Inspiré par l’esprit du road trip, l’autotour émerge comme une nouvelle façon de voyager, prisée par les voyageurs qui ont soif de découvertes, mais qui ne comptent pas renoncer à leur confort. Contrairement à un séjour classique où vous serez cantonné à passer vos journées dans un hôtel, cette alternative vous permet d’arpenter, en voiture de location, des contrées fascinantes à votre rythme. Que ce soit en solo ou avec l’aide d’un voyagiste, chaque étape est soigneusement planifiée, avec généralement un hébergement réservé à l’avance. Nous vous proposons de découvrir 7 pays aux paysages éblouissants et à la richesse patrimoniale inégalée qui se prêtent parfaitement à une telle expérience immersive.
Autotour en Grèce : à la découverte des merveilles antiques et naturelles de la Crète
Vitres baissées et sens aux aguets, roulez sur les routes de la Crête et partez à la découverte de la plus grande des îles grecques, tout en respirant un vent de liberté aux accents méditerranéens.
Itinéraire
Il existe de nombreux itinéraires pour un autotour en Grèce. Vous pouvez opter pour un parcours imaginé par une agence de voyage ou concocter vous-même un circuit sur mesure. Celui que nous vous conseillons aujourd’hui a pour point de départ Héraklion, la capitale de la Crète. Votre périple se dirigera ensuite plus à l’ouest afin de rejoindre Elounda et Chania.
À lire aussi : Notre guide pour devenir digtal Nomad
Que verrez-vous lors de cet autotour en Crète ?
Durant votre autotour en Grèce, vous aurez la chance d’allier la découverte de sites historiques au plaisir de profiter de plages paradisiaques.
A Héraklion, nous vous conseillons de vous rendre à l’intérieur de quelques-unes des églises byzantines, de prendre le temps d’admirer les joyaux du Musée de l’Archéologie, qui retrace l’histoire de la Crète, et de faire une visite guidée en 3D du Palais de Knossos afin de plonger dans l’époque minoenne.
Une fois arrivé à Elounda, il vous sera impossible de ne pas succomber au charme de ce village de pêcheurs pittoresque. Profitez de son atmosphère sereine, des balades en bord de la mer au moment du coucher du soleil et des soirées dans les tavernes proposant des mets succulents à base de poissons et de fruits de mer.Enfin, à La Canée ou Chania, pavanez-vous dans la vieille ville aux influences byzantines et vénitiennes. Explorez aussi le Fort Firkas, ainsi que les 20 hectares du Jardin Botanique de Crète. Préparez-vous également à être époustouflé par la beauté des Gorges de Samaria, le sable rose de la plage Elafonisi et les eaux turquoise de la plage de Balos.
Période et durée idéales
Nous vous recommandons de consacrer 2 à 3 jours pour chaque étape de cet autotour, il faut donc compter en moyenne une semaine pour bien profiter de vos vacances en Crète. Pensez à réserver vos vols durant le printemps ou en septembre afin de bénéficier d’une météo agréable et d’éviter les foules de touristes.
Source : Instagram @discover.heraklion
Source : Instagram @szym_herrmann
Autotour dans le Sud de la France : De Bordeaux à la Provence
Du vin, un soleil splendide, le son des criquets et l’odeur de la lavande ou de la mer sublimeront votre trajectoire qui a pour but la découverte du Sud de la France.
À lire aussi : Nos 3 hôtels spa préférés à Bordeaux
Itinéraire
Quel plaisir de montrer dans sa voiture et de suivre un circuit sur mesure permettant d’explorer les richesses de l’Hexagone ! L’équipe de la rédaction a un petit faible pour cet autotour avec pour point de départ Bordeaux, passant par Toulouse, puis filant vers Nice et Saint-Tropez.
Que vivrez-vous sur votre chemin ?
Au cours de ce voyage en voiture, vous apprécierez les haltes dans les domaines et les vignobles bordelais. Cela vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur la viticulture et l’œnologie, et vos papilles seront enchantées par les dégustations de vin.
A Toulouse, vous pourrez visiter le capitole, La basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins. Organisez également un pique-nique au bord du canal du Midi.
Lors de votre passage de la Ville Rose à Nice, vous traverserez des villages de charme comme Cordes-sur-Ciel. Flânez, ensuite, au niveau de la Promenade des Anglais, découvrez le Vieux-Nice et montez les marches de la Colline du Château pour profiter d’une vue incroyable sur la Baie des Anges. Une fois à Saint-Tropez, baignez dans l’ambiance festive et balnéaire de la Côte d’Azur et de ses sublimes plages.
Moment et durée conseillés pour ce circuit
Afin d’expérimenter la douceur de la Provence, nous conseillons cet autotour de la France entre mai et septembre. Il faudra compter une petite semaine pour bien visiter chaque recoin de cet itinéraire.
Source : Instagram @visitbordeaux
Source : Instagram @visiteztoulouse
Autotour en Islande : Entre volcans et glaciers
Laissez vos roues glisser sur cette terre mystérieuse mariant comme par magie la glace et le feu. Sachez que les mythes et les légendes sont un piller des croyances populaires de ce pays d’Europe du Nord et qu’ils rendront votre expédition en voiture encore plus magique.
Itinéraire
L’autotour de l’Islande traverse généralement the Ring Road, une boucle de 1 322 km qui dévoile des paysages à couper le souffle. Les plus curieux peuvent aussi s’aventurer dans les Hautes Terres islandaises. Mais même en se cantonnant à la fameuse route circulaire, qu’il est conseillé d’emprunter en prenant pour point de départ Reykjavik, vous vivrez une épopée impressionnante.
A quoi s’attendre lors d’un autotour en Islande ?
Un autotour en Islande, c’est la garantie d’être émerveillé par la puissance des volcans, par la majesté des glaciers et par la chorégraphie des geysers.
Explorez Reykjavik et baignez-vous dans son lagon bleu avant de rejoindre le Cercle d’Or où vous ne manquerez pas les chutes de Gullfoss.
Ensuite, admirez les cascades de Skogafoss et de Seljalandsfoss. Faîtes des découvertes inoubliables, voire féériques, dans le parc de Thingvellir. Eh oui, sachez que la légende raconte qu’il pourrait s’y cacher des trolls ou des elfes. A Vatnajökull, vous serez subjugués par la somptuosité du Jökulsárlón, une lagune glacière. Et à Egilsstadir, vous longerez les fjords. Myvatn vous convie à visiter son lac, ses grottes secrètes et ses plus beaux canyons.
Période et durée conseillées pour ce circuit
Comptez 8 à 10 jours pour faire le tour de l’ensemble de la Road Ring, et ce, en toute liberté et sans pression. En ce qui concerne la saison idéale pour faire un autotour de l’Islande, nous conseillons l’été pour garantir des routes en bon état et de longues journées où le soleil ne se couche presque jamais. Par contre, si la lumière se fait rare entre novembre et février, le ciel hivernal islandais ravira les amoureux des aurores boréales.
Source : Instagram @visitreykjavik
Source : Instagram @visitmyvatn
Portugal en autotour : Routes des vins et plages
Plus de 3 millions de Français ont visité le Portugal l’année dernière, et on comprend pourquoi ! Ce pays est une véritable invitation à la découverte pour tous les épicuriens. Si vous souhaitez suivre leurs traces, sachez que le pays du porto et du fado dispose d’un réseau routier parfaitement adapté à l’autotourisme.
Itinéraire
Nous vous proposons un autotour au Portugal, ayant pour départ Porto. En route, explorez la Vallée du Douro avant de faire une halte à Viseu. Poursuivez votre voyage vers la capitale, Lisbonne, puis dirigez-vous vers le sud pour découvrir l’Algarve.
Ce que vous vivrez durant un autotour au Portugal
Explorez Porto, ses façades colorées, son Palais de la Bourse, et ses vieux quartiers afin de plonger dans une histoire vibrante.
A quelques kilomètres de là, des découvertes œnologiques et des dégustations vous attendent dans les vignobles fertiles de la Vallée du Douro, une étape incontournable de la Route des Vins. Ne manquez pas la croisière sur le fleuve reliant l’Espagne à l’Atlantique.
À Viseu, admirez l’architecture religieuse du centre historique et les trésors de la Renaissance au Musée Grão Vasco.
Ensuite, laissez-vous séduire par Lisbonne, où culture et gastronomie s’entremêlent. Visitez des galeries d’art et savourez un pastéis de nata. Enfin, arrivé au point le plus méridional du pays, installez-vous au bord des plages dorées de l’Algarve pour profiter d’un repos bien mérité.
Période et durée conseillée pour ce voyage
Prenez douze jours pour savourer chaque instant de cet autotour au Portugal et sachez que le meilleur moment pour entamer cette expédition se situe entre mai et octobre. Notez que nous avons une légère préférence pour le mois de septembre, qui signe la fin des vendanges et affiche des températures très agréables.
Source : Instagram @visitporto
Source : Instagram @visitmyvatn
Découverte du Costa Rica en voiture : Jungle et volcans
Petit par sa taille, grand par sa biodiversité, le Costa Rica vous invite à arpenter ses routes à la découverte d’une nature hors du commun.
Itinéraire
Pour cette pérégrination dans les terres de l’Amérique centrale, prenez pour point de départ San José. Ensuite, sillonnez la région d’Arenal et finissez votre circuit en beauté en vous garant votre voiture à Manuel Antonio.
Quels panoramas s’offriront à vous ?
Durant cet autotour du Costa Rica, vous vous retrouverez à serpenter des routes vous menant vers des paysages extraordinaires.
À partir de San José, partez à la découverte du volcan Poás, célèbre pour son immense cratère rempli d’un lac aux eaux turquoise.
Ensuite, admirez un autre volcan emblématique, l’Arenal, qui s’élève à 1 657 m et offre un environnement propice aux randonnées, au rafting et au canyoning.
Après cela, dirigez-vous vers le Parc national de Tortuguero, paradis des tortues, mais également des caïmans, des singes et des oiseaux. Enfin, prenez le temps de déambuler dans la jungle et des plages de Manuel Antonio.
Meilleures dates et durée pour cet autotour
Idéalement, cet autotour du Costa Rica devrait se faire en 8 à 10 jours, entre décembre et avril. Ceci vous évite la saison humide et vous permet de profiter des panoramas sans être perturbé par les précipitations.
Source : Instagram @mactourscr
Source : Instagram @tortugueroinfo
L’Italie baroque : Des Pouilles à la Basilicate
Ah, le pays de la Botte ! Célèbre pour sa gastronomie exquise et son patrimoine historique riche, l’Italie vous invite à un voyage dans le temps dans la région des Pouilles et ses environs, dévoilant une histoire fascinante.
Itinéraire
Embarquez pour un autotour captivant au départ de Bari, empruntez les routes menant vers Matera, puis direction Alberobello ! Laissez-vous guider par la beauté des paysages et faîtes des détours vers les villages pittoresques qui jalonnent votre parcours avant d’arriver à Lecce.
Quelles découvertes vous fascineront au cours de votre route ?
Ce sont essentiellement des découvertes historiques qui attendent les autotouristes dont les véhicules vont parcourir cet itinéraire. Repérez les influences culturelles byzantines, normandes, souabes et espagnoles dans la structure et l’histoire des basiliques, châteaux et ruelles de Bari.
A Matera, pénétrez dans les habitations troglodytes du Sassi et les églises rupestes, et à Alberobello, analysez l’architecture unique, datant du 14ème siècle, des Trulli, ces maisons en pierre sèche à la toiture conique.
Passez, enfin, à Lecce, et imprégnez-vous de son style foncièrement baroque en visitant la Piazza Sant’Oronzo, l’église Santa Chiara et la Basilique Santa Croce.
Durée et périodes recommandées pour ce trajet
Prévoir une semaine à 10 jours pour cet autotour d’Italie. Il est, par ailleurs, conseillé d’éviter la chaleur suffocante de l’été et les groupes de touristes en optant pour un voyage au printemps ou au début de l’automne.
Source : Instagram @visitbariofficial
Source : Instagram @alberobello_live
Canada : Sur les routes du Québec et de l’Ontario
Que diriez-vous d’organiser un autotour au Canada ? Cette option est idéale pour découvrir en profondeur les magnifiques villes du pays de l’érable et pour ne rien manquer de leur charme unique.
Itinéraire
L’autotour que nous vous proposons de réaliser dans le deuxième plus grand pays du monde va comprendre les plus grandes métropoles canadiennes. Ainsi, prenez votre départ à Montréal, puis dirigez-vous vers l’Est pour explorer le Québec. Vous vous arrêterez ensuite à Ottawa et vous finirez votre circuit par la découverte de Toronto.
Qu’allez-vous découvrir lors de cet autotour au Canada ?
Lors de vos vacances dans l’Est du Canada, commencez par explorer le Vieux-Montréal, puis le parc Mont-Royal, le poumon vert de la métropole. À seulement 4 km de là, ne manquez pas la Banquise, le temple des poutines ! La Rue Sainte-Catherine et ses boutiques attireront les amoureux du shopping.
Au Québec, plongez dans une expérience culinaire unique avec un Smoked Meat Sandwich chez Schwartz’s Deli. Ensuite, direction les majestueuses Chutes Montmorency qui surpassent celles du Niagara en hauteur.
Poursuivez votre aventure à Ottawa, où le Musée Canadien des Civilisations vous plongera dans l’histoire fascinante du pays. Pour une pause détente, profitez de la nature dans le Parc Gatineau et de ses 361 km² de paysages à couper le souffle. Terminez votre périple à Toronto en admirant les célèbres Chutes du Niagara, en faisant des emplettes au Eaton Centre, et en découvrant les trésors du Musée Royal de l’Ontario.
Les mois et la durée à privilégier pour ce voyage en voiture
Le temps hivernal peut être trop rude pour un autotour au Canada. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’été, où la météo est clémente, ou de choisir le mois de septembre pour admirer le pays revêtu de ses magnifiques couleurs automnales rougeoyantes. En outre, il est conseillé de prendre au moins deux semaines de vacances afin de parcourir sereinement l’ensemble des villes susmentionnées.
Source : Instagram @montreal
Source : Instagram @visit_niagara
« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »
— Inès M.