cabines, profitez de rituels ancestraux prodigués à l’aide de produits haut de gamme.

Voir tous les hotels spa de Saint-Tropez

Ce qui distingue le Sezz

  • Un cadre verdoyant et un design unique sur 11 000 hectares,
  • Plus de 200 m2 de piscine extérieure, 
  • Des séances de Yoga prévues au lever et au coucher du soleil.

Grand Hôtel Cap Ferrat à Saint Jean Cap : Le choix idéal pour un week-end romantique.

Situé à Saint Jean Cap, entre Nice et Monaco, ce palace offre une vue époustouflante sur la Méditerranée depuis sa majestueuse bâtisse Belle Époque. Le Grand Hôtel Cap-Ferrat, membre de la prestigieuse chaîne Four Seasons, est parfait pour un week-end en amoureux.

Ce qui vous attend

Ce 5 étoiles vous invite à des balades interminables main dans la main dans ses 7 hectares de jardins luxuriants. Après cette promenade, rejoignez l’une des chambres, dont la rénovation s’est faite sous la houlette de Pierre-Yves Rochon. Certaines suites sont prolongées par des terrasses avec piscine privative. Vous adorerez vous y prélasser en observant le ciel rougeoyant au moment du coucher du soleil. Mais même si vous n’avez pas opté pour un tel hébergement, vous aurez toujours la possibilité de vous baigner dans la grande piscine extérieure. Pour des repas exquis en tête-à-tête, vous aurez 3 choix : Le Cap, la Véranda ou le Club Dauphin. Et pour une décontraction ultime, quoi de mieux qu’un spa primé ? Vous trouverez dans cet espace des suites VIP de luxe pour les amoureux. Vous vous y délecterez de pack romantiques ou d’autres soins et massages signés Dr. Burgener ou Biologique Recherche. Ce centre abrite aussi un studio de fitness intérieur et extérieur, un bassin intérieur, un hammam et un sauna.

Voir tous les hotels spa de Nice

Ce qui distingue Grand Hôtel Cap Ferrat

  • Un spa de 750 m² qui a reçu le titre Meilleur spa d’Europe en 2017,
  • Deux piscines, dont une extérieure à l’eau de mer,
  • Le restaurant gastronomique étoilé du chef Yoric Tièche.

Lodges Sainte Victoire près d’Aix-en-Provence : Chambre avec vue et ou d’une villa avec piscine

Dominé par la montagne éponyme, Lodges Sainte Victoire est un hôtel 5 étoiles qui profite d’un parc paisible de 5 hectares composé de vignes et d’oliviers. L’authenticité de sa bâtisse contraste avec la modernité de sa décoration. Quant à ses prestations, elles s’alignent avec les normes d’un séjour 100 % confort et sérénité.

Ce qui vous attend

C’est à quelques pas du centre d’Aix-en-Provence que vous tomberez sous le charme de la bâtisse du Lodge Sainte Victoire. Cette jolie bastide date du 18ème siècle. Découvrez le style contemporain chic et feutré de ses chambres qui donnent sur la belle campagne aixoise. Si vous êtes en famille, vous préférerez peut-être résider dans une des 3 villas luxueuses de cet établissement. Vous jouirez alors d’une piscine privative en toute intimité. Lors de votre séjour, vous adorerez vous installer à l’Atelier des Lodges pour tester sa carte. Et pour des repas gastronomiques aux couleurs du sud, vous goûterez aux assiettes du Saint Estève. Après un tel festin, vous pourrez somnoler au bord d’une des deux piscines extérieures. Et pour démarrer ou finir vos journées en beauté, un passage au spa s’impose ! Profitez de la tranquillité de son bassin couvert et des vapeurs de ses hammam et sauna. Vous pourrez aussi bénéficier d’un soin à l’onglerie ou dans les cabines de massage ou d’un entraînement à la salle de sport.

Ce qui distingue les Lodges Sainte Victoire

  • Un spa épuré de 200 m2,
  • La piscine à débordement du jardin méditerranéen et la piscine zen dédiée aux adultes,
  • Les cocktails sur mesure du chef de l’Atelier des Lodges.

Le Five Seas à Cannes : voyage immobile à bord de cocons avec jacuzzi privatif

En choisissant cet hôtel 5 étoiles, vous vous retrouverez au cœur du glam’ cannois, puisque vous séjournerez à deux pas de la Croisette.

Ce qui vous attend

Cet hôtel boutique contemporain et épuré appelle à l’évasion. Poussez les portes du bâtiment Art déco et plongez dans l’univers du voyage. Dans votre chambre, malles, mappemondes, modèles d’avion en format miniatures et autres objets souffleront un vent de liberté sur vos vacances. Si vous allez réserver un séjour dans une suite, vous aurez alors le luxe de profiter d’un jacuzzi privatif design. Une coupe de champagne à la main, laissez-vous envelopper par ses tourbillons et admirez la vue sur Notre Dame de Bon Voyage. Pour contempler le Vieux-Port de Cannes, rejoignez le restaurant, le Roof, et choisissez une table à côté des baies vitrées. Au plaisir des yeux s’ajoutera celui des papilles, puisque vous y savourerez la cuisine inventive et gourmande de la cheffe Lori Moreau. L’espace bien-être du Five Seas réserve un intervalle de sérénité à tous ses clients grâce à son partenariat avec les marques Vie Collection, Phytomer et Interceuticals. En plus des soins et autres massages, vous y profiterez du sauna, du hammam et de la salle de fitness.

Ce qui distingue le Five Seas

  • Le Bar lounge sur le rooftop et sa piscine à débordement
  • Le spa de 250 m2 qui propose des soins et massages même pour les plus petits.

Hôtel du Castellet dans le Var : Relais et Châteaux avec piscines, hammam et sauna

Niché entre Marseille et Toulon, ce Relais et Châteaux au charme enchanteur vous promet un séjour hautement ressourçant.

Ce qui vous attend

Une ambiance solaire vous sera réservée dans ce 5 étoiles abrité dans un parc de 12 hectares. Des chambres au couleur miel ou lavande hommage aux produits du sud, à leurs mobiliers patinés en passant par les terrasses ensoleillées, ici, vous ne risquez pas d’oublier que vous êtes en Provence. Et ce n’est pas le restaurant gastronomique du chef Fabien Ferré qui vous fera douter de votre localisation. En effet, à sa table, le terroir varois est à l’honneur. Et au San Felice, vous profiterez d’excellentes viandes marinées aux épices provençales et cuites à la braise. Il faut aussi savoir qu’au Castellet, la gourmandise est légion. Ainsi, à l’Arène bar, vous dégusterez des vins exceptionnels, mais surtout des plateaux de fromages extraordinaires. Enfin, le spa transportera vos sens et boostera votre organisme. Essayez de tester sa grotte de sel, don canal de kneipp son hammam, son sauna et sa fontaine de glace. Cependant, ne vous privez pas de ses piscines et de ses soins Sym Biologic System.

Voir tous les hotels spa de Toulon

Ce qui distingue le Castellet

  • Infrastructures dédiées aux enfants (parcours dans les arbres, piscine…),
  • Boutique de vêtement de luxgolf 6 trous, circuit de running, courts de tennis, gymnase interactif…
  • 700 m2 d’un spa primé Meilleur Soin Luxe 2022 et Meilleur Spa Luxe 2021 et 2019.

Anantara Plaza à Nice : Un week-end avec vue sur la Méditerranée

Pour un week-end mémorable à Nice, optez pour le Plaza Anantara. Un 5 étoiles aussi calme que luxueux dont le bâtiment Belle Epoque, datant de 1848, est considéré comme l’un des plus beaux de la ville.

Ce qui vous attend

Logez à quelques pas de la Promenade des Anglais dans une sublime bâtisse Belle Epoque et profitez de ses espaces prestigieux sur lesquels un vent de modernité a récemment soufflé. Un design ultra contemporain vous attend dans les chambres dont la décoration s’inspire de la Méditerranée et de l’âge d’or de la French Riviera. Le Seen by Olivier restaurant et rooftop vous invite à explorer ses cartes et la vue imprenable qu’il offre sur la Baie des Anges. Quant au Colonnades, il s’agit d’un spot où vous pourrez commettre des péchés gourmands à longueur de journée. Et c’est au spa que vous succomberez à la paresse et au relâchement. Dans cette bulle aux murs foncés et aux lumières tamisées, découvrez le sauna, le hammam et les salles de soins partenaires des marques Thalion et Cho Nature. Vous pourrez y bénéficier du massage Galet chaud et Pochons d’herbe.

Ce qui distingue Plaza Nice

  • Un grand fitness club qui propose des cours collectifs (yoga, pilates, cross training…)
  • Accès à Rhul Plage, partenaire de l’hôtel
  • Le salon de manucure Bastien Gonzalez.

Hôtel les Bories & Spa à Gordes : Détente ultime avec spa, hammam et bien sûr, jacuzzi

A 39 km d’Avignon, pénétrez dans un parc de 8 hectares composé de cyprès, d’oliviers, de chênes et de lavande et découvrez un des Small Luxury Hotels Of The World. Vous voilà à Les Bories, un 5 étoiles au cadre idyllique, où l’art de l’hospitalité est parfaitement maîtrisé.

Ce qui vous attend

L’authenticité de ce mas vient en grande partie de sa construction en pierres sèches. Une fois à l’intérieur, vous serez séduits par le volume des chambres, leur décoration provençale moderne et par la majestueuse vue qu’elles vous offrent sur la Vallée du Lubéron. Vous apprécierez également la table gastronomique du chef Grégory Mirer et la fraîcheur de ses assiettes locavores. Par ailleurs, vous aimerez certainement l’ambiance bistrot de l’Atelier Gourmand et l’atmosphère du bar-restaurant au bord de la piscine extérieure. Des courts de tennis permettront aux vacanciers, venus à la découverte de la Provence, de garder la ligne. Quant au spa la Maison d’Ennea, sa philosophie exige la reconnexion du corps et de l’esprit à travers les huiles, les plantes et l’énergie.  Vous pourrez d’ailleurs y profiter des principes de la chromothérapie et de l’aromathérapie pour retrouver la paix intérieure. Vos autres voix vers le bien-être passeront par le jacuzzi, la piscine chauffée, le sauna, le hammam et la salle de sport.

Ce qui distingue Les Bories

  • Un spa de 300 m2, avec vue sur la pinède, et qui utilise l’albuthérapie,
  • Les jardins aromatiques aux effluves enivrantes,
  • Un restaurant gastronomique qui a décroché deux toques au Gault et Millau et une étoile au Michelin.

Ainsi, les hôtels spa de Provence comptent parmi les meilleurs de l’hexagone. Vous rentrerez de votre séjour, le corps revigoré, le palais ravi, les yeux plein d’étoiles et l’âme reposée.  Qu’attendez-vous pour faire votre choix et partir à la découverte d’un (ou de plusieurs) établissement (s) de notre sélection ?

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.