Les meilleurs hôtels spa d’Occitanie

Destination Bien-être | Destination Luxe | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Entourée par les plages dorées de la Méditerranée et par les sommets majestueux des Pyrénées, l’Occitanie vous fait profiter de paysages enchanteurs. Imprégnée d’une histoire riche revenant aux époques romaine et médiévale, cette région offre bien plus qu’un simple cadre pittoresque. Pour ceux en quête d’une escapade romantique, sportive ou culturelle, avec une dose généreuse de relaxation, les hôtels spa de l’Occitanie sont de véritables havres de paix.

Domaine de Verchant

Aux portes de Montpellier, plongez dans l’histoire d’une ancienne forge métamorphosée en un hôtel spa de luxe par Megias-Vernhes Architecture. En conservant le charme de la bâtisse du 18ème siècle, l’agence a insufflé une élégance contemporaine au lieu. A l’intérieur, de talentueux designers italiens, en collaboration avec Michel Morel, ont magnifié l’authenticité des pierres et des poutres, créant des hébergements chics, spacieux et infiniment modernes. Vous pouvez opter pour une chambre, une suite, un appartement ou une villa. Notez que certaines s’étirent vers l’extérieur grâce à des terrasses dotées de jacuzzis ou de piscines privative. Ce Relais et Châteaux renferme une cave à vin exceptionnelle et abrite deux restaurants. Laissez-vous séduire par Marcelle, le restaurant gastronomique aux saveurs du Sud, et par La Plage, une brasserie italienne en plein air, blottie au cœur des vignobles.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Dans l’atmosphère raffinée du spa, le mariage harmonieux entre le verre, le marbre, la pierre blanche, l’inox et les mosaïques crée une esthétique saisissante. Vous pourrez profiter du partenariat du domaine de Verchant avec des marques d’exception pour bénéficier de soins et massages signés Kos ou Biologique Recherche. Mais vous aurez aussi à votre disposition une superbe piscine intérieure et une autre extérieure, un bain à remous, des saunas, un hammam, une douche à expérience et un club de fitness.

Voir tous les hôtels spa de Montpellier

Les atouts du Domaine de Verchant

  • Un très bel hôtel alliant éléments anciens et touches contemporaines.
  • Un spa de 2 000 m2, comprenant des cabines balnéo privatisables par les couples.
  • 17 hectares de vignes et d’un parc classé imaginé par les frères Bühler.
  • Une boutique caveau.

Plage Palace

Ce 5 étoiles est le seul palace de la station balnéaire de Palavas-les-Flots. Pour le rendre encore plus unique, les Frères Costes ont fait appel à l’agence Buttazzoni, à François-Joseph Graaf et à Imaad Rahmouni. Ces sommités de l’architecture en ont fait un formidable cocon contemporain. La bâtisse cubique et ondulée abrite des niches carrées. Elle arbore un blanc mystérieux que l’on retrouve aussi dans les chambres et les deux suites de 150 m2. Ces hébergements à l’atmosphère aérienne vous rappelleront les cabanes de la côte Est américaine. Depuis leurs balcons ou leurs baies vitrées, vous admirerez les eaux étincelantes de la Méditerranée ou le jardin arboré. Le restaurant et sa terrasse sont des lieux de vie élégants et chic où vous vous délecterez de plats aux saveurs méditerranéennes. Vous pourrez également déjeuner dans le resto-bar situé au bord de la plage privée de cet hôtel spa. Quant au bar à cocktails, il vous propose des trésors de mixologie dans son cadre intime et feutré.

Quelle expérience vous attend au spa ?

La superficie du spa de Plage Palace s’étend sur 500 m2. Vous adorerez le design de ses deux hammams, qui offrent un cadre tamisé et apaisant grâce à leurs murs en roches noires. Le jacuzzi vous plonge quant à lui dans un univers mystique et enveloppant. Dans le salon qui regarde la Méditerranée, vous pourrez profiter de tisanes et de rafraîchissements après votre entraînement dans la salle de fitness ou avant d’apprécier un massage ou un soin signé Comfort Zone. A l’extérieur de cet espace bien-être, découvrez une belle piscine chauffée de 27 m2.

Les atouts du Plage Palace

  • Un palace contemporain et raffiné situé en bord de Méditerranée
  • Un spa proposant des soins et rituels aux clients de tout âge ainsi que des cours particuliers de yoga.
  • Une cuisine savoureuse qui se savoure en salle, sur la terrasse ou les pieds dans le sable
  • Des sorties en mer à bord du Master Plage Palace et des programmes d’activités nautiques personnalisable.

Le Couvent des Minimes

Pensé comme une maison de famille chaleureuse, le Couvent des Minimes est un hôtel spa 5 étoiles, situé dans le village pittoresque de Mane. Une partie de l’architecture de cette ancienne demeure religieuse date de 1613. Désormais, la bâtisse est le fruit d’un beau mélange de style médiéval et des éléments contemporains. Les matériaux nobles, tels que le bois de chêne, le lin, l’osier et des couleurs naturelles comme le beige, le vert live et le brun créent une atmosphère douce dans les chambres et les suites simples et modernes. Ouvrez votre fenêtre ou accédez à votre terrasse privative pour admirer les champs de lavande ou le jardin méditerranéen de cet établissement. Un voyage gustatif vous attend au Feuillée, le restaurant gastronomique du chef Louis Gachet. Quant au bistrot convivial, Pamparigouste, il vous invite à partager sa cuisine authentique. Deux jolis bars complètent l’offre de ce lieu serein.

Quelle expérience vous attend au spa L’occitane ?

Un raffinement et un calme provençal caractérisent le grand spa du Couvent des Minimes. Ici, vous vivrez une expérience de détente incomparable grâce à la décoration aux teintes apaisantes et aux excellents soins visage et corps et des massages de la marque L’Occitane. Ce lieu destiné à votre quiétude, compte également un beau hammam, deux saunas et leurs bains froids, une grotte de sel, une piscine intérieure et une autre en plein air. Une zone de relaxation inondée dans une lumière feutrée et une tisanerie vous aideront à vous remettre de votre voyage sensoriel. Les plus sportifs profiteront lors de leur séjour en Occitanie de la salle de fitness, du studio de yoga et des séances de coaching personnalisé.

Les atouts du Couvent des Minimes

  • Un lieu de villégiature historique niché dans une nature luxuriante.
  • Un spa de 2 500 m2 proposant, entre autres, des ateliers de naturopathie.
  • La bonne cuisine, la richesse de la cave et le tea-time du samedi.
  • Les sorties à vélo accompagnées d’un coach sportif.

Hôtel Vatel

A Nîmes, retrouvez un établissement où vous serez accueilli et servi par les étudiants de l’International Business School Hotel & Tourism Management. Grâce à l’ambition et à la quête d’excellence de ces derniers, vous vivrez un séjour d’une hospitalité exceptionnelle. L’architecte Marie-Laure Rinaldi a été missionnée de concevoir le Vatel. Elle a choisi d’y marier modernité et sérénité. Porte tambour, mobilier design et murs végétaux donnent du caractère au lieu. Dans les chambres, les couleurs sobres s’associent à quelques touches de teintes chaudes pour créer des hébergements cosys et contemporains. Un air japonisant souffle sur les suites, dont des portes coulissantes séparent l’espace nuit du salon. Des plats alléchants préparés par la brigade du chef Jean-Luc Heilmann et le buffet de desserts délicats du chef Rémy Erhard vous attendent à la brasserie parisienne. Celle-ci est prolongée par une terrasse ombragée et fleurie.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Si vous êtes un sportif dans l’âme, vous profiterez probablement, lors de votre séjour en Occitanie, de la grande salle de fitness du spa de l’hôtel Vatel. Celle-ci surplombe une superbe piscine intérieure. Essayez ce bassin qui profite de la lumière émanant des baies vitrées et de la vue du jardin de 300 m2.  Vous pourrez y suivre un cours d’aquabiking, à moins que vous ne préfériez vous prélasser dans le jacuzzi. Testez la chaleur d’un de deux hammams puis prenez une pause à la tisanerie.  Notez que des soins, des massages et des protocoles Cellu M6 LPG sont prodigués dans une des 4 cabines.

Voir tous les hôtels spa de Nimes

Les atouts

  • Un hôtel rénové et agréable, parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Un espace bien-être labellisé Spa de France.
  • Une cave qui cache de belles surprises œnologiques ainsi que des bières régionales.
  • Les salons de réception et les 8 salles modulables seront parfaits pour vos heureux évènements, vos séminaires et vos réunions.

L’Imperator

Cinq étoiles nîmois, entré sous le giron de la Maison Albar depuis 2019, L’Imperator est un magnifique établissement à l’architecture Art Déco. Appartenant aux Leading Hotels of the World, il vous offre un refuge luxueux et confortable à quelques pas des Arènes des Nîmes. Rénové par l’Atelier COS et l’agence Naço, cet hôtel spa d’Occitanie garde son escalier et son ascenseur qui datent des années 1920. Empruntez-les pour rejoindre les chambres et suites où se marient des couleurs sobres grises ou bleues aux teintes mordorées, terracotta et émeraude. Dans ces nids douillets, un hublot coulissant sépare les salles de bain des chambres. Vous pouvez aussi séjourner dans une grande maison privative pour vous assurer toute l’intimité dont vous avez besoin. Pour combler votre palais gourmand, vous aurez le choix entre le restaurant, auréolé de deux étoiles Michelin, et la brasserie l’Impé. Les digestifs et les apéros s’apprécient dans l’ambiance tamisée du bar Hemingway.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Un somptueux spa chic et contemporain de 350 m² vous invite à savourer des moments de bien-être d’exception. En partenariat avec la prestigieuse marque Codage, il vous  propose une carte de soins adaptée tant aux jeunes vacanciers qu’aux hôtes les plus murs, aux hommes comme aux femmes. Vous aurez également la possibilité de changer de look lors de vos vacances en vous aventurant dans le salon de coiffure Alexandre Serio. Enfin, détendez-vous pleinement grâce au bain à remous, au hammam, à la piscine intérieure ainsi qu’à celle en plein air.

Les atouts de l’Imperator

  • Un resort urbain mythique où ont séjourné Ava Gardner, Ernest Hemingway, Salvador Dali…
  • Les superbes maisons privatives de 100 à 150 m2.
  • Les bains de soleil dans le jardin de 1 000 m2 et dans le solarium de la piscine extérieure.
  • Les menus raffinés signés Pierre Gagnaire et Nicolas Fontaine.

La Cour des Consuls

Membre de la MGallery Collection, la Cour des Consuls est un 5 étoiles situé au cœur de Toulouse.  La première vie de sa bâtisse date du 18ème siècle, époque à laquelle il constituait une somptueuse demeure familiale au style néo-classique. Aujourd’hui, cet établissement conserve encore sa façade aux briques roses. Quant à ses intérieurs, revus par Chantal Peyrat, ils font cohabiter éléments massifs et impressionnants de son histoire et pièces contemporaines. Les suites et les chambres se caractérisent par leur sobriété et leur raffinement. En ce qui concerne le bar, il arbore un chic à l’anglaise et sert des champagnes minutieusement sélectionnés ainsi que des cocktails originaux. Au Cénacle, le restaurant du chef Clément Convard, vous vous régalerez d’une cuisine traditionnelle réinterprétée, et ce, au coin d’une cheminée d’époque.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Le spa de la Cour des Consuls jouit d’un cadre historique orné de moulures à la française, de corniches et de cimaises d’antan. Essayez sa salle de fitness puis décontractez vos muscles dans son hammam avant de prendre une tasse de thé fumante et de la savourez dans l’aire de repos. Pour un soin ou un massage qui tire ses bienfaits des plantes locales ou des pierres précieuses, direction les cabines où les protocoles proposés sont signés Graine de Pastel ou Gemology.

Voir tous les hôtels spa de Toulouse

Les atouts de la Cour des Consuls

  • Un hôtel majestueux, combinant la magnificence de son histoire et l’élégance de l’ère actuelle.
  • Un spa au cadre féerique et aux prestations haut de gamme.
  • Un restaurant étoilé au Michelin.
  • La possibilité de privatiser l’hôtel pour les mariages.
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.