Le yoga aérien est une forme de yoga qui se pratique à l’aide d’un hamac en soie suspendu. Le hamac vous permet d’exécuter des poses de yoga traditionnelles en bénéficiant d’un soutien et d’une stabilité. Le yoga aérien offre également une plus grande amplitude de mouvement que le yoga traditionnel, et peut également être plus amusant et stimulant. Cet article, écrit par un professeur de yoga aérien, vous donnera tout ce que vous devez savoir sur la pratique du yoga aérien, du choix du bon hamac à la perfection de vos postures.
L’histoire fascinante du yoga aérien
Le fly yoga est arrivé en France depuis une douzaine d’années. Cette discipline a été créée par Florie Ravinet en 2009. Il a rapidement trouvé ses adeptes grâce à son mélange unique de disciplines, dont la danse, le pilates, le yoga et la gymnastique acrobatique. Son principe est d’utiliser un hamac comme support pour différentes postures et mouvements afin de faciliter la pratique du yoga et ses bienfaits. Le hamac permet de lâcher prise et de se relaxer tout en étant soutenu, ce qui le rend idéal pour les débutants.
Comment utiliser le flying yoga pour améliorer votre santé générale ?
Grâce à une pratique régulière et la réalisation de nombreuses postures, le fly yoga peut contribuer à améliorer la santé physique et le bien-être en général. Parmi les principaux avantages de cette discipline, citons :
- Une plus grande souplesse
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination
- Muscles tonifiés
- Meilleur contrôle de la respiration
- Amélioration de la circulation sanguine
- Réduction des niveaux de stress et d’anxiété
À lire aussi : Sélection de chambres avec jacuzzi privatif à Paris
Les avantages du yoga aérien pour les débutants
Le yoga aérien est accessible à tous, quel que soit le niveau de forme physique ou l’expérience du yoga. Il existe différentes postures et exercices pour chaque niveau, de sorte que chacun peut trouver une posture qui lui convient. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le yoga classique pour commencer le yoga aérien. Il suffit de venir avec un esprit ouvert et la volonté d’essayer quelque chose de nouveau !
Les enfants dès l’âge de 3 ans peuvent également profiter du yoga aérien dans les cours parents/enfants. C’est un excellent moyen pour eux de faire de l’exercice et d’apprendre à connaître leur corps dans un cadre détendu.
Que vous soyez un débutant en yoga ou un yogi chevronné, essayez le yoga aérien – vous pourriez être surpris !
Yoga aérien : ce que vous devez savoir
Pour pratiquer le yoga aérien, vous avez besoin d’un hamac fixé au plafond. Le hamac doit être situé à environ un mètre du sol. Cet accessoire permet de pratiquer cette discipline en toute sécurité. Le tissu du hamac est extensible, enveloppant, anti-transpirant et antidérapant afin de faciliter les postures.
Pour commencer, choisissez une position confortable dans le hamac. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Une fois que vous êtes installé, prenez quelques respirations profondes et détendez-vous dans la pose. N’oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration tout au long de la pratique.
Il existe de nombreuses poses de yoga aérien différentes que vous pouvez essayer :
- Le Superman : Cette pose est idéale pour renforcer le dos et les épaules. Pour prendre la pose de Superman, allongez-vous sur le ventre dans le hamac, les bras tendus devant vous. Utilisez vos bras pour soulever le haut de votre corps et vos jambes du sol.
- Le chameau : La pose du chameau ouvre les hanches et permet d’étirer l’avant du corps. Pour prendre cette position, commencez par vous asseoir dans le hamac, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Placez vos mains de chaque côté de vous et appuyez sur vos paumes pour soulever vos hanches du sol. De là, tendez les bras vers l’arrière et saisissez vos chevilles. Tirez-vous doucement vers l’avant jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement à l’avant de votre corps.
- Le poisson : La pose du poisson permet d’ouvrir la poitrine et les épaules. Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur le dos dans le hamac, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Placez vos mains de chaque côté de vous et pressez vos paumes ensemble pour soulever vos hanches du sol. De là, tendez les bras vers l’arrière et attrapez vos chevilles. Tirez vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez un étirement à l’avant de votre corps.
Il existe de nombreuses autres postures de yoga aérien que vous pouvez essayer. Explorez différentes positions et trouvez celles qui vous conviennent le mieux. N’oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration et de vous détendre dans l’étirement. Le yoga aérien est un excellent moyen de relâcher les tensions du corps et de calmer l’esprit.
Votre tenue de yoga aérien
Porter des vêtements confortables est la clé pour pouvoir pratiquer le yoga aérien sans aucune contrainte. Les leggings ou les shorts bien ajustés sont généralement un bon choix, de même qu’un débardeur ou un soutien-gorge de sport. Évitez les vêtements amples, car ils peuvent se prendre dans le tissu du hamac. Les pieds nus conviennent, mais si vous avez du mal à saisir le tissu avec vos orteils, vous pouvez toujours porter des chaussettes. En fin de compte, assurez-vous simplement d’être à l’aise et de pouvoir bouger librement dans ce que vous choisissez de porter.
Ce que vous devez savoir avant votre première séance de yoga aérien
Une séance de yoga aérien dure une heure. Le cours commence par une phase de concentration, suivie d’un échauffement qui vous permet de vous habituer au hamac. Une fois que vous êtes à l’aise, l’instructeur vous guide à travers une série d’étirements et d’exercices de renforcement. L’accent est mis sur le travail de la respiration et la pleine conscience, de sorte que l’atmosphère est apaisante. Vers la fin de la séance, il y aura une période de relaxation pendant laquelle vous pourrez profiter de la sensation de flotter dans l’air.
Le yoga aérien est une façon nouvelle et passionnante d’expérimenter la puissance du yoga. Relaxez-vous tout en pratiquant une activité qui est à la fois exaltant et méditatif. Libérez-vous de votre stress et de vos tensions tout en étirant, renforçant et tonifiant votre corps. Respirez l’air frais et ressentez l’énergie du soleil en pratiquant le yoga dans le ciel.
Comment devenir professeur de Yoga aérien ?
Pour devenir professeur de yoga aérien vous devez d’abord devenir un instructeur de yoga certifié. Cette formation professionnelle comprend un minimum de 200 heures dans un centre de yoga. Paulina Ledesma est l’un des professeurs de flying yoa les plus populaires et les plus respectés au monde. Elle enseigne depuis plus de 10 ans et est certifiée par la Fédération internationale de yoga. Les cours de Paulina sont connus pour leur atmosphère zen et sa capacité à mettre les gens à l’aise.
Comment trouver un cours de Yoga aérien ?
La meilleure façon de trouver un cours de yoga aérien est de consulter des annuaires en ligne ou des moteurs de recherche tels que Google. Vous pouvez également demander à votre studio de yoga local s’il propose des cours de yoga aérien.
Combien coûte une séance de Yoga aérien ?
Le coût moyen d’une séance de yoga aérien est de 20 euros. Toutefois, les prix peuvent varier en fonction de l’instructeur et du lieu.
« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »
— Inès M.