Hôtels spa en bord de mer : Nos coup de coeur

Destination Bien-être | Destination Romantique | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Les bienfaits de la nature sur notre santé mentale ne sont plus à démontrer. Diverses études scientifiques les ont prouvés. Alors si vous avez besoin de déconnexion et de retrouver une harmonie intérieure lors de vos prochaines vacances, optez pour un séjour dans un hôtel spa en bord de mer. Les établissements que nous allons vous présenter aujourd’hui, vous charmeront, certes, par leur emplacement, mais ils offrent également une gamme complète d’expériences qui vous feront voguer vers des sommets de sérénité.

Dans cet établissement des Domaines de Fontenille, vous ne serez pas dans un hôtel spa en bord de mer. Non, vous serez carrément au-dessus de la Grande bleue. C’est le plus bel emplacement que vous pouvez trouver pour vous rapprocher le plus possible des eaux étincelantes de la Méditerranée. Ce 4 étoiles, se trouve à Marseille, au bout de la plage des Catalans. Se rapprochant de ses 100 ans de vie, Les Bords de Mer, qui a été récemment rénové, vous invite à séjourner dans des chambres élégantes et épurées, complétement tournées vers la mer.  Son restaurant, avec vue sur les îles du Frioul, vient d’accueillir un nouveau chef. Il s’agit de Chester Tsai qui excelle en revisitant le terroir provençal.  C’est ce même chef qui propose des tapas aux touches asiatiques dans le superbe rooftop, dont la carte compte aussi des bières locales et des vins de Fontenille.

Ce que vous réserve le spa des Bords de Mer

Haut-lieu de la relaxation dans la Cité Phocéenne, le spa de l’hôtel Les Bords de Mer vous éblouira par son architecture et la zénitude qui se dégage de sa décoration minimaliste. Taillée dans la roche, cette bulle de douceur affiche un décor rappelant les couleurs de la plage. Un couloir de nage vous invite à décompresser dans ses eaux turquoise. Profitez du hammam ou du sauna avant d’opter pour un protocole ou un massage. Cela préparera votre peau à tirer le meilleur profit des soins siglés Susanne Kauffman. Ces derniers vous seront prodigués dans une salle offrant une belle vue sur le paysage maritime. Enfin, sachez que cet établissement met aussi à votre disposition une piscine extérieure.

Voir tous les hôtels spa de Marseille

Les atouts des Bords de Mer

  • Un hôtel spa, à fleur d’eau, situé à proximité des sites incontournables de Marseille.
  • Un magnifique spa de 300 m2 conçu par Yvann Pluskwa.
  • La cuisine créative du chef Chester Tsai.
  • Les diverses expériences : le goûter de cheffe Camille Gandolfo, les oursinades, le coucher de soleil sur le rooftop…
les bords de mer exterieur

Source : Instagram @lesbordsdemer

les bords de mer piscine

Source : Instagram @lesbordsdemer

U Capu Biancu

Telle une parcelle de paradis au fil de l’eau, U Capu Biancu est un sublime 4 étoiles qui vous garantit un dépaysement sans précédent, à une dizaine de minutes de Bonifacio. Cet hôtel spa en bord de mer jouit d’une âme vibrante et apaisante à la fois. Sa décoration est unique en son genre et elle s’accorde parfaitement avec la nature sauvage qui l’entoure. Totalement isolé de l’effervescence de la Corse, cet établissement propose des chambres et des suites à l’atmosphère rustique montagnarde ou maritime. Il y aussi des villas et un riad avec piscine pour ceux en quête d’intimité absolue. Le chef Gadio El Hadji est à la tête du restaurant principal, panoramique et authentique. A la Paillote, vous trouverez une carte fraîche, ensoleillée aux inspirations transalpines. Au bar, vous commanderez une tisane ou un cocktail signature que vous boirez en admirant le Golfe de Sant’amanza. Notez, par ailleurs, que l’hôtel a 3 pages privées, dont deux aménagées.

Ce que vous réserve le spa d’U Capu Biancu

L’intimité des clients est une priorité pour le couple de propriétaires d’ U Capu Biancu. C’est pour cela que le spa ne peut permettre qu’à deux personnes à la fois de s’adonner à la relaxation. Il a la structure d’une paillote cachée dans les jardins et qui semble comme magique. Dedans, profitez de secrets de beauté et de sérénité ancestraux ainsi que de soins de la marque Crena Care Cosmetics. Une magnifique piscine extérieure vous aidera à prolonger les moments de détente et une salle de sport, en bois et en pierre, accueillera les entraînements des hôtes les plus dynamiques.

Voir tous les hôtels spa de Corse

Les atouts d’U Capu Biancu

  • Une perle confidentielle au sud de la Corse.
  • Une expérience de relaxation dans un cadre unique.
  • Deux très bons restaurants et une cave à vin abritant plus de 700 références.
  • Les 3 plages, le matériel de sport nautique en accès gratuit, la possibilité de profiter de pique-nique et d’apéro-évasion…
u capu biancu chambre

Source : Instagram @ucapubiancu

u capu biancu massage

Source : Instagram @ucapubiancu

Miramar la Cigale

Si vous recherchez un séjour paisible au niveau du point de rencontre de la mer du Golfe du Morbihan et de l’Océan Atlantique, Miramar la Cigale, situé dans le Port Crouesty, vous garantit une expérience unique. Avec son architecture en forme de paquebot, il vous offre l’impression de faire une croisière immobile. Dans les cabines, de ce 5 étoiles de la Bretagne du Sud, ou plutôt dans ses chambres et suites, la décoration est moderne, élégante et elle s’inspire des couleurs de la nature environnante. Trois spots gourmands conjuguent gastronomie et plaisir, tant par leurs cartes que par la vue qu’ils offrent grâce à leur emplacement au dernier étage du “bateau”. Vous savourerez votre petit-déjeuner au Ruban bleu. Vous apprécierez vos déjeuners et dîners au Safran et vous adorerez les cocktails et l’atmosphère du Goëland, le bar avec terrasse.

Ce que vous réserve le spa de Miramar la Cigale

Parfait pour un séjour hautement requinquant, Miramar la Cigale propose diverses formules de cures thalasso réparties en 3 thématiques. Dans son décor minéral, découvrez un parcours marin comprenant, entre autres, un bassin de 125 m2, une rivière à contre-courant et un couloir de modelages séquentiels.  L’espace abrite aussi un hammam, un sauna et des douches sensorielles. Des massages du mondes, des soins beauté et détente et divers autres rituels sont exécutés dans les cabines par des praticiennes rompues aux produits des marques Skinceuticals et Thalgo. Enfin, une salle de fitness ravira les clients qui désirent garder la forme.

Voir tous les hôtels spa de Vannes

Les atouts de Miramar la Cigale

  • Un hôtel spa, à l’architecture unique, sur la presqu’île de Rhuys.
  • Le parcours thalasso et les soins de qualité.
  • Les mets traditionnels et raffinés du Chef Xavier Jegoux.
  • La possibilité de bénéficier d’un accueil et de services personnalisés.
miramar la cigale exterieur

Source : Instagram @le_miramar

miramar la cigale piscine

Source : Instagram @le_miramar

Grand Hôtel des Sablettes Plage

Établissement historique et incontournable du Var, le Grand Hôtel des Sablettes Plage a vu le jour dans le 19ème siècle, et il continue depuis à attirer les Français et les touristes grâce à son offre unique. Ce 4 étoiles luxueux qui trône fièrement, par sa bâtisse néo-classique, au bord de la superbe plage des Sablettes, propose des chambres modernes et rénovées, dont la décoration rend hommage à l’Âge d’or de la Côte d’Azur. Certaines terrasses de ces hébergements sont équipées de beaux jacuzzis privatifs, où vous vous installerez au moment du coucher du soleil pour admirer le paysage marin sous un ciel rougeoyant. Il faut savoir que dans cet hôtel spa du groupe Curio Collection by Hilton, vous trouverez la brasserie Le Navigateur qui sert essentiellement des mets délicieux à base de fruits de mer. Il y a également un bar Lounge, La Galerie, qui sert divers délices gourmands du matin jusqu’à tard dans la nuit.

Ce que vous réserve le spa de Grand Hôtel des Sablettes Plage

L’espace bien-être du Grand Hôtel des Sablettes se décline dans des teintes naturelles, des lignes épurées et des matériaux nobles. D’une couleur sable et abritant une piscine intérieure aux eaux cristallines, cette bulle mime et rivalise avec la beauté du cadre naturel extérieur. Ce sanctuaire de la relaxation met également à votre disposition un sauna, un hammam, un jacuzzi, une salle de fitness, une tisanerie et 200 m2 d’une terrasse qui favorise l’apaisement. Dans ses 3 cabines, les soins Nuxe sont divinement prodigieux. Et en dehors de ce spa, vous aurez la chance de vous baigner dans la piscine extérieure, tout en observant la Méditerranée.

Voir tous les hôtels spa de Toulon

Les atouts de Grand Hôtel des Sablettes Plage

  • Un 4 étoiles multiséculaire proposant des chambres avec jacuzzi.
  • Un magnifique spa Nuxe.
  • Deux spots gourmands, spécialement alléchants.
  • Les brunchs, les tea-times…
grand hotel des sablettes facade

Source : Instagram @grandhoteldessablettesplage

grand hotel des sablettes spa

Source : Instagram @grandhoteldessablettesplage

Cap Eden Roc

Comptant parmi les Masterpieces Hotels de la Collection Oetker, Cap Eden Roc est, depuis plus de 150 ans, un établissement de renommé, souvent considéré comme un des plus beaux de l’Hexagone. Situé à Antibes, il attire les stars du monde entier qui ont un faible pour la French Riviera, les hôtels spa à l’architecture spectaculaire Seconde Empire et des prestations 5 étoiles. Vous pourrez séjourner dans une chambre classique ou contemporaine et profiter des balcons où vous pouvez prendre un petit-déjeuner en écoutant la mélodie de la Méditerranée. Vous pouvez aussi opter pour une des 3 villas avec piscines privatives. Côté restauration, vous aurez le choix entre les buffets de l’Eden-Roc, la cuisine méditerranéenne et provençale du Louroc et le Grill Eden-Roc. Et pour vos apéros et digestifs, vous avez 6 bars sur place.

Ce que vous réserve le spa de Cap Eden Roc

Quoi de mieux qu’un spa Dior pour allier luxe et bien-être ? Notez que, lors de votre séjour aux Antibes, vous pourrez profiter des soins haut de gamme et de la technologie de l’appareil Hydrafacial à l’étage, dans le parc de l’hôtel ou bien dans les cabanes bordant la mer. La décontraction s’expérimente aussi au Cap Eden Roc dans la piscine à débordement extérieure. La salle de fitness, lumineuse et entourée de baies vitrées qui s’ouvrent sur une nature verdoyante, sera fortement appréciées par les clients les plus sportifs. Coiffure et prestations esthétiques complètent l’offre beauté et wellness de cet hôtel.

Voir tous les hôtels spa de Cannes

Les atouts de Cap Eden Roc

  • Un 5 étoiles en bord de mer, impressionnant par son architecture et ses prestations.
  • Un spa Dior.
  • Le restaurant étoilé du chef Sébastien Broda et les douceurs du chef pâtissier Tarek Ahamada.
  • Les expositions d’œuvres d’art à découvrir dans le parc, les 5 terrains de tennis, le kid’s club…
esquisse colmar chambre

Source : Instagram @lesquissehotelspa

esquisse colmar piscine

Source : Instagram @lesquissehotelspa

Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa

Baignant dans la lumière naturelle spécifique à la Presqu’île, Sofitel Quiberon vous convie à profiter d’un séjour en bord de mer inoubliable. Personnel aux petits soins, bâtisse et intérieurs rénovés dans un style moderne et confort inégalable rendront vos vacances en Bretagne particulièrement ressourçantes. Les chambres et les suites, au décor comportant quelques touches celtiques, peuvent parfois vous offrir une vue à couper le souffle sur l’Océan Atlantique. Quant au restaurant, La Presqu’île, il vous sert des plats authentiques, utilisant des produits bretons et des herbes du jardin potager de l’hôtel spa. Des encas gourmands et une jolie carte de vin, de cocktails et d’autres rafraîchissements se trouvent dans le Bistrot de l’Océan. Il en est de même dans le Blue Bar, qui se transforme, les samedis, en un spot de soirées jazz.

Ce que vous réserve le spa de Sofitel Quiberon

Ce resort, en bord de mer, abrite un trésor pour les hôtes en quête de repos. En effet, vous y trouverez un gigantesque Institut Thalassa Sea & Spa, proposant des soins partenaires d’un grand nombre de marques d’exception, telles que Swissline, Olivier Claire, Origine... Mais le plus gros atout de ce centre de Thalasso, ce sont ses nombreuses installations à base d’eau de mer, comme le parcours marin et les 9 ateliers iodés. L’espace comprend aussi un hammam, une salle de sport ainsi qu’une piscine et un jacuzzi extérieurs.

Les atouts de Sofitel Quiberon

  • Un hôtel spa du Morbihan, décoré par le Studio Hertrich & Adnet.
  • Un établissement référence en matière de thalasso, avec une superficie de 2 000 m2.
  • La restauration proposée par le Chef Patrick Barbin et les menus minceur.
  • Des programmes sportifs très attractifs.
sofitel quiberon restaurant

Source : Instagram @sofitelquiberon

sofitel quiberon piscine

Source : Instagram @sofitelquiberon

Grand hôtel du Cap Ferrat

Avec sa sublime demeure Belle Epoque surplombant la Méditerranée, le Grand Hôtel du Cap Ferrat impressionne ses clients par la somptuosité de son architecture. Ces derniers seront également vite conquis par les services 5 étoiles, dignes du standing de la chaîne Four Seasons. Pour votre parenthèse enchanteresse à la Côte d’Azur, vous séjournerez dans une chambre, une suite, un penthouse ou une villa. Certains de ces hébergements, à l’atmosphère contemporaine revisitant les codes déco de la French Riviera, vous permettent de profiter de leurs piscines à débordements privées.  Lors de votre séjour en bord de mer, essayez les 3 restaurants de ce palace qui proposent des spécialités provençales, méditerranéennes ou italiennes. Enfin, découvrez aussi la carte raffinée et diversifiée du bar.

Ce que vous réserve le spa de Grand Hôtel du Cap Ferrat

Croyant fermement au pouvoir de la nature, le spa de cet hôtel propose des installations et des soins à l’intérieur, mais également à l’extérieur, au cœur de jardins luxuriants. Entre les murs de ce lieu où la quiétude est reine, vous trouverez une piscine et tout un parcours d’hydrothérapie composé d’un sauna, un hammam, une fontaine de glace, un bain à remous et une douche sensorielle. Les soins Biologiques Recherche et Dr Burgener s’expérimentent dans les cabanons du parc ou dans les cabines. Enfin, la salle de fitness aussi comprend des machines à la fois en intérieur et en plein air.

Voir tous les hôtels spa de Nice

Les atouts de Grand Hôtel du Cap Ferrat

  • Un séjour dans une pinède de 7 hectares, bordant la Méditerranée.
  • Un excellent spa de 750 m2.
  • Le Cap, le restaurant étoilé du chef Yoric Tièche et les pâtisseries du chef Pierre-Jean Quinonero.
  • La location de yachts, les vélos à disposition, les deux courts de tennis….
four season cap ferrat exterieur

Source : Instagram @fscapferrat

four seasons cap ferrat piscine

Source : Instagram @fscapferrat

Hôtel du Palais

C’est en 1854 que l’Hôtel du Palais a vu sa bâtisse s’élever au bord de l’océan Atlantique, à Biarritz. En effet, c’est cette année-là que ce château Second Empire fut offert par le roi Napoléon III à sa belle andalouse, l’Impératrice Eugénie. Désormais élu au rang de Palace, cet établissement mythique, qui a subi une somptueuse rénovation orchestrée par l’Atelier COS et Isabelle Joly, affiche une décoration qui n’a rien perdu de son cachet royal. Les chambres et suites s’ouvrent sur la ville ou sur les eaux étincelantes du Grand Bleu. Quant à La Rotonde, le restaurant de cet hôtel spa, il vous permet de savourer des plats traditionnels basques dans une salle d’une élégance rare.  Snacks, vins et autres cocktails sont proposés au Sunset et à la Terrasse. Enfin, le bar Napoléon III et le salon sont parfaits pour les après-midis ou les soirées les plus conviviales.

Ce que vous réserve le spa de l’Hôtel du Palais

Le spa Impérial, occupant 5 étages de l’Hôtel du Palais, vous promet un séjour inoubliable en bord de mer. Le design de ce vaste espace suit la même ligne directrice que le reste de la résidence. Retrouvez alors entre des colonnes impressionnantes, une grande piscine d’eau douce jouxtant un bain à remous. Ces espaces aquatiques et leur solarium sont surmontés par un majestueux dôme en verre. Un centre de fitness, un sauna et un hammam font également partie des équipements de ce lieu partenaire, pour les soins, de la prestigieuse Maison Guerlain. Sachez, enfin, que le salon de coiffure Leonor Greyl est à votre disposition si vous avez envie de rafraîchir votre coupe pendant les vacances.

Voir tous les hôtels spa de Biarritz

Les atouts de l’Hôtel du Palais

  • Un château au décor intemporel, sur les rives de l’océan Atlantique.
  • Un spa de 2 500 m2.
  • Le beau restaurant étoilé du Chef Aurélien Largeau.
  • Les camps et ateliers de yoga, de Pilates, de surf…
hotel du palais biarritz

Source : Instagram @hoteldupalais

four season cap spa

Source : Instagram @hoteldupalais

Plage Palace

La blancheur immaculée des espaces du Plage Place semble avoir été choisie pour ne pas voler la vedette à la beauté du panorama marin. Cet hôtel spa, à l’architecture balnéaire modernisée, vous héberge entre les bords de la mer et la pinède et vous permet ainsi de vous ressourcer pleinement lors de votre séjour en Occitanie, entre Carnon et Palavas-les-Flots. Ses chambres contemporaines, sont des fenêtres sur la Méditerranée ou sur la végétation. Certaines sont prolongées par des balcons meublés. La table méditerranéenne de ce 5 étoiles jouit d’une atmosphère féerique, et ce, surtout à la tombée de la nuit. Quant au restaurant de la plage, il vous donne l’occasion de savourer des plats frais tout au long de la journée, en vous délectant en parallèle des murmures des vagues et de la brise marine.

Ce que vous réserve le spa de Plage Palace

Franchissez le seuil du Spa Palace, et laissez-vous imprégner par son ambiance teintée de tranquillité. Ici, les lumières sont tamisées et la décoration, imaginée par le designer François-Joseph Graf, est d’une grande élégance. Vous trouverez dans ce temple serein, un grand salon pour vous reposer en observant la chorégraphie des vagues. Il y a également deux hammams, un jacuzzi et une salle de sport. Les soins et massages sont effectués avec des produits estampillés Comfort Zone. Et à l’extérieur de ce lieu, dédié au bien-être, retrouvez la plage privée, une belle piscine chauffée de 27 m et son solarium.

Voir tous les hôtels spa de Montpellier

Les atouts de Plage Palace

  • Un sublime hôtel, pieds dans l’eau, à proximité de Montpellier.
  • Un superbe spa de 500 m2.
  • Le menu, aussi surprenant que délicieux, du chef Igor Alary.
  • La belle plage aménagée, où les hôtes se baignent jusqu’à novembre.
plage palace ext

Source : Instagram @plagepalace

plage palace piscine

Source : Instagram @plagepalace

L’hôtel Sezz

Grâce à un côté végétalisé et aérien omniprésent dans l’hôtel Sezz, vous n’arriverez plus à différencier les espaces intérieurs de ceux extérieurs. L’architecture et la décoration font, ainsi, la part belle à la nature et l’emplacement, à 200 m de la plage de Saint-Tropez, rend le cadre encore plus enchanteur. Notez que ce 5 étoiles, qui s’étend sur 11 000 hectares, se situe à 2 km de la célèbre Place des Lices. Le plafond des chambres et des suites est incurvé, vous donnant l’impression d’être dans un cocon. Les douches extérieures qui se trouvent sur les terrasses des logements ajoutent une touche d’exotisme. Les suites-villas, et certaines autres catégories d’hébergements, sont dotées de piscines privatives. Des assiettes aux accents méditerranéens vous seront servies au Colette. En été, ces mêmes plats sont proposés sur la carte du pool Bar C By Colette.

Ce que vous réserve le spa de l’hôtel Sezz

Dans le même style décoratif que les autres espaces, le spa du Sezz a adopté aussi le concept In and Out. Sa terrasse de relaxation sera votre spot préféré, après un passage par les cabines de soin, où vous seront proposés des protocoles et des massages ancestraux, prodigués avec des produits Cinq Mondes. Sirotez un cocktail au bord de la piscine extérieure, ou bien faites quelques brasses dans le bassin intérieur. Après l’exercice dans la salle de fitness, relaxez-vous dans le jacuzzi ou au hammam.

Voir tous les hôtels spa de St Tropez

Les atouts de l’hôtel Sezz

  • Un hôtel tropézien où il fait bon de profiter calmement de la nature.
  • Un spa partenaire d’une marque de renom.
  • La restauration orchestrée par le chef Philippe Colinet.
  • Le bar à champagne, les cours de Yoga au moment du lever ou du coucher du soleil…
hotel sezz

Source : Instagram @hotelsezz_sainttropez

hotel sezz saint tropez chambre

Source : Instagram @hotelsezz_sainttropez

Le Grand Hôtel de Cabourg

5 étoiles de la MGallery Collection, Le Grand Hôtel de Cabourg a plus d’un siècle d’existence, et comme tous les établissements de cette chaîne, une histoire que vous pourrez découvrir sur place. Mais pour le moment, sachez que Marcel Proust y a souvent séjourné et qu’il y trouvait son inspiration. Alors faites de même et optez pour cet hôtel spa à l’architecture Beaux-Arts, et aux pieds dans le sable de la côte normande. Ses chambres et suites sont feutrées et romantiques. Son restaurant, le Balbec, vous promet un plaisir gustatif unique. Descendez quelques marches pour rejoindre sa plage privée et la table du GH Côté Plage. Notez, par ailleurs, qu’en plus de son bar Belle Époque, cet établissement vous propose, en 2024, un bar éphémère en partenariat avec l’IDAC.

Ce que vous réserve le spa du Grand Hôtel de Cabourg

Joyau décoratif, le spa de cet hôtel de Normandie est raffiné et voluptueux. Tous les clients pourront y profiter de moments de pur bien-être. En effet, si les adultes peuvent y recevoir des soins et des massages Kos Paris, les plus jeunes des hôtes, eux, savoureront la détente grâce aux produits Too Fruit. Pour ce qui est des vacanciers qui opteront pour un soin des mains ou des pieds, ils auront droit à la gamme Kure Bazaar. Notez, enfin, que cet espace abrite un sauna et des douches sensorielles.

Les atouts du Grand Hôtel de Cabourg

  • Un hôtel séculaire à la décoration Belle Epoque.
  • L’offre du spa adaptée aux hôtes de tout âge.
  • Les assiettes savoureuses du Chef Jérôme Lebeau.
  • Le grand brunch musical mensuel.
grand hotel cabourg m gallery exterieur

Source : Instagram @lesquissehotelspa

grand hotel cabourg m gallery terasse

Source : Instagram @lesquissehotelspa

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.