9 adresses pour un séjour royal dans un château Spa

Destination Bien-être | Destination Luxe | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Union parfaite du raffinement et du bien-être dans un cadre majestueux, les châteaux spa vous ouvrent leurs portes pour des escapades inoubliables. Optez pour un séjour digne d’un roi ou d’une reine dans un des établissements de notre sélection. Notez que les lieux de villégiature pittoresques que nous avons triés sur le volet pour vous se trouvent dans différentes régions de l’hexagone.

Le Grand Barrail

Bordant la rive droite bordelaise, le Grand Barrail est un 5 étoiles qui fait partie du cercle fermé des Small Luxury Hotels of The World. Édifié dans les débuts du 20ème siècle, ce superbe château spa, rénové l’année dernière, vous invite à un séjour qui ravira autant vos papilles que vos pupilles. Passez des nuits paisibles dans ses chambres où l’esprit château prédomine, ou optez pour celles à l’ambiance moderne et actuelle. Dans tous les cas, les balcons ou les fenêtres vous offriront une vue sur les vignobles luxuriants de Saint-émilion. La salle du restaurant est un véritable joyau décoratif où s’entremêlent ornements orientaux historiques et éléments contemporains. Vous vous y délecterez des saveurs et des produits du Sud-ouest que vous accorderez aux bons crus de Bordeaux. La terrasse du bar à vins est un endroit formidable pour partager une planche de charcuterie et inscrire des souvenirs indélébiles dans votre mémoire.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Collaborant avec la marque Sothys, le spa du Grand Barrail propose une gamme de soins et de massage 100 % naturels. Ce lieu, dédié à la quiétude, et dont les cloisons sont ornées de claustras en moucharabieh, abrite 4 salles de soins ainsi qu’un hammam, un sauna, des douches sensorielles et une tisanerie.  Il comprend aussi une salle de sport et un bain à remous, où vous vous détendrez en admirant le vignoble. Enfin, la piscine extérieure constitue l’endroit parfait pour parfaire votre expérience de bien-être.

Voir tous les hôtels spa de Bordeaux

Les atouts du Grand Barrail

  • Un château spa design rénové par Jean-Philippe Nuel.
  • La promesse d’une parenthèse bien-être d’exception dans un vignoble.
  • L’expérience culinaire orchestrée par le chef Quentin Merlet.
  • Les possibilités de location de vélos électriques et d’organisation d’excursions et de dégustations dans les châteaux voisins.

Le Grand Barrail
route de Libourne D243
33330 Saint-Émilion
Site web | Instagram


Les Sources de Cheverny

Caché entre des vignes à perte de vue et la forêt, Les Sources de Cheverny profitent d’un cadre bucolique ressourçant, niché entre Chambord et Chenonceau. Vous pourrez d’ailleurs explorer les environs à vélo puisque l’hôtel en prête. L’établissement est composé d’un château datant du 18ème siècle, de plusieurs bâtisses en pierre et de cabanes boisées. Ces dernières peuvent être dotées d’un bain nordique extérieur privatif. Tous les hébergements de ce 5 étoiles affichent un luxe contemporain et une décoration très soignée associant le vert de la nature et de magnifiques meubles chinés. Lors de vos vacances, dégustez une cuisine étoilée au Favori et découvrez les assiettes généreuses de la brasserie. Pour parfaire votre expérience culinaire, sachez que le bar, qui a pris pour locaux l’ancien chai, titillera vos papilles avec ses meilleurs vins.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Le spa de ce château est juste magnifique. Cela revient en grande partie à ses moulures et à l’impressionnante fresque de Claire Blaser qui orne ses murs. Son bassin de relaxation intérieur est petit et élégant.  Quant à son hammam, il libérera votre corps de toutes vos tensions musculaires pendant que votre esprit se délivrera de ses tourments. Les soins proposés tirent leurs bienfaits de la vinothérapie. En effet, le spa est partenaire de la marque Caudalie.  La salle de sport et la piscine extérieure vous aideront à garder la forme au cours de votre séjour. Et en ce qui concerne les cours de yoga et les séances de sophrologie, ils vous permettront d’équilibrer vos énergies.

Voir tous les hôtels spa de Tours

Les atouts des Sources de Cheverny

  • Un château spa avec un vignoble, un lac et une piscine extérieure.
  • Une offre bien-être riche, avec la possibilité de réserver des retraites Yoga.
  • Le restaurant étoilé du chef Frédéric Calmels.
  • L’initiation à l’apiculture, les ateliers d’œnologie…

Les sources de Cheverny
23 Rte de Fougère
41700 Cheverny
Site web | Instagram


Château de Berne

Dans un écrin naturel constitué d’oliveraie, de vignobles et de forêt, découvrez un hôtel spa avec piscine extérieure, qui vous charmera par son architecture Toscane du 18ème siècle. Le château de Berne se trouve dans l’arrière-pays provençal, à proximité de Saint-Tropez et il vous invite à vivre un séjour 5 étoiles au cœur de son terrain de 1 000 hectares. Ses espaces intérieurs, ses chambres et ses suites ont été sublimement décorés par Nathalie Vingot Mei dans un esprit campagnard chic. Il en est de même pour ses 3 belles villas auxquelles les piscines privatives rajoutent de la splendeur.  Notez que pour vos grandes occasions ou si vous avez décidé de passer des vacances en tribu, vous pouvez résider dans le château avec piscine et salle de cinéma privés. Le chef du restaurant gastronomique Louis Rameau, la cheffe du Bistrot Aurélie Liautaud, et le chef pâtissier Eric Raynal mettent la main à la pâte pour enchanter votre fine bouche. Quant aux bars, ils servent les excellents vins du domaine.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Une palette de couleurs douces et apaisantes, une décoration moderne, de grandes fenêtres et une vue sur une nature d’un vert éclatant, voici le cadre de spa de Château de Berne. Ce temple du bien-être vous permet de vous dépenser dans sa salle de fitness ou dans sa piscine couverte équipée d’un système de nage à contre-courant. Ses deux jacuzzis vous décontractent. Son hammam et son sauna vous emprisonnent dans leurs vapeurs pour vous délester de la fatigue et des toxines. Dans ses cabines, vous serez choyé grâce à l’expertise des professionnelles et à la qualité des crèmes et autres huiles Vinésime et Cinq Mondes.

Voir tous les hôtels spa de Saint-Tropez

Les atouts de Château de Berne

  • Un Relais et Châteaux exceptionnel.
  • 800 m2 de spa et des soins partenaires de marques de renom.
  • 4 restaurants, dont un étoilé, et deux bars.
  • Les ateliers culinaires ou d’œnologie, les terrains de tennis et de pétanque, la location de VTT, les sentiers pédestres…

Château de Berne
Chemin des Imberts
83780 Flayosc
Site web | Instagram


Hostellerie des Châteaux

Aux pieds des Vosges, retrouvez Hostellerie des Châteaux, un hôtel spa d’Alsace parfait pour une escapade alliant gastronomie et bien-être. Cet établissement vous propose des chambres très confortables à la décoration soignée et moderne. Si vous prévoyez de passer un séjour romantique à Obernai, réservez une suite de Luxe. En effet, cette catégorie d’hébergement vous donne accès à un sanctuaire reposant doté d’un sauna et d’un jacuzzi privatifs. Pour vos repas, vous vous installerez à la Table des Châteaux pour savourer des spécialités alsaciennes préparées avec des produits locaux et de saison.  Un bar lounge cosy et un autre bordant la piscine accueilleront vos moments de détente ou de convivialité.

Quelle expérience vous attend au spa ?

L’Hostellerie des Châteaux met à votre disposition un immense espace dédié au bien-être. Ce spa est ultra-moderne et il propose nombreux types de soins et de massages estampillés Vinésime ou Sothys. Mais son plus grand joyau, ce sont ces équipements. En effet, vous aurez la possibilité de vous entraîner dans la salle de fitness et de vous baigner dans 3 piscines, dont une familiale. Vous vous débarrasserez des cellules mortes et du stress dans les 8 hammams et 2 saunas. Vous vous rafraîchirez sous la douche tonneau ou dans la grotte de glace. Vous bullerez dans le jacuzzi extérieur ou le bain à remous intérieur et vous finirez votre périple dans une des 3 salles de repos dotées de cheminée ou de lits à eau.

Voir tous les hôtels spa d’Alsace

Les atouts d’Hostellerie des Châteaux

  • Un 4 étoiles d’Alsace proposant des chambres avec sauna et jacuzzi.
  • Un spa considéré comme l’un des plus beaux de l’Hexagone.
  • 2 500 m2 d’un espace bien garni en équipements adaptés à tous les clients.
  • Les plats du terroir du chef Ernest Schaetzel.

Hostellerie des Châteaux
11 Rue des Châteaux
67530 Ottrott
Site web | Instagram


Le Château de Pizay

C’est au cœur du Beaujolais, au milieu des vignes, de la forêt et d’un magnifique jardin à la Française,  que se trouve ce château spa Renaissance. Avec sa superficie interminable et sa kyrielle de prestations et d’installations, vous ne douterez pas un instant du fait d’être dans un véritable resort 4 étoiles. Séjournez dans ses chambres où le temps semble s’être arrêté il y a plus de 7 siècles, mais où le confort est indéniablement moderne. Vous pouvez également passer des nuitées mémorables dans les suites et autres hébergements à la décoration contemporaine. Un restaurant gastronomique a pour vocation de vous proposer un voyage culinaire à travers une cuisine actuelle. Quant au bar, il fait aussi bien office d’un lieu de détente autour d’un verre que d’une galerie d’art. D’ailleurs, les bouteilles servies dans ce spot, et issues d’une superbe cave bicentenaire, sont parfois elles-mêmes des œuvres à part entière.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Occupant une dépendance du château qui a pour écrin une nature verdoyante, le spa du Château de Pizay est sublime. Il est moderne, apaisant et il propose un menu de soin siglé Thalgo. Plongez dans son bassin d’hydrothérapie pour décontracter vos muscles. Essayez les vapeurs à 80 degrés de son sauna, la chaleur humide de son hammam à 45 degrés, sa fontaine de glace et ses douches cascade ou à expérience. Hors des murs de cette bulle de douceur, entourée par une superbe verrière, retrouvez une piscine extérieure chauffée, lovée au cœur des vignes.

Voir tous les hôtels spa de Rhône-Alpes

Les atouts du Château de Pizay

  • Un superbe resort, idéal pour découvrir la Bourgogne et ses vins.
  • Un bel espace bien-être de 1 000 m2.
  • Une table gastronomique dans un décor 17ème siècle.
  • Le jardin imaginé par le Nôtre, la chapelle du 19ème siècle, le donjon du 14ème siècle, le court de tennis, l’œnothèque…

Château de Pizay
443 route du château
69220 Belleville-en-Beaujolais
Site web | Instagram


Le Château de Bagnols

Ce château spa 5 étoiles ne vous propose que des suites dans son offre d’hébergement. Celles-ci sont uniques de par leur décoration mimant d’autres siècles et leurs meubles inspirés parfois de contrées lointaines. La beauté de ces intérieurs n’a d’égal que la magnificence de la forteresse du 13ème siècle, de ses pierres dorées, de ses tours et de ses douves. Dans cette adresse exclusive du Beaujolais, vous ne saurez pas où donner des yeux lors de vos repas. Le décor du restaurant 1217 est effectivement impressionnant et sa cheminée gothique lui rajoute un cachet certain. Vous pouvez aussi vivre une expérience unique en optant pour la Cuisine d’Albon et ses spécialités médiévales. Enfin, menu simple, carte de boissons variée, terrasse sous le cerisier et ambiance décontractée, vous attendent à la Cuisine d’été.

Quelle expérience vous attend au spa ?

L’expérience bien-être qui vous est proposée par cet hôtel spa commence dans la cour. Celle-ci sert d’écrin à une belle piscine romaine, ombragée par les tilleuls. Et à l’intérieur du nouveau spa, les options de relaxation ne manquent pas.  Il y a d’abord 3 cabines, où les praticiennes utilisent les produits Sothys pour vous prodiguer des massage Signature ou sur mesure, des soins visage ou des traitements minceur. Vous avez aussi une petite piscine contemporaine ainsi qu’un hammam et une salle de fitness aux équipements dernier cri.

Voir tous les hôtels spa proches de Lyon

Les atouts de Château de Bagnols

  • Un Small Luxury Hôtels qui est classé Monument historique.
  • 450 m2 de spa avec piscines intérieure et extérieure.
  • Les mets gastronomiques concoctés par le Chef Antonin Buron.
  • Le splendide parc de 3 hectares, les terrasses…

Château De Bagnols
118 Place de la Mairie
69620 Bagnols
Site web | Instagram


Château d’Augerville Golf & spa

Ce château spa du Loiret est, architecturalement parlant, d’une beauté renversante. Sa bâtisse gothique et le parc de plusieurs hectares qui l’entoure vous donnent l’impression qu’il sort d’un conte de fées.  Il faut savoir que cet hôtel 5 étoiles est prisé par les amateurs de golf qui viennent taquiner la balle sur son parcours 18 trous. Mais il attire également les personnes en quête d’une escapade romantique. Ces derniers apprécient l’atmosphère châtelaine de ses chambres et de ses suites, où se marient le charme de l’ancien et le confort de la modernité. L’établissement dispose d’une superbe salle au style Renaissance et aux lustres impressionnants. Il s’agit de son restaurant, Jacques Cœur, qui sert des mets bistronomiques. Les gourmets noteront qu’il y a une autre table, l’Atelier, qui est beaucoup plus décontractée et qui fait office de Club House. La chocolaterie d’Hervé Boudot ravira les grands et les petits qui passent leur séjour dans ce château.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Le spa, au design contemporain, fait partie des autres points forts de cet hôtel. Son espace sensoriel affiche des lignes pures et des couleurs terreuses et métallisées. Il est composé d’un couloir tonique, d’un bassin à contre-courant et d’une zone d’hydromassage.  Vous pouvez également vous relaxer dans l’ambiance vaporeuse du hammam ou du sauna. Si vous avez envie de poursuivre cet intervalle bien-être par un soin, dirigez-vous vers les cabines en empruntant des couloirs qui vous donneront l’impression d’être en pleine forêt. Les esthéticiennes vous proposeront des protocoles et des massages avec les produits Gemology ou bien des prestations d’onglerie, utilisant la gamme Manucurist.

Les atouts de Château d’Augerville

  • Un château spa du 12ème siècle, situé à une heure de Paris
  • Un superbe spa proposant une gamme de soin pour les enfants grâce à la marque Colin Maillard.
  • Les créations du chef Thibault Gelebert.
  • Le golf, la chocolaterie, la boutique de sportswear et celle qui vend des produits du terroir…

Château d’Augerville
Place du Château,
45330 Augerville-la-Rivière
Site web | Instagram



Château Spa Mont Royal Chantilly

Aperçu dans un épisode de la célèbre série britannique Chapeau melon et bottes de cuir, puis au cinéma dans Harry, un ami qui vous veut du bien, Le Château Mont Royal Chantilly affiche une architecture mirifique de style Louis XVI. Il se trouve dans la forêt de Chantilly, aux portes de la capitale parisienne.  Actuellement en cours de rénovation, nous ne savons pas encore si ses chambres et suites conserveront une décoration rendant hommage à la région à travers la dentelle et les clins d’œil à l’équitation et à la nature. Ce 5 étoiles dispose d’une table gastronomique et d’un bar restaurant. Notez que ces deux temples gourmands servent des spécialités françaises. Sachez, enfin, que depuis 2023, cet hôtel spa est entré sous le giron de l’un des principaux leaders de l’hôtellerie mondiale, InterContinental Hotels.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Lignes pures, colonnes et teintes très claires créent le nouveau cadre du spa où il fait si bon de lâcher prise. Le nouveau décor de la piscine intérieure en fait une oasis de tranquillité. Vivez une impressionnante légèreté incomparable dans ses eaux ou des instants de grande sérénité à son bord. Un jacuzzi se trouve dans le même espace et il vous invite à décompresser au cœur de ses jets tourbillonnants. Intercontinental Mont Royal Chantilly a récemment déclaré qu’à sa réouverture, qui est prévue pour l’été 2024, ses clients seront chouchoutés par des soins et des massages Biologique Recherche.

Voir tous les hôtels spa de Chantilly

Les atouts de Château de Bagnols

  • Un Small Luxury Hôtels qui est classé Monument historique.
  • 450 m2 de spa avec piscines intérieure et extérieure.
  • Les mets gastronomiques concoctés par le Chef Antonin Buron.
  • Le splendide parc de 3 hectares, les terrasses…

Château Hôtel Mont Royal Chantilly
Allée Des Marronniers, Route de Plailly
60520 La Chapelle-en-Serval
Site web 



Château de Sacy

Actuellement, nommé par le Condé Nast Traveler dans la catégorie Meilleur Hôtel de France en 2024, le Château de Sacy propose un cadre et des services dignes de ses 5 étoiles et qui peuvent facilement lui permettre de remporter ce titre. Ce château spa Art Déco, construit en 1850, embellit les sommets de la Montagne de Reims et vous accueille dans des chambres et des suites décorées par Marie-Christine Mecoen dans les styles Directoire sobre et raffiné, Regency chic, et Napoléon III luxueux. Des spécialités régionales revisitées avec brio sont préparées dans les cuisines du restaurant, pendant que le bar vous réserve d’excellents vins de la Champagne-Ardenne, comme ceux de la Côte des Blancs. Il faut d’ailleurs noter, qu’une charmante programmation, axée principalement sur des événements œnologiques ou gourmands, rendra votre séjour des plus agréables.

Quelle expérience vous attend au spa ?

Cet hôtel champenois met à votre disposition un formidable spa qui allie teintes claires, bois et baies vitrées pour vous permettre de vous ressourcer en étant tourné vers la nature. Notez d’ailleurs qu’il compte aussi deux bains norvégiens en plein air.  Derrière ses grandes ouvertures, vous trouverez un sauna et tout un centre de massages, où le personnel sait manier les pierres précieuses afin de favoriser votre bien-être.  Eh oui, ce spa est partenaire de la marque Gemology.

Voir tous les hôtels spa de Reims

Les atouts de Château de Sacy

  • Un château spa primé.
  • Un spa éc(h)o qui propose des cours de yoga à l’extérieur.
  • Le menu imaginé par le chef Guillaume Diether.
  • Les soirées jazzy, les dîners romantiques à la lumière des chandelles… 

Chateau de Sacy
Rue des Croisettes
51500 Sacy
Site web | Instagram

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.