Les rooftops incontournables de Marseille

Destination Insolite | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Des espaces perchés en hauteur avec le ciel pour limite et les étoiles à portée de main, voici l’offre des rooftop. Ceux de Marseille ont l’avantage de vous faire profiter d’une vue panoramique sur la merveilleuse cité Phocéenne, sur ses joyaux culturels, son Vieux-Port et la Méditerranée. Avec leurs ambiances intimistes ou électrisantes, ces spots sont des incontournables pour ceux qui aiment se détendre en journée ou en soirée en observant de splendides paysages. Montez au sommet de jolies bâtisses et savourez des plats ingénieux et de nouveaux cocktails en regardant le soleil se coucher ou la lune briller de mille feux. Découvrez sans plus attendre notre sélection des plus beaux rooftop qui se trouve parfois au-dessus dans un hôtel spa à Marseille !


Le Dantès Skylounge

Il s’agit du rooftop de l’hôtel spa Sofitel Vieux-Port. Grimpez au 7ème étage pour rejoindre cette formidable terrasse de 150 m2. Un fois que vous aurez pris de la hauteur, vous serez époustouflé par la vue exceptionnelle sur la cité Phocéenne. Du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à la Bonne Mère, aucun détail de la ville ne vous échappera. Dans une ambiance aussi décontractée que chic, découvrez une carte foisonnante de cocktails signature. Nous vous conseillons de commander le Dantès. Il est composé de Rhum Ferroni, de liqueur de grenade, de jus d’orange, de coulis de passion, de miel d’agave et de framboises fraîches. Un pur délice ! Il accompagnera à merveille la sélection de caviars, de saumon, de fromages et de charcuterie issus des meilleurs producteurs.

Notez que ce spot incontournable jouxte le restaurant gastronomique Les Trois Forts. Alors offrez-vous des instants mémorables en testant les deux espaces durant la même soirée.

36 Boulevard Charles Livon
13 007 Marseille

Le rooftop du Rowing Club

Le Rowing Club, l’association marseillaise d’aviron, s’est équipé d’un formidable rooftop pour le grand plaisir des amateurs de la discipline et des autres clients en quête de distraction et de convivialité. Ce toit-terrasse donne sur le Vieux-Port et sur les monuments historiques de Marseille. Il a d’ailleurs pour voisin l’hôtel Sofitel que nous venons d’évoquer. L’espace, si propice à la détente, abrite le restaurant du chef Christian Ernst. Ce dernier y concocte de délicieux plats et des tapas tels que les rillettes de poisson au citron confit ou la côte de veau fermière et sa poêlée de gnocchis. Du homard, des gambas et du poulpe grillé y sont aussi servis. Notez que les vins et champagnes de la carte sont également excellents. Enfin, sachez qu’un brunch gargantuesque accueille de nombreux fidèles les dimanches.

Pour ne jamais vous ennuyer sur cette terrasse, le Rowing organise, chaque semaine, des ateliers culinaires, des concerts ou des after-works thématiques.

34 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille

Ciel Rooftop

Prenez l’ascenseur et montez au 7ème étage pour rejoindre le Ciel. Situé au cœur du centre-ville, ce rooftop exceptionnel, tutoie Notre-Dame de la garde et vous permet d’observer les toits du cœur historique de la cité phocéenne. Il faut savoir que vous apprécierez également l’esthétisme de la décoration moderne et minimaliste de cet espace.  Un plancher en bois, du mobilier brut blanc, des suspensions en raphia, des canisses et une balançoire ornent cette superbe terrasse. Tout cela ravira vos yeux, mais la carte de la cheffe Sandra Gatti se met un point d’honneur à émerveiller vos papilles. En effet, un restaurant italien et un bar occupent ce lieu où vous savourerez un bon antipasti, un carpaccio de poulpe, des beignets de parmesan ou une traditionnelle focaccia au romarin.

Durant vos vacances ou après une journée stressante, vous adorerez cet endroit chaleureux où des soirées avec Dj mémorables peuvent être organisées.

17 Rue Haxo
13 001 Marseille

La Terrazza di Capian

S’il y a bien une terrasse que nous nous devions de ne pas oublier, c’est sûrement celle de l’hôtel Intercontinental Marseille. Celle-ci est la plus grande du continent vu que sa superficie fait 750 m2. Tout en appréciant la vue panoramique sur Notre-Dame de la Garde, vous y savourerez aussi bien les cocktails, les boissons et les petits plats de la brasserie Les Fenêtres que ceux du Capian. Notez que ce dernier est un bar prisé de la Cité Phocéenne qui propose une carte conçue par un chef barmaid d’exception. Xavier Gilly a, en effet, été maintes fois récompensé pour sa mixologie délicate et délicieuse. Pour une expérience dépaysante et rafraîchissante, délectez-vous de la création Signature Étincelle.  Vous voyagerez dans les tropiques grâce à ce savant mélange de Gin Mare, de jus de citron, de sirop de pomme verte, de jus d’ananas, de limonade et de liqueur de melon vert.

Il est important de savoir que des animations musicales sont prévues au Capian les samedis soir et durant les brunchs du dimanche.

1 Place Daviel
13 002 Marseille

Le rooftop de l’hôtel les Bords De Mer

Ici, vous aurez carrément l’impression d’être à bord d’un paquebot qui navigue en pleine mer lors de vos moments passés sur le rooftop de cet hôtel. 4 étoiles de la collection les Domaines de Fontenille, ce dernier propose une terrasse qui vous permet d’admirer la corniche marseillaise iconique et la plage des Catalans. Déconnexion du quotidien et détente garanties autour des panisses de Marseille, des rouleaux de printemps, des Tataki thon sésame en brochettes ou des cornets de pecorino au poivre. Vous apprécierez mieux les petites assiettes aux parfums du sud en les accompagnant des vins locaux, des pétillants du Lubéron ou des bières artisanales.

Il est important de noter que ce haut-lieu de la convivialité devient l’endroit idéal pour profiter des oursinades durant les week-ends de début novembre à fin mars.

52 Corniche Kennedy
13 007 Marseille

Rooftop des Réformés

Voici un rooftop qui a rendu attractif tout un quartier. En effet, avec sa décoration des années 1950-1960, son bar orné de céramique, son ambiance festive et sa table gastronomique, cette terrasse est venue dynamiser les Réformés. Elle est en plus située au sommet du complexe de cinéma Artplex, ce qui peut offrir l’occasion aux jeunes et aux moins jeunes d’organiser un superbe programme de sortie. En atteignant le 4ème  étage du bâtiment, vous découvrez alors une vue extraordinaire sur l’église Saint-Vincent-de-Paul, sur la basilique de Notre-Dame de la Garde et sur la Canebière, la plus belle avenue de Marseille. Votre palais appréciera les plats italo-mexicains comme le bar avec caponata à l’orange ou la poitrine de porc confite accompagnée de confiture de piment rouge et de baby carottes glacées. Les digestifs proposés sont également originaux.

Sachez que l’atmosphère feutrée est adorée par les tourtereaux et que les DJ sets des jeudis attirent les afterworkeurs.

125 La Canebière
13001 Marseille

Rooftop Hôtel Hermès

Niché entre l’ancien quartier du Panier et le Vieux-port, retrouvez l’hôtel Hermès et son toit-terrasse qui demeure encore une adresse secrète pour l’instant. Cela revient peut-être à sa petite taille, qui peut d’ailleurs être un atout pour ceux qui aiment les atmosphères intimistes. Cependant,  la vue que vous aurez depuis cet endroit est à couper le souffle. Depuis le 6ème étage, vous verrez les bateaux amarrés ou partants vers des horizons lointains et vous aurez Notre-Dame de la Garde à vos pieds. La décoration est haute en couleur et légèrement bohème et l’ambiance indéniablement conviviale. En journée, le soleil ne manquera pas de vous caresser et la brise marine adoucira vos soirées estivales. La carte de ce rooftop est très intéressante. Elle propose des planches bien gourmandes et une grande variété de cocktails, de vins et de champagnes.

Les aficionados de havanes seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent même découvrir de bons vieux cigares ici.

2 Rue Bonneterie
13002 Marseille