S’il est prévu que 41 millions de touristes internationaux visiteront l’Espagne l’année prochaine, il est aussi indéniable qu’une grande partie d’entre eux déposera leurs valises dans quelques-unes des belles villes andalouses. Le sud de la péninsule Ibérique regorge, en effet, de trésors qui captivent les voyageurs. Dès votre arrivée, vous serez séduit par un climat ensoleillé, une histoire riche et un patrimoine architectural hispano-musulman fascinant. Les festivités locales, le flamenco et la gastronomie haute en saveurs ajoutent du charme à ce tableau idyllique. Avant de réserver votre séjour, sachez que la période idéale pour visiter l’Andalousie s’étend de mai à octobre, mais nous déconseillons les mois de juillet et d’août, souvent très touristiques. Embarquons ensemble à la découverte des meilleurs joyaux andalous.
Séville, la capitale de l’Andalousie
Selon la légende, c’est Hercule, le fils de Zeus, qui aurait fondé Séville. Alors que cela relève du mythe, l’histoire, elle, raconte que la ville a été habitée par des civilisations phénicienne, grecque et carthaginoise. A travers les siècles, chacune de ces cultures a laissé une empreinte indélébile sur la richesse de la culture, de l’architecture et des traditions sévillanes.
À lire aussi : Découverte des meilleurs hôtels restaurants de Reims
Les incontournables à voir
Le passé de Séville se dévoile à vous à travers la visite de ses célèbres sites historiques. Nous vous conseillons bien sûr d’aller à la découverte de l’Alcazar, un des plus beaux et des plus anciens palais de la planète. Erigé au 10ème siècle et classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier vous charmera par son architecture alliant éléments Baroque, Renaissance, Gothique, Mudéjar et Islamique. Admirez également la Giralda, cet ancien minaret de mosquée, transformé en un clocher comprenant 24 cloches. Elle fait partie désormais de la sublime Cathédrale de Séville qui abrite aussi la tombe de Christophe Colomb. Pour un monument plus récent et connu pour représenter la plus grande structure en bois au monde, allez contempler les Setas de Sevilla, conçus par Jürgen Mayer-Hermann en 2011. Ces gigantesques champignons design créent des aires ombragées au niveau de la Plaza de la Encarnación. Vous pouvez également monter dessus pour jouir, à 28.5 mètres de hauteur, d’une vue unique sur Séville.
Voir tous les meilleurs hôtels spa d’Espagne
Les activités à faire
Durant votre voyage en Andalousie, visitez Parque de María Luisa. Il s’agit du poumon de Séville. Sa nature luxuriante et ses fontaines en font un spot prisé par les joggeurs, les cyclistes et les épicuriens qui s’y installent pour faire un pique-nique. A quelques pas de là, vous trouverez le fleuve Guadalquivir sur lequel vous pourrez naviguer au moment du coucher du soleil. Par ailleurs, vous ne devrez pas manquer non plus une petite balade au niveau de la Plaza España, et profitez-en pour vous installer à une des tables de ses restaurants authentiques pour découvrir des spécialités gourmandes comme le Garbanzos con Espinacas, à base d’épinard et de pois chiche ou encore les Hueva Alinas, un met traditionnel aux œufs de merlu. Enfin, ce serait un sacrilège de séjourner à Séville sans assister à un spectacle de flamenco à Tablao El Arenal.
Source : Instagram @visit.sevilla
Source : Instagram @visit.sevilla
Grenade, la muse des écrivains
On dit souvent que « Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla » (celui qui n’a pas vu Séville, n’a pas véritablement connu de merveilles). Cependant, Grenade possède également un charme envoûtant qui lui a valu une déclaration de William Shakespeare, lui-même, affirmant que : « Tout voyageur curieux garde Grenade dans son cœur, même sans l’avoir visitée. ».
Les incontournables de Granada
Qui dit Granada, dit bien sûr Alhambra, ce complexe palatial médiéval et ses jardins ont d’ailleurs eux aussi inspiré des auteurs comme Victor Hugo et Ernest Hemingway. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais au style mauresque date du 9ème siècle. Il est composé entre autres du Generalife, un lieu paisible entouré de vergers où les rois nasrides aimaient se ressourcer et par de l’Alcazaba. L’autre immanquable de cette ville andalouse, c’est la Cathédrale de Grenade. Il s’agit d’un trésor de la Renaissance, connu pour sa nef surmontée de deux orgues. Durant votre voyage en Andalousie, prenez également le temps d’entrer à Palacio de la Madraza pour y découvrir ce qui fut l’école de la loi coranique à l’époque de Yusuf 1er. Visitez aussi le quartier tsigane de Sacromonte et explorez ses grottes et ses habitations troglodytes où des spectacles de flamenco peuvent être donnés.
Les activités à faire à Grenade
A Grenade, l’ennui ne fera pas partie de votre programme. Vous pourrez flâner dans la ville et vous rendre au niveau du belvédère de San Miguel Alto pour profiter d’un panorama unique englobant l’Alhambra, la Sierra et le quartier Albaicín. Ce dernier foisonne de placettes et abrite El Bañuelo, de majestueux bains arabes datant du 11ème siècle. Pourquoi ne pas vous offrir un hammam andalou pour gagner en détente après votre visite. Vous pourrez aussi vous pavaner au marché Alcaicería. Aujourd’hui, vous y trouverez, à la place des stands de soie du 15ème siècle, des boutiques vendant des souvenirs de vacances. Pour vos repas, optez pour des plats typiquement grenadiens comme la Tortilla del Sacromonte, le Ragoût de San Antón ou le Remojón Granadino.
Source : Instagram @visitingranada
Source : Instagram @visitingranada
Cordoue, la ville de la mixité
Cette ville d’Andalousie, fut non seulement le berceau de la première université du monde occidental, mais également le lieu de naissance du célèbre philosophe et médecin d’Averroès. En vous promenant dans ses rues, vous découvrirez rapidement que Cordoue incarne un modèle d’ouverture et de diversité. Au Moyen Âge, les trois religions y cohabitaient harmonieusement.
Les incontournables de Cordoue
Le site le plus connu à Cordoue est probablement la mosquée cathédrale, la Mezquita de Córdoba. Ce lieu de culte musulman constituait la plus grande mosquée au monde, après celle de la Mecque. Mais suite à la Reconquista et sa prise par Ferdinand III de Castille, elle fut transformée en un sanctuaire chrétien. Allez aussi à la découverte de Madina Azahra, la cité califale témoignant de l’histoire de la dynastie omeyyade et de l’âge d’or de la ville. L’Alcazar, vaut également le détour. Cette demeure des rois catholiques a vu naître l’infante Maria, et se rencontrer Christophe Colomb et les monarques d’Espagne. Rendez-vous ensuite au quartier juif, Juderia, pour admirer la fameuse synagogue et la Calleja de las Flores. Enfin, vous pouvez visiter le Palais de Viana, contempler ses jardins et ses 12 patios romano-arabes et découvrir sa large collection d’œuvres allant des peintures aux tapisseries, en passant par les armes à feu.
Les activités à faire à Cordoue
Laissez-vous envoûter par la magie de Cordoue en vous promenant sur le majestueux Pont Romain qui enjambe le Guadalquivir, offrant une vue imprenable sur la ville. Ensuite, rejoignez les Ecuries Royales pour y plonger dans un univers équestre fascinant et assister à un spectacle qui a pour héros des purs-sangs espagnols. Quand sonnera l’heure de la faim, installez-vous à une des tables de la Plaza Corredera, le cœur vibrant de Cordoba, pour vous délecter des spécialités cordouanes comme le Salmorejo, une soupe bien rafraîchissante à base de jambon et d’œufs, ou le Flamenquín, un rouleau de porc farci et pané. Et si vous avez la chance d’être en voyage dans cette partie de l’Andalousie fin mai, vous assisterez aux festivités de la Feria de Mayo. Découvrez alors un véritable festival de joie, où la danse, les chants, la musique et les saveurs locales s’entrelacent.
Source : Instagram @totoxv15
Source : Instagram @souriantinin
Cadix, trésor côtier andalou
Considéré comme l’une des plus vieilles cités de l’Occident et fondée par les Phéniciens plus de mille ans avant J. – Christ, Cadix est une superbe presqu’île, dont 3 côtes baignent dans l’océan Atlantique. Il y règne une ambiance maritime, typiquement espagnole, imprégnée de charme et d’authenticité.
Les incontournables de Cadix
Parmi les attractions historiques à ne pas manquer ici, il y a la belle Catedral de Cádiz aux styles néo-classique et baroque. Contemplez son beau dôme doré, descendez pour explorer sa crypte souvent inondée par la mer, puis empruntez les 170 marches de sa tour au clocher pour perdre votre souffle face à la vue qui s’offrira à vous, une fois le sommet atteint. Visitez également le Théâtre Romain de Gadès, qui ne fut découvert qu’en 1980 alors que son édification date du 1er siècle avant J. – Christ. Louez ensuite une voiture et arpentez la route des Villages Blancs, ces hameaux immaculés, dont la teinte les préserve de la chaleur parfois suffocante de l’été andalou.
Les activités à faire à Cadix
Les activités en bord de mer ne manquent pas à Cadix. Des excursions maritimes au windsurf en passant par le farniente sur le sable de la sublime plage de La Caleta, les sportifs et les amateurs de paysages marins adoreront cette ville andalouse. A Barrio del Pópulo, et plus précisément au niveau de la Plaza de San Juan de Dios, vous trouverez divers bars à tapas et tavernes proposant des mets régionaux comme les assortiments de poissons frits (Pescaito Frito) et les beignets de crevettes (Tortillitas de Camarones). Le soir venu, vous pourrez assister à une représentation dans le fameux Gran Teatro Falla. Selon la période de votre séjour en Andalousie, vous pourriez aussi avoir l’opportunité de participer au Cádiz en Danza en février ou au Carnaval de Cadix, qui a lieu généralement en juin.
Source : Instagram @polaizola71
Source : Instagram @cadizcatedral
Málaga, la ville des musées
Art, culture, sport et bons vins vous attendent à Málaga. Bordée par la Costa del Sol, cette ville d’Andalousie vous offre un cadre balnéaire de rêve avec un soleil présent 300 jours par an, des eaux turquoises et des plages de sable blanc, doré ou noir.
Les incontournables de Málaga
Málaga promet d’être un véritable paradis pour les amateurs de peintures et autres œuvres d’art. En effet, cette ville regorge de musées. Celui de Picasso, l’enfant de la région, est consacré au peintre espagnol et à ses toiles célèbres, comme Le Rêve et Les Dames d’Avignon. Vous pourrez également visiter le Musée Carmen Thyssen, le Musée Russe et le Centre Pompidou Malaga. Ce dernier fait honneur à l’art contemporain. Si ce sont plutôt les grandes citadelles fortifiées et bien conservées qui vous attirent, franchissez les portes du Château de Gibralfaro ou bien frôlez le sol de l’Alcazaba de Malaga. Notez que celle-ci veille sur un superbe théâtre romain, qu’elle surplombe.
Les activités à faire à Málaga
Nager dans les eaux des plages de Costa del Sol fera sûrement partie de votre programme de vacances en Andalousie. Sachez que vous pourrez aussi faire une croisière au départ de Malaga et partir à la découverte de Marbella et de criques secrètes. Dans les Gorges de Sierra de las Nieves, les voyageurs, en quête de sensations fortes, feront du canyoning. Ces mêmes personnes adoreront également la randonnée dans le célèbre et vertigineux sentier Caminito del Rey. Ceux qui préfèrent la tranquillité passeront quelques heures au cœur de la nature romantique du Jardin botanique-historique La Concepción. Enfin, les gourmets se régleront des Espetos de sardinas (brochures de sardines grillées) et n’hésiteront pas à découvrir l’Ajoblanco, une soupe froide à base d’amande et d’ail.
Source : Instagram @lesquissehotelspa
Source : Instagram @lesquissehotelspa
Ronda, la ville andalouse suspendue
Rapprochez-vous des nuages lors de votre escapade en Andalousie en visitant Ronda. Cette capitale spirituelle de la Tauromachie profite d’un cadre naturel phénoménal. Implantée sur un rocher vertigineux de 750 m de haut, elle surplombe un ravin spectaculaire, le Tajo de Ronda.
Les incontournables de Ronda
Ronda est connue pour ses 3 ponts. Le plus spectaculaire d’entre eux, c’est probablement le Puente Nuevo qui relie la ville mauresque à la nouvelle, en enjambant la rivière Guadalevin. D’ailleurs, vous pourrez vous retrouver au bord de cette dernière suite à votre visite de Casa del Rey Mauro, cet ensemble de maisons du 18ème siècle. En effet, ce complexe comprend un escalier de 236 matches qui permet de descendre pour se promener sur les rives du cours d’eau. Pendant votre voyage en Andalousie, visitez aussi le Palais de Mondragon qui date du 14ème siècle, et dont les murs abritent aujourd’hui le Musée Archéologique de Ronda. Explorez également les Baños Árabes Yacimiento, et leur parcours en 3 pièces où la chaleur va en s’accroissant.
Les activités à faire à Ronda
Si vous êtes fan de corrida, il serait bien dommage de ne pas assister à un des spectacles de la Plaza de Toros pendant votre séjour andalou. Et si vous êtes un amateur de spéléologie, il faudrait impérativement entrer dans le complexe de Hundidero-Gato. Les férus de baignade dans des piscines naturelles, adoreront les eaux limpides de celle de Cueva del Gato. Quant aux familles avec des enfants en bas âge, elles trouveront leur bonheur dans l’écho des rires de leurs petits, face à la marre aux oiseaux ou aux aires de jeux du parc Alameda del Tajo. Les gourmands, eux, testeront les tapas et autres plats à base de gibier, comme le lapin à l’ail, dans un cadre unique, face au Tajo.
Source : Instagram @turismoderonda
Source : Instagram @lesquissehotelspa
« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »
— Inès M.