Les Meilleurs Hôtels Spa de Montagne en France

écrit par Ines Mouldi

Le

Préparez-vous à gravir les échelons de la relaxation en entrant dans un des meilleurs hôtels spa de montagne de l’Hexagone. En effet, ces refuges de luxe, perchés dans les hauteurs de la France, promettent aux voyageurs un équilibre parfait entre confort, nature grandiose et soins revigorants. Face aux panoramas à couper le souffle, vivez donc une ascension sensorielle et atteignez des sommets du bien-être !


Le Coucou Méribel

Membre du prestigieux groupe Maisons Pariente, cet hôtel spa des Alpes Françaises vous place au cœur des montagnes de la station des Trois Vallées. Découvrez son architecture authentique, ses gigantesques jardins alpins, sa collection de coucous et son offre d’hébergement qui compte des chambres, des suites, mais également deux chalets avec piscine intérieure, hammam et sauna privatifs. Dans ce nid savoyard de 12 000 m2, luxe, détente et confort se marient dans une atmosphère douillette et contemporaine, réinterprètent les codes montagnards traditionnels. Le ravissement de vos papilles se fera grâce au Beefbar et ses viandes et lorsque vous dégusterez les saveurs italiennes du Bianca Nieve. Notez qu’il y a aussi le bar du Coucou qui risque d’attirer les plus gourmands à l’heure du goûter ou de l’apéro.

Que vous réserve le Spa du Coucou Méribel ?

Le spa de montagne du Coucou Méribel est partenaire de la marque américaine Tata Harper. Après une journée au ski, quel bonheur de rejoindre cet élégant paradis sensoriel et d’essayer le soin Visage Grand Froid ou le massage aux pierres chaudes ! Relaxez-vous en vous baignant dans la piscine, tout en observant les Alpes depuis la baie vitrée. Puis décontractez vos muscles dans le jacuzzi, le sauna ou le hammam. Notez que la salle de sport profite d’une vue vertigineuse sur le plus vaste des domaines skiables de la France.

Les hôtels spa d’Aix Les Bains

Pourquoi choisir Coucou Méribel ?

  • L’architecture d’intérieur imaginée par Pierre Yovanovitch et les équipements bien-être des chalets,
  • La cuisine gourmande du chef Ricardo Giraudi et la belle cave à vin,
  • Le fumoir et les soirées du bar,
  • Le spa de 450 m2. 

Le Four Seasons Hôtel Megève

Pour une expérience hôtelière hors du commun, optez pour un des établissements de la famille Edmond de Rothschild. Le Four Seasons Hôtel Megève vous accueille sur les flancs du massif d’Arbois pour des vacances en montagne 5 étoiles. Vous y bénéficierez d’un accès direct aux pistes, et que vous y alliez en hiver ou en été, vous ne risquez jamais de vous ennuyer. Derrière les allures de bergerie alpine de son architecture, cet hôtel spa met à votre disposition des espaces, des chambres et des suites au style chic et contemporain. Lors de votre séjour à Megève,  goûtez les mets gastronomiques de la Dame de Pic et les plats asiatiques raffinés du Kaito. Cet hôtel propose à ses hôtes diverses alternatives pour se détendre dans des cadres élégants et feutrés. Vous avez le salon de cigares, le Bar Edmond et le Lobby.

Que vous réserve le Spa du Four Seasons Megève ?

Blotti au cœur des Alpes, le spa de montagne du Four Seasons a une superficie de 900 m2. Immaculé comme la neige, il est habillé de marbre, son design utilise des lignes épurées et l’inspiration Art Déco est perceptible dans ses détails. Sa piscine intérieure s’étend majestueusement vers l’extérieur, vous offrant la sensation exquise de glisser au cœur des montagnes environnantes. Dotée d’un système de nage à contre-courant, elle aide à diminuer les tensions musculaires, tout comme le sauna et le hammam. Côté soins, le menu est très riche et la majorité des protocoles sont signés Olivier Claire. Nous vous recommandons l’Éclat Alpin pour retrouver la radiance de votre peau et le massage Rénata Franca pour détoxifier votre corps.

Les hôtels spa d’Annecy

Pourquoi choisir Four Seasons Hôtel Megève ?

  • Le golf et la kyrielle d’activités estivales et hivernales proposées,
  • Les délicieuses créations de la cheffe Anne-Sophie Pic, qui a plus de 10 étoiles Michelin,
  • L’un des plus grands spas des Alpes françaises,
  • Les soins en chambre, comme le bain aux senteurs d’un cupcake chocolat.

Hôtel Pashmina Le Refuge

Culminant à 2 345 mètres d’altitude, Pashmina Le Refuge a reçu le titre du Meilleur Boutique Hôtel de France en Montagne. Blotti dans la plus haute station du ski du vieux continent, ce nid d’aigle 5 étoiles de Val Thorens est décoré par l’architecte d’intérieur Antonio Arró. Cet Italien a créé une atmosphère à la fois authentique que moderne, incontestablement raffinée. Il a chiné divers objets antiques en relation avec l’univers du ski et d’autres rares trésors comme un baby-foot design d’un blanc immaculé. Vous pourrez séjourner dans les chambres « classiques », dans les suites avec hammam privé ou dans les Cosy homes de cet hôtel spa. Mais pour un logement atypique, nous vous recommandons un des deux Igloo Pods, situés sur les toits de la bâtisse en bois. Table gastronomique étoilée, restaurant bistronomique et lounge bar seront les théâtres de vos moments gourmands et conviviaux.

Que vous réserve le spa du Pashmina ?

Entrez dans ce spa d’hôtel des 3 Vallées et découvrez la variété de ses installations qui visent le bien-être des sportifs et des amateurs de farniente. La piscine chauffée intérieure donne sur les montagnes. Le sauna est vaste et haut de gamme. Les bains nordiques et turcs se trouvent entre les murs de cet espace et en dehors des cloisons vous permettant de vous détendre face au panorama revigorant. Dans les cabines, les praticiennes sont spécialisées dans les produits et les soins de la marque L’Occitane. Notre suggestion pour ceux qui cherchent une prestation aussi réconfortante qu’apaisante ? Le massage fabuleux au karité visage et corps !

Voir tous les hôtels spa de Val Thorens

Pourquoi choisir le Pashmina Val Thorens ?

  • Le séjour insolite dans un igloo en hauteur,  avec poêle à bois et bain nordique privatif.
  • La carte montagnarde du chef Josselin Jeanblanc et les  douceurs du Chef pâtissier Sébastien Deléglise, qui a reçu le trophée  « Passion Dessert” au Michelin 2023.
  • Le spa de 500 m2.
  • La boutique de ski.

La Bouitte

Ce qui distingue le Bouille, c’est probablement le fait qu’aucun architecte design n’est passé par ici. Mais cela est loin d’être un défaut. En effet, ce chalet a été construit et décoré par René et Maxime Meilleur, les propriétaires eux-mêmes, et nous pouvons dire qu’aussi bien l’architecture savoyarde que la décoration sont une réussite. Totalement authentiques et ayant leur propre personnalité, elles donnent à cet hôtel spa de Saint-Martin-de-Belleville un caractère cossu qui ne peut que séduire les convives. Dans les chambres et suites, avec balcon ou terrasse, vous trouverez une atmosphère chaleureuse grâce aux meubles chinés, aux plaids bien épais et aux coussins et rideaux en laine. Le restaurant sur les lieux est excellentissime et cela justifie ses 3 étoiles Michelin. Sa carte des vins est vraiment impressionnante.

Que vous réserve le spa La Bouitte ?

Le bois, la pierre et l’eau qui constituent ce centre de bien-être, ne sont que quelques-uns des éléments naturels qui vont vous permettre d’atteindre l’apogée de la sérénité. Comme dans les autres espaces de cet hôtel spa de montagne, ici les installations sont atypiques et tirent leurs matériaux des racines de la Savoie. Vous trouverez donc un sauna au foin, un hammam aux agrumes, une piscine qui est le prolongement d’un lac situé entre les Menuires et Val Thorens… A Béla Vya, les soins se font avec des produits naturels exclusivement conçus pour la famille Meilleur.

Pourquoi choisir la Bouitte ?

  • L’hospitalité typiquement montagnarde de cet hôtel spa familial, labellisé Entreprise du Patrimoine vivant.
  • Le spa unique en son genre, avec des soins destinés même aux plus jeunes des clients.
  • Les soirées œnologiques organisées sur place sont incontournables.

Les Fermes de Marie

La quiétude et l’authenticité se cultivent dans les Fermes de Marie, un hôtel spa au charme incontestable qui se trouve à 10 minutes de marche du centre-ville de Megève. Avec un style architectural typique de la Haute-Savoie, ce 5 étoiles propose des chambres et des suites où vous aurez l’impression d’être dans un chez soi, mais en mieux. Ici, les tissus aux couleurs chaudes habillent les murs, le mobilier est en bois authentique et les balcons s’ouvrent sur les montagnes des Alpes, dont le magnifique Mont Blanc. Notez que vous pourrez aussi louer un des chalets. Ces vastes hébergements peuvent abriter des saunas, des jacuzzis et des hammams privatifs. Une réinterprétation du terroir vous attend dans le restaurant gastronomique et durant la saison estivale, vous pourrez profiter de la table d’hôte L’Alpage d’été. Gaufre, cookies et chocolat chaud embaumeront votre cœur au moment du goûter et au bar, de belles ardoises de charcuterie et de fromages locaux accompagneront les vins et les cocktails.

Que vous réserve le spa des Fermes de Marie ?

Accordez-vous des moments de douceur après vous être dépensé au cœur de la nature enneigée et découvrez le très beau spa Pure Altitude. Bois et pierre parent cet espace apaisant d’une élégance incontestable. Le massage sportif Secret du Skieur évite les courbatures après vos performances sur les pistes et garantit une nuit d’un sommeil réparateur. Pour ce qui est des installations, vous trouverez une piscine couverte donnant sur les monts et les cimes, des jacuzzis, un hammam, un bain japonais, un sauna, une salle de fitness, et même des ateliers de coiffure et de manucure.

Pourquoi choisir les Fermes de Marie ?

  • Les soins Pure Altitude qui y sont prodigués et qui tirent leurs bienfaits des minéraux et plantes de la montagne.
  • Les équipements du spa se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur, vous permettant de profiter pleinement du cadre environnant.

Les Airelles Val d’Isère Le Brussels

A l’orée du Parc National de la Vanoise, trouvez un hôtel spa à l’architecture pittoresque et aux prestations 5 étoiles. Christophe Tollemer, l’architecte des Airelles Val d’Isère, a choisi une ambiance typique de la région qu’il a magnifiée par quelques touches de sophistication. Les meubles en bois foncé et les poutres rustiques s’harmonisent parfaitement avec le linge de lit et les rideaux aux teintes raffinées. Les murs et les plafonds sont décorés de matériaux sculptés par des artisans locaux. Les chambres et suites baignent dans la douce lumière qui traverse de fenêtres voûtées. Au sommet de la bâtisse, cinq appartements privés raviront ceux qui aiment regarder les Alpes d’en haut. Chaque détail de cet hôtel est peaufiné. Dans le restaurant Loulou, par exemple, vous remarquerez le plafond bucolique conçu par Thierry Boutemy. Mais il se peut que la délicatesse des assiettes alpines et transalpines vous fasse oublier de lever les yeux au ciel.  Rejoignez le bar après votre festin pour profiter de la chaleur de sa cheminée.

Que vous réserve le Spa des Airelles ?

Le gigantesque spa de montagne des Airelles Val d’Isère a signé un partenariat avec l’une des plus grandes marques de soins, La Maison Guerlain et avec un ostéopathe de renom, Tom Pichaud. Cela vous donne accès à des protocoles bien-être d’une qualité supérieure. Certains sont sur-mesure, d’autres sont exclusivement imaginés pour ce spa. Ce dernier vous plongera dans un océan de sérénité dès que vous franchirez son seuil. Sous ses arches de pierres et ses hauts-plafonds voûtés, profitez de la piscine chauffée, du jacuzzi et du hammam.

Les hôtels spa de Val d’Isère

Pourquoi choisir Airelles Val d’Isère ?

  • Le Loulou, sa cuisine et sa terrasse de 800 m2 avec vue sur les montagnes
  • Les DJ sets organisés certains soirs,
  • Le spa de 1 200 m2 avec un bar à jus de fruit et un bassin, pensé comme une grotte secrète, dédié aux enfants.

Hôtel Ermitage Evian Resort

Construit en 1908 par Henri Martinet, l’Ermitage Evian Resort a été totalement rénové en 2010 sous la houlette de Patrick Ribes et de Delphine Chaumont Aidan. Cette somptueuse demeure anglo-normand-savoyarde vous accueille au cœur d’un beau domaine verdoyant de 19 hectares, entre les Alpes françaises et suisses. La majorité de ses espaces ouvrent sur la Lac Léman, vous donnant une impression de sérénité et de connexion profonde avec la nature environnante. Parfaitement adapté aux séjours familiaux, ce 4 étoiles arbore une décoration authentique et conviviale à base de bois, de cuir, de pierre, de camaïeux de bruns et de motifs végétaux. Dans les salles de bains des chambres, l’ardoise et les galets associés aux jeux de transparence rendent hommage à l’eau d’Evian. Vous pourrez bruncher et prendre vos repas à La Table ou bien savourer un léger déjeuner à La Chaise Longue, au bord de la piscine. Pour des cocktails signature comme La Vallée Verte, direction La Bibliothèque, le bar de l’hôtel.

Que vous réserve le spa 4 terres ?

Le spa 4 Terres a reçu de nombreuses récompenses. Cela fait 5 années, qu’il décroche le certificat d’excellence Bodypass 2020. En plus, lors des World Spa Awards 2020, il a obtenu le titre de Meilleure retraite Spa en France. Ce centre est une ode à la nature à travers sa décoration et ses soins. Ces derniers sont partenaires des marques Olivier Claire et Altearah. Ils utilisent les pierres, les cristaux, les argiles et les extraits de la terre pour vous porter vers la sérénité. Nous vous proposons d’essayer le massage aux pochons au sel d’Himalaya et/ou le Grand Soin Majeur de Beauté. Durant votre halte dans ce temple du bien-être, plongez dans les piscines intérieure et extérieure, profitez du hammam et du sauna, et enfin laissez vos sens récupérer dans la salle de repos ou à la tisanerie.

Pourquoi choisir Evian Resort Ermitage ?

  • L’un des rares spas labellisés Ecologique et Biologique,
  • La situation au cœur d’Evian Resort, vous permettant de profiter de deux parcours de golf, nichés entre lac et montagnes, d’un terrain multisports, de quatre courts de tennis, d’un théâtre, d’un casino…

Chalet Hôtel La Marmotte

Se trouvant à seulement 10 km de Morzine Avoriaz, La Marmotte se situe à côté de la station  des Gets et vous offre un accès direct aux remontées mécaniques des Portes du Soleil. Son architecture rustique est à la fois chic et raffinée. Les matériaux nobles locaux tels que le métal, le bois et  la pierre donnent vie à une atmosphère enveloppante et des meubles anciens et des objets insolites apportent une touche trendy design à l’établissement. Les chambres sont très douillettes et romantiques grâce aux tissus chaleureux, aux édredons superposés, aux boiseries et aux patchworks. Cet hôtel spa 4 étoiles vous invite à un voyage culinaire exceptionnel avec ses trois restaurants. Commencez votre journée en douceur à La Piste Noire, où la cheminée crée une ambiance cosy. Explorez ensuite de nouvelles saveurs au restaurant L’Anka, le bar à tapas où la convivialité règne en maître. Pour une expérience gourmande savoyarde, rendez-vous au Biskatcha, une brasserie de montagne qui saura satisfaire les palais les plus exigeants.

Que vous réserve le spa Séréni Cimes ?

Le spa du chalet hôtel La Marmotte porte le joli nom de Séréni-Cimes. Découvrez son univers cocooning construit avec les pierres du Mont Blanc et le bois des alpages. Cet espace collabore avec les marques Thalgo et Enatae et vous propose un beau menu de soins comptant, entre autres, les massages du monde et le rituel 5 océans. Sa grande piscine à débordement vous invite à faire quelques brasses pour vous requinquer avant d’aller sur les pistes de ski. Son jacuzzi, son hammam et son sauna seront parfaits après votre détour en montagne. Vous avez également un pédiluve, une douche sensorielle et une tisanerie sur place.

Pourquoi choisir La Marmotte ?

  • Les 800 m2 du spa qui ouvre ses cabines aux enfants.
  • L’offre gourmande,
  • Le petit déjeuner inclus dans le prix du séjour.

Altapura

C’est dans cet hôtel spa de Val Thorens que la rencontre au sommet entre le confort, le sport et la détente a lieu. Son architecture audacieuse est signée Christophe Bachmann. Elle rend hommage aux années 1970, époque de l’émergence de la station, tout en incarnant l’élégance d’un hôtel 5 étoiles. Dès votre arrivée, la décoration, réalisée par Charlotte Perrian, vous plongera dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine. Les chambres offrent une vue panoramique sur les montagnes, avec les télésièges qui semblent glisser aux pieds de votre lit. Vous aurez par ailleurs l’impression d’être dans un véritable petit loft scandinave. Pour combler vos papilles, cet établissement dispose de trois restaurants mettant en avant les produits locaux. Le 2.Mille 3, clin d’œil à la situation de la bâtisse à 2300 mètres d’altitude, est une sorte de brasserie design avec un généreux buffet et des show cook en direct. le Casa Alta vous emmène en Italie avec sa cuisine bistronomique. Enfin, La Laiterie vous propose des accords originaux entre ses fondues et ses vins.

Que vous réserve le Spa d’Altapura ?

Associant panneaux en bouleaux et pavés de verre, Le Spa de l’Altapura offre une splendide vue sur les pistes.  Sa piscine intérieure chauffée se prolonge à l’extérieur pour vous dévoile la Cime de Caron. L’air frais des montagnes se mélange alors à la douce chaleur de l’eau, créant une atmosphère apaisante. Revenez à l’intérieur pour découvrir un circuit humide chaud-froid constitué de sauna, hammam, douches cascade et un igloo bien givré. Dans un des 7 cabines, suspendez le temps durant un soin Pure Altitude.

Pourquoi choisir l’Altapura ?

  • La promesse d’un séjour familial où tout le monde s’amuse grâce au Kids Club destiné aux 3-8 ans et à l’espace ado pour les plus de 12 ans.
  • Le spa de 1 000 m2.
  • L’expérience ski complète : ski shop, location de matériel dernier cri, casiers avec sèche-chaussures…

Les Airelles Courchevel

Pour un séjour magique dans un hôtel spa de montagne, optez pour ce château austro-hongrois du 19ème siècle. Situé à proximité de l’école de Ski de Courchevel 1850, il affiche un décor alpin créé par les boiseries, les meubles vernis, les peintures d’époque et les objets de collection. Les chambres classiques portent les noms de fleurs des Alpes. Certaines vous aideront à vous détendre avec leurs douches-hammams. Mais le meilleur hébergement de ce palace, c’est incontestablement l’Appartement Privé. Il abrite un spa avec cascade, fontaine de glace, douche sensorielle et sauna et il est prolongé par une terrasse panoramique avec jacuzzi. Et cerise sur le gâteau, vous y regarderez de bons fils dans votre propre salle de cinéma. Un personnel, aux petits soins, vêtu d’uniformes blancs ou de robes de laitière, vous servira dans ce 5 étoiles. Et c’est grâce à la cuisine raffinée et française de la Table des Airelles, à la carte franco-italienne du Pietro TT et aux spécialités régionales du Coin Savoyard que vous vous régalerez lors de vos vacances dans les 3 Vallées.

Que vous réserve le spades Airelles Courchevelles ?

Nous pouvons dire que le Spa souterrain des Airelles Courchevel est probablement l’un des plus beaux des Alpes. Il est partenaire de La Mer et d’Intraceuticals et il compte parmi ses experts, un ostéopathe, formé à la médecine traditionnelle chinoise, et un kinésithérapeute. Une expérience voluptueuse vous attend au sein de cette bulle feutrée qui est composée de cascades d’eau, de douches sensorielles, d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi intérieur, d’un bain bouillonnant extérieur et d’une piscine couverte. En nageant sur le dos, vous vous émerveillez du plafond sculpté de ce bassin entouré de colonnes.

Pourquoi choisir Les Airelles Courchevel ?

  • La possibilité de bénéficier des services d’un valet skieur
  • L’alternative d’un tour en calèche Hermès, un plaid en cachemire sur les genoux, pour découvrir les environs.
  • Le Kids club avec patinoire, château fort, simulateur de jeux vidéo…

Aman Le Mélézin

Aman Le Mélézin surplombe majestueusement Courchevel 1850, vous offrant un accès direct aux pistes de Bellecôte. Vous serez immédiatement séduit par sa silhouette rappelant les châteaux savoyards de France. Les chambres et suites, véritables havres de luxe discret et de style montagnard chic, vous invitent à la détente. Imaginez-vous vous relaxer au coin du feu crépitant de la cheminée ou dans votre bain norvégien extérieur tout en admirant les paysages enneigés qui vous entourent. Pour les amateurs de gastronomie japonaise, le restaurant Nama, dirigé par le Chef étoilé Norbert Niederkofler, est une véritable aubaine. Au bar, au salon ou à la bibliothèque, vous pourrez déguster d’excellents sakés, des whiskies japonais de renom ou même des cocktails maison exclusifs. Profitez des rayons de soleil qui inondent la terrasse de leur lumière pour faire le plein de vitamine D.

Que vous réserve le spa du Aman Le Mélézin ?

Laissez-vous imprégner par l’esprit zen et asiatique du spa qui se répartit sur deux étages entiers de ce 5 étoiles.  Vous y trouverez une piscine souterraine avec jacuzzis, un bain froid, un sauna, un hammam turc avec sa salle d’exfoliation ainsi qu’une cabine traditionnelle de massage thaï. Dans les 5 grandes cabines de soins, les produits et les techniques Aman Signature vous assurent des moments de pure décontraction. Les plus sportifs apprécieront la salle de remise en forme et ceux qui aiment méditer trouveront leur bonheur dans le studio de yoga.

Pourquoi choisir Aman le Mélézin ?

  • Le Spa de 700 m2,
  • Le fumoir qui propose une sélection des meilleurs cigares du monde,
  • Un hôtel exclusif avec 31 hébergements uniquement.

Le Refuge de Solaise

Dominant le Val d’Isère à plus de 2 550 m d’altitude, Le Refuge de Solaise est un cocon alpin qui s’est installé dans une ancienne gare de téléphérique. Il a été construit avec les pierres du pays, du bois d’Epicéa local et de l’enduit à la chaux. Et ce sont des lignes pures et une toiture traditionnelle qui dessinent son ossature. Vous pourrez séjourner dans une chambre, un appartement ou au dortoir, dont le style mélange codes montagnards et touches industrielles des années 1940. Le Gigi et le Petit Refuge vous proposent des assiettes copieuses de spécialités italiennes bien savoureuses. Vous y profiterez en même temps d’un panorama unique sur le domaine skiable. Et c’est au bar que vous trouverez de bon crus, des boissons chaudes qui vous renvoient en enfance et de délicates douceurs faites maison.

Que vous réserve le spa du refuge de Solaise ?

Édifié en divers matériaux nobles comme le bois et la pierre, le spa du Refuge de Solaise vous propose une offre bien-être complète grâce à son infrastructure, ses soins Holidermie, son salon de beauté, son salon de coiffure, sa salle de fitness et les cours de yoga qu’il organise. Dans cet élégant espace de relaxation aux tonalités de rose, les 25 m2 de piscine vous invitent à vous baigner ou à vous relaxer à leur bord. Les jacuzzis perchés dans la montagne vous déconnectent de vos soucis terrestres. Quant aux deux hammams et au sauna, ils vous font profiter des vertus de leurs vapeurs.

Pourquoi choisir le Refuge de Solaise ?

  • L’hôtel le plus haut de la France.
  • Le programme Reset du spa qui offre une expérience complète de réinitialisation de votre bien-être et de votre énergie.
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.