Les 10 plus beaux hôtels spa avec golf en France

écrit par Ines Mouldi

Le

Lorsque le luxe de votre hébergement n’a d’égal que la beauté immersive d’un parcours de golf, une expérience incontestablement hors du commun vous attend. Plongez dans un univers où les fairways verdoyants s’étendent à perte de vue et où les moments de détente et les défis sportifs rythmeront votre séjour. Aujourd’hui, nous vous présentons les 10 meilleurs hôtels spa avec golf de l’Hexagone. Bienvenue dans un monde de destinations exclusives !

1. Domaine De Manville

Imprégnez-vous de la beauté du parc des Alpilles en habitant au cœur de ses magnifiques paysages. Vous y serez à proximité des villages pittoresques de la région des Baux-de-Provence. Ce sera également un lieu de départ idéal pour découvrir la Tour des Opies, le Rocher des Deux Trous ou les grottes de Calès.

Un palace rural

L’architecte du patrimoine Mireille Pellen a su brillamment faire du bâtiment à l’architecture provençale un lieu extraordinaire conjuguant sans erreur modernité et authenticité. Quant à la décoratrice Annie Zéau, elle vous y a préparé des sanctuaires où le calme et la lumière provençale se marient pour vous offrir des moments de repos. Cela se vit dans une des 30 chambres ou à l’intérieur d’une des 9 maisons de cet établissement 5 étoiles. Un restaurant étoilé, où officie le chef Lieven van Aken, un bistrot et un bar animent la vie paisible du domaine de Manville et ravissent le palais de ses clients. Des aventures trépidantes attendent vos enfants au kids club. Par ailleurs, les petits, mais également les plus grands, prendront plaisir à se baigner dans les deux piscines extérieures ou à visiter la ferme agro-forestière.

Voir tous les hôtels spa d’Aix-en-Provence

Un lâcher-prise sans pareil

Luxe et volupté se savourent sans modération au spa. Moderne, raffiné et d’une sobriété élégante, ce temple de la relaxation jouit de lumières feutrées. Sa piscine intérieure, son jacuzzi, son sauna et son hammam constituent son parcours aquatique ou humide. Vous y expérimenterez un relâchement sans précédent et cela pourra être poursuivi dans les cabines où les soins sont signés Esthederm.

Un gigantesque parcours de golf éco-responsable

Pour vos activités sportives, il y a la salle de sport, mais il y a surtout le parcours de golf 18 trous.  Premier en France à détenir le label Ecocert, ce magnifique terrain verdoyant fait 5 500 m2 dont les bunkers ont pour base des murets en pierre. Améliorez votre grip ou préparez-vous à une compétition grâce aux experts de l’Académie de Manville. Entre deux swings, admirez la végétation ambiante et l’étang naturel où nagent les canards.

2. L’Hôtel & Spa du Castellet

Pour des vacances où golf et détente seront les maîtres-mots, optez pour un séjour entre Toulon et Marseille et choisissez l’hôtel spa du Castellet, un refuge serein situé à l’orée d’une pinède et surplombant la Méditerranée.

Un havre de paix raffiné

Jouissant d’un écrin de verdure extraordinaire, Le Castellet vous invite à un séjour hautement reposant dans une bâtisse rappelant le style toscan. Les détails des chambres et des suites, qui sont au nombre de 43, rappellent la Provence et vous invitent à expérimenter l’art de la sieste et du farniente. Cet établissement 5 étoiles est un Relais et Châteaux qui promet à vos papilles délicatesses et émerveillement dans ses 3 restaurants ou dans son Arèn Bar. Dans les 12 hectares de parc de cet hôtel, les activités sont infinies. Du parcours dans les arbres au circuit de running en passant par les courts de tennis et la piscine à débordement, vous et vos enfants n’aurez jamais l’occasion de vous ennuyer.

Voir tous les hôtels spa de Toulon

Un voyage sensoriel extraordinaire

Imaginez-vous pénétrer dans un univers qui ne vise que votre bien-être. Ce dernier s’étale sur plus de 700 m2 et il affiche un style contemporain et lumineux. Après votre tournoi de golf, détendez-vous grâce aux doigts de fée des praticiennes qui réalisent des soins Sym Biologic System Ou, si vous préférez, plongez dans la piscine intérieure pour vous décontracter les muscles. Vous pourrez aussi tester le sauna, le hammam, la grotte de sel, la fontaine de glace et le canal de Kneipp. Notez que cet hôtel spa avec golf propose également une salle de fitness ainsi qu’un gymnase interactif.

Un beau parcours de golf compact et homologué

Les amateurs de Golf trouveront en ce parcours compact 6 trous, le terrain idéal pour s’initier à la pratique de ce sport exclusif. Comme les plus expérimentés, ils pourront se perfectionner grâce à l’académie « Swing center » qui propose des techniques ludiques pour encadrer les golfeurs. Notez par ailleurs que ce lieu enchanteur, donnant sur les collines de la Provence, bénéficie de l’homologation de la Fédération Française de Golf.

3. Château Hôtel Mont Royal Chantilly

Pour une immersion dans un cadre naturel avec un accès à de nombreux parcours golfiques, et ce, en étant non loin de Paris, l’adresse incontournable est celle de ce château-hôtel. Grâce à cet établissement du sud de l’Oise, vous profiterez de votre passion tout en séjournant en plein cœur de la forêt de Chantilly.

Un royaume de raffinement

Le château Hôtel Mont Royal Chantilly est un 5 étoiles dont le bâtiment n’est autre qu’un somptueux château datant du 19ème siècle.  Découvrez-y une décoration classique sublimée par de belles notes contemporaines grâce au savoir-faire de Pilar Paiva de Sousa. Cet établissement chaleureux et chic vous propose des chambres et des suites à l’atmosphère romantique. Les fins gourmets apprécieront le restaurant gastronomique l’Opéra. Quant aux plus gourmands, ils trouveront leur bonheur dans l’offre bistronomique du stradivarius. Ces hauts-lieux de convivialité proposent parfois des soirées musicales afin d’embellir encore plus vos vacances. Notez qu’un terrain de tennis, un autre de pétanque et un sentier forestier pédestre participeront également à bien remplir vos journées.

Voir tous les hôtels spa de Chantilly

Une parenthèse rassérénante au cœur de la forêt

Entrez dans le Spa de cet hôtel et vivez des moments d’intense relaxation. Le cadre qui vous accueillera est magique grâce à ses nombreuses ouvertures et à ses rideaux d’ambiance qui ornent les murs et accentuent l’impression de volume et de douceur. Cet espace compte une salle de fitness, une sublime piscine intérieure, un jacuzzi et un sauna en bois hemlock. Les soins qui y sont dispensés sont effectués avec des produits de la marque Fillmed.

Un voisinage fait de nombreux golfs de renommée

Il est impossible que les férus de golf n’apprécient pas l’emplacement de cet hôtel. En effet, il se trouve à côté de 11 parcours, dont 4 élus comme les plus beaux d’Europe Occidentale (golf de Morfontaine, de Chantilly, d’Apremont et le Blue Green Bellefontaine). Vous trouverez dans ces terrains situés à une dizaine de kilomètres de votre lieu de séjour, des caractéristiques irréprochables. Esthétisme, qualités techniques, matériel et entretien impeccable vous promettent une pratique et des tournois d’exception.

4. Hôtel Royal – Evian Resort

A quelques minutes des célèbres thermes d’Evian, entre Alpes et lac Léman, retrouverez l’hôtel Royal et le gigantesque Resort Evian dont il fait partie.

Palace Belle Époque au milieu d’un parc luxuriant

Bordé par un écrin naturel de 19 hectares, ce 5 étoiles vous propose une offre de vacances très complète. Alliant style Art Déco et ambiance contemporaine, les chambres et suites de ce palace sont de doux cocons bien confortables. Dans ces hébergements, vous ne pourrez pas rater les nombreux clins d’œil au monde du golf et aux champions de ce sport élégant et hautement stratégique. S’abandonner aux plaisirs de la bouche se fera sans résistances à l’Oliveraie, dans Les Fresques ou à la Véranda ; les trois restaurants de l’établissement.  Et pour vous désaltérer, vous trouverez le bar à la carte extrêmement variée.

Voir tous les hôtels spa d’Annecy

Bien-être et remise en forme avec vue

Si le spa Evian est en cours de rénovation, ses 1200 m2 sont actuellement remplacés par un spa éphémère au 1er étage et par une salle de sport installée temporairement en bordure du lac suisse. Ceci vous permet de poursuivre vos entraînements sportifs, tout en jouissant d’une vue à couper le souffle. Par ailleurs, ce sont la piscine chauffée, le jacuzzi ainsi que le sauna qui vous délesteront des traces de fatigue et de contraction musculaire. Et ce sont les marques Altearah, Recherche Biologique et Comfort Zone qui vous feront bénéficier de leur expertise lors des soins en cabines.

Golfer sur les traces des champions

En plus des courts de tennis ou de padel, du casino, du théâtre, d’une salle de concert unique, du Kid’s Resort et d’un nombre impressionnant d’activités que vous retrouverez au Evian Resort, il y a le golf. Et il ne s’agit pas de n’importe lequel, mais de l’un des 10 plus beaux de France. Situé dans un parc arboré de plus de 60 hectares, ce parcours, 18 trous par 72, a en plus le privilège d’accueillir le seul tournoi majeur d’Europe continentale, à savoir The Amundi Evian Championship.

5. Hôtel Barrière Le Normandy

Cet hôtel spa à Deauville, se trouve quelques pas des belles plages et des célèbres Planches, Le Normandy est un 5 étoiles du prestigieux Groupe Barrière, qui se trouve à deux heures de Paris.

Un palace-hôtel séculaire et iconique

Datant de 1912, cet hôtel incontournable du Calvados offre des prestations haut de gamme qui n’ont cessé d’être affinées au cours de son siècle d’existence. Sa façade typique de la région attire les esthètes par la beauté de ses clochetons et de ses colombages. Les murs de ses chambres et suites sont parés de tissus de Jouy qui signent une atmosphère irrémédiablement anglo-normande. Profitez du brunch dominical ou de bons plats du terroir dans le restaurant, La Belle Epoque, dont vous apprécierez l’ambiance années folles. Notez, par ailleurs, que le bar du Normandy a vu passer les plus grandes têtes d’affiche du cinéma telles que Nicole Kidman ou Jack Nicholson pour ne citer qu’eux. Mais il faut déjà savoir que de nombreuses œuvres du 7ème art ont été tournées dans cet hôtel (Assassins et Voleurs, Le Baron de l’écluse ou Hôtel Normandy).

Voir tous les hôtels spa de Deauville

Des instants de volupté dans un Spa Diane Barrière

Déposez vos petits dans le studio by Club VIP où ils s’amuseront à volonté et dirigez vous vers le Spa Diane Barrière. Référence en matière d’élégance et d’excellence, cet havre de paix vous invite à expérimenter une sérénité extrême. Ici, les soins sont signés Biologique Recherche et Algologie et un voyage intérieur vous est promis lors des séances de yoga et de Pilates. Pour un entraînement plus intensif, vous avez le centre de remise en forme. Sachez que ce lieu propose également une magnifique piscine, un sauna et un hammam.

Deux célèbres golfs à proximité

Dans les alentours de l’hôtel Le Normandy, les férus de golf trouveront deux terrains de jeu phénoménaux. Nous avons nommé le Golf Barrière Deauville et le Golf Barrière Saint-Julien. Le premier a vu passer de nombreux évènements et championnats nationaux et internationaux. Il comprend deux parcours (18 et 9 trous), divers postes d’entraînement, un proshop et un excellent club house. Quant au second, il propose à peu près les mêmes équipements et il est parfait pour l’apprentissage de ce sport qui requiert patience et concentration.

6. Coquillade Provence

Tutoyant les jolies collines du Parc Naturel Régional du Luberon, l’hôtel spa le Coquillade Provence est situé à Gargas, à 6 km du Roussillon. En plus de son spa primé, ce 5 étoiles a lui-même été élu meilleur resort de France.

Petit village alliant luxe et authenticité

Un écrin verdoyant essentiellement constitué de vignobles, une piscine semi-olympique qui scintille sous le soleil provençal, les effluves de lavande et de jolies bâtisses bien authentiques, voici le joli cadre de ce resort. Architectes et artisans de renom, ont fait de cet établissement un havre composé de nombreux logements paisibles. Chambre ou bastide ? Vous trouverez votre bonheur à coup sûr, surtout que ces refuges peuvent être dotés de piscines privées, de jacuzzis ou de hammams. L’Avelan, Les Vignes et son jardin et la Cipressa ne demandent qu’à combler vos envies gourmandes. Quant au bar-salon et à L’ange bleu, ils seront parfaits pour prendre un verre en toute décontraction.

Voir tous les hôtels spa d’Avignon

Un gigantesque temple de bien-être

2000 m2 sont dédiés à la relaxation et à la remise en forme dans ce complexe hôtelier.  Vous trouverez dans cet endroit, une salle de fitness riche en équipements Technogym et un salon de beauté. Mais il y a aussi une belle piscine intérieure, des jacuzzis, un sauna, un hammam, des bassins de Kneipp, une fontaine de glace, des douches sensorielles… Vous pourrez également vous détendre dans le jardin privé ou dans l’aire de repos avant de profiter d’un soin en cabine. Ce dernier peut être réalisé avec des produits des marques Tata Harper ou Nescens.

Diverses expériences golfiques à tester dans les parages

Coquillade Provence vous propose de jolis programmes bien sportifs pour vos vacances dans le Lubéron. Vous pourrez jouer au tennis ou à la pétanque, faire du vélo, des randonnées, et même une ascension du Mont-Ventoux. Mais vous aurez surtout l’occasion de putter et de swinger. Cela se fera à 15 minutes de votre lieu de séjour, à 300 m d’altitude, sur un beau terrain vallonné de 12 hectares. Ce sera donc au club Golf Pitch 130, un parcours 9 trous proposant, en plus, d’un bon restaurant. Notez que si vous cherchez plutôt un 18 trous, vous en trouverez 8 à moins d’une heure de votre hôtel.

7. Hôtel Barrière L’Hermitage

C’est au sud de la Bretagne, en Pays de la Loire, que vous trouverez L’Hermitage. Cet excellent établissement Barrière se situe dans la station balnéaire de La Baule, juste en face de la plage. Une situation géographique qui vous offre occasion en or pour découvrir le patrimoine de la région, ses marais salants ou encore l’Océarium de Croisic.

Hébergement chic au bord de l’Atlantique

Dès votre arrivée à cet établissement, vous serez accueilli par l’air pur de l’océan atlantique et par la superbe façade Belle Epoque de cet hôtel.  A L’intérieur, vous découvrirez que la décoratrice Chantal Peyrat a mixé authenticité et modernité pour susciter dans ce lieu l’impression d’être chez soi. Dans les chambres et suites, vous apprécierez l’ambiance marine raffinée et les fenêtres et autres terrasses donnant sur la mer, sur les villas bauloises classées ou sur les salines de Guérande. Pas moins de 5 restaurants et de 3 bars vous attendent sur place. Par ailleurs, vous adorerez paresser au bord de la jolie piscine extérieure entourée d’une terrasse fort agréable. Enfin, court de tennis et cours d’équitation sont proposés aux clients.

Voir tous les hôtels spa de La Baule

Béatitude et fitness dans un cocon élégant

Le Spa de L’Hermitage baigne dans une douce lumière et affiche, à travers ses matériaux blancs magnifiés par quelques dorures, une élégance si typique du groupe Barrière.  Luxueux à souhait et tout aussi apaisant, il vous propose divers soins et rituels grâce à son association avec les marques Biologique Recherche et Ligne St Barth. Les prestations relaxantes pour les enfants sont, quant à elles, signées Ouate. Notez aussi que ce lieu serein abrite une grande piscine intérieure, une salle de fitness, un sauna et un hammam.

Un des plus grands complexes de golf du continent

Le Golf International Barrière La Baule est à 8 km à peine de l’hôtel. Bordant le Parc Naturel Régional de Brière, il s’étend sur un grand terrain de 220 hectares. Vous jouerez dans un de ses trois parcours qui comptent 45 trous. En plus de son centre d’entraînement dédié aux golfeurs de tous les niveaux, ce complexe vous propose l’achat de matériel haut de gamme dans son proshop ou un bon déjeuner dans le cadre verdoyant de son clubhouse.

8. Hôtel Golf du Médoc

Nous ne pouvions oublier cet établissement dans notre liste de formidables hôtels spa avec golf. Situé aux portes de Bordeaux, sur la Route des Châteaux, il est lové au cœur d’un domaine de 200 hectares.

Un séjour à la hauteur de la MGallery Collection

Nouant des liens privilégiés avec les propriétaires des domaines qui l’entourent, l’hôtel Golf du Médoc vous promet dégustation de grands vins, détente, gastronomie et pratique du sport exclusif que vous affectionnez. Récemment rénové, il vous invite à séjourner dans ses chambres et suites bien cosys, colorées et sans fausses notes. Vous profiterez en son sein d’un voyage culinaire aux saveurs du Sud-Ouest dans son premier restaurant.  Et depuis le second, le Club, vous dégusterez de bons plats accompagnés de bons crus du bar en regardant jouer les golfeurs.

Voir tous les hôtels spa de Bordeaux

Une échappée zen

C’est entre deux patios à la verdure chatoyante que se trouve la promesse d’instants de bien-être absolu. Franchissez la porte de ce Spa Cinq mondes pour y bénéficier de soins et de protocoles inspirés de savoir-faire ancestraux, venus des 4 coins de la planète. Ici, l’atmosphère, à elle seule, est une évasion grâce à la décoration très soignée. Vous aurez également la chance de vous relaxer en vous baignant dans la piscine chauffée intérieure et en profitant des vapeurs du hammam. Sachez qu’en plus, il y a une salle de fitness dans cet espace.

Deux parcours de golf aussi agréables que techniques

Accueillant diverses compétitions, Les Vignes et les Châteaux, les deux parcours de golf de cet hôtel du Médoc, sont phénoménaux. Faisant partie des 100 meilleurs golfs d’Europe continentale, ils comptent 18 trous qui jalonnent un terrain de 150 hectares. Vous trouverez dans cet endroit un excellent Training Center d’une grande modernité. Si vous êtes un novice en la matière, il est important de savoir que ce dernier propose aussi bien l’initiation à ce sport de précision que des cours et des stages de perfectionnement.

9. Le Daya Hôtel et Spa

Entre Cannes et St Tropez, à 4 km de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, retrouvez l’hôtel spa Le Daya, à Roquebrune-sur-Argens. Vous l’avez sûrement compris, ici, vous résiderez entre ciel et mer, et surtout dans un hôtel où le golf est sacré.

Une adresse aussi intime que prestigieuse

Vous ne retrouverez que 5 clés dans la réception de ce lieu d’exception. En effet, ici, la qualité prime sur la quantité et le plus important, c’est l’art de recevoir les vacanciers les plus exigeants. Tels des diamants, les suites ont été réalisées avec beaucoup de soin et de minutie. C’est peut-être pour cela qu’elles portent le nom de pierres précieuses. Côté restauration, c’est des plats gastronomiques du terroir qui vous seront proposés à la Table de Louis qui offre, en plus, une superbe vue sur les greens. Par ailleurs, c’est un cadre sophistiqué qui vous est réservé dans le bar aux cocktails rafraîchissants.

Voir tous les hôtels spa de Cannes

Spa cosy au menu ancestral

Comme le spa de l’hôtel précédant, celui du Daya vous propose des protocoles Cinq Mondes, en plus des soins Signature. Laissez vos sens voyager au cours d’un massage. Ou alors pénétrez dans la piscine intérieure pour retrouver de la sérénité et de la légèreté. Au hammam, vous profiterez des bienfaits de la sudation et à la salle de fitness, vous ferez des exercices de musculation ou de cardio. Enfin, notez que si vous désirez vous refaire une beauté, lors de votre passage dans cet espace, ce sera possible grâce aux prestations esthétiques.

Un parcours de golf 5 étoiles

Véritable joyau du Var, le Golf de Roquebrune ravira les golfeurs aux différents niveaux d’expertise. Constituant d’ailleurs un grand défi pour les plus expérimentés, vous y trouverez de nombreux fairways fin et sinueux. Avec ses 18 trous, ce parcours, comptant parmi les plus beaux de la Côte d’Azur, vous offre une vue extraordinaire sur le massif des Maures et sur la baie de Saint-Raphaël. Son académie est accessible aux amateurs comme aux pros, aux petits comme aux grands.

10. Hôtel Maison Pavlov

C’est dans la jolie ville de Bouscat, au sud-ouest de Bordeaux, que se situe le dernier hôtel spa avec golf de notre sélection. Ouverte depuis 2021, la Maison Pavlov est à proximité de l’hippodrome, de la basilique Saint-Seurin et du Musée d’histoire naturelle de Bordeaux.

Boutique-hôtel au jardin luxuriant

Ce 5 étoiles a pris pour locaux une maison bourgeoise du 17ème siècle. Il vous propose des vacances reposantes dans ses chambres et suites au nombre réduit et à la décoration baignant dans une atmosphère exotique et raffinée. Le restaurant offre une carte bistronomique pour le déjeuner et une autre gastronomique pour le dîner. Vous aurez ainsi un large choix de délicieux plats gourmands à base de produits frais, durant votre séjour. Cécile Castex, l’œnologue sur les lieux, vous éclairera de son savoir lors de la prise de vos commandes au bar ou au moment d’un wine tour personnalisé au gré de vos envies.

Détente dans un chalet au charme cossu

Vous aurez de nombreuses options si vous désirez faire de la détente une obligation pendant vos vacances bordelaises. Il y a d’abord la piscine extérieure. Ensuite, il y a le spa qui n’est autre qu’un merveilleux chalet situé dans le jardin enchanteur de l’établissement. Cet havre féerique abrite un hammam, un sauna et des cabines où les soins sont de la marque Nohèm. Enfin, n’hésitez pas à rééquilibrer vos énergies et à booster votre endurance lors de séances de yoga ou de cours de sports avec un coach professionnel privé.

Un des 5 plus anciens Golf de France

A moins de 4 km de la Maison Pavlov, retrouvez le Golf Bordelais qui a été inauguré dans les années 1900. Il a bien sûr subi de multiples modifications depuis et il vous propose, aujourd’hui, un superbe parcours 18 trous. Affichant deux étoiles, celui-ci s’étale sur un terrain dont la longueur est de 4 737 m. Vous pourrez vous entraîner dans les 6 postes de practice de ce lieu centenaire. Par ailleurs, vous apprécierez probablement la vue et le menu de son charmant restaurant.

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.