Les hôtels spa exceptionnels de Marseille

écrit par Ines Mouldi

Le

Tel un diamant brut, la cité Phocéenne a de multiples facettes. Il y a son effervescence urbaine, mais également la douceur de son climat ensoleillé et la somptuosité de ses calanques. Il y a aussi sa richesse culturelle et ses succulentes spécialités du terroir. En plus de tout cela, elle abrite des établissements où l’art de recevoir et le bien-être prennent une tout autre dimension. Pénétrez dans le monde doux et raffiné des trois meilleurs hôtels spa de Marseille, des lieux qui conjuguent sans fautes luxe, gourmandise et sérénité.


Les Roches Blanches

Magnifique bâtisse Art déco accrochée au flanc d’une colline à proximité du port de plaisance, cet hôtel, pieds dans l’eau, se situe à quelques pas du cœur de Cassis et à moins de 4 km du Parc national des Calanques.

Un 5 étoiles à l’esprit Riviera des années 1930

Si cette belle demeure de maître a été construite en 1887, elle n’est devenue un hôtel qu’en 1920. Ayant subi de multiples rénovations au fil de son histoire, son dernier lifting date de 2018 et il a été réalisé par Monika Kappel. A sa réouverture, les Roches Blanches affichait fièrement une 5ème étoile. Cette dernière est venue couronner des équipements et des installations haut de gamme ainsi qu’une hospitalité extraordinaire. Vous vous sentirez comme chez vous dans les chambres Art Déco, offrant toute une vue mer. Notez qu’il est possible de séjourner dans la villa Bianca pour un séjour encore plus intime. Vous jouirez à ce moment-là de votre propre salle de sport, hammam et cave à vin.

Le lieu du mariage de la gourmandise et du bien-être à Cassis

Pour les palais les plus fins, cet hôtel spa de la cité Phocéenne a prévu 3 restaurants. Les Belles Canailles vous sert les assiettes raffinées du chef Florent Cano. Le Rocco, c’est une brasserie conviviale qui propose une cuisine méditerranéenne. Quant au Loup Bar, il est spécialisé dans les mets japonais.  Pour des apéros créatifs, il y a la Pétanque, le nouveau bar abrité par l’ombre des pins.

Pour un séjour mémorable où vos sens atteindront l’extase, Les Roches Blanches met à votre disposition de magnifiques jardins, deux piscines extérieures à débordement et un Spa Sisley composé de 4 cabines de soins, d’un hammam et d’une salle de sport.

Le Petit Nice Passedat

Surplombé par la colline de Notre Dame de la Garde, Le Petit Nice Passedat est un Relais et Châteaux 5 étoiles que 3 km séparent du centre historique de Marseille. Situé sur la Corniche Kennedy, il vous offre une superbe vue sur les îles du Frioul et le château d’If.

Un hôtel de charme centenaire, à l’abri de l’effervescence de la cité Phocéenne

Peu de chambres composent cet hôtel tenu par la famille Passerat depuis 3 générations. Cela vous garantit un séjour luxueux et intimiste à la fois au cœur de la beauté de Marseille et si loin de son agitation. Ces logements ont récemment subi une rénovation orchestrée par Rudy Ricciotti. Il en a fait de véritables balcons ouvrant sur la mer en modifiant leur agencement. Aujourd’hui, vous n’avez pas d’autres choix que d’admirer la Méditerranée lorsque vous entrez dans ces cocons au sol en pierre et à la décoration contemporaine.

Restauration triplement étoilée et double alternatives de relaxation

Il faut savoir que si cet hôtel est un incontournable de Marseille, c’est surtout grâce à l’expertise de ses propriétaires. En effet, 3 chefs d’exception se sont succédés à ses fourneaux et aujourd’hui la table Petit Nice Passedat est récompensée de 3 étoiles au Guide Michelin. Le 19-17 est le restaurant bistronomique sur les lieux. Vous y dégusterez une cuisine parfumée et copieuse en écoutant du rock ou du jazz et en sirotant des cocktails ensoleillés.

Pour faire plaisir à tous vos sens, cet établissement, avec piscine extérieure et un ponton privé menant à la plage, ne s’est pas arrêté là. Il s’est d’abord associé au centre de bien-être du Château Berger pour vous donner accès à ses équipements et à ses soins. Mais récemment, il a étoffé ses prestations en ouvrant son espace Wellness à l’ambiance asiatique, indéniablement zen. Ici, vous profiterez d’une salle de sport, d’un hammam et d’un bain japonais.

Nhow Marseille

Ce 4 étoiles, appartenant au groupe NH Hotels, se trouve sur la célèbre corniche Kennedy. Formidablement situé sur la baie du Prado, vous y serez à 4 km du centre-ville et du Vieux-Port.

Un établissement moderne décoré par des designers internationaux

Ancienne station thermale convertie en hôtel, le Nhow Marseille vous accueille dans sa bâtisse moderne et vous abrite dans ses chambres, ses suites ou sa Penthouse. Notez que même vos animaux de compagnie sont acceptés et traités comme des hôtes de choix. Contemporaines, l’architecture et la décoration vibrante sont des clins d’œil à la cité Phocéenne et à la Provence. Elles sont signées par de nombreux experts venus de divers horizons tels que Teresa Sapey, Christian Lefèvre et Claire Fatosme. Il faut savoir que les tags, qui donnent du caractère aux murs, sont issus de l’imagination de Guy Bargin. Les logements sont prolongés de terrasses et de balcons qui constituent des points d’observation de choix de la grande bleue.

La promesse d’un enchantement gustatif et sensoriel

Au Nhow Marseille, vous disposerez d’un restaurant élégant où les plats méditerranéens sont concoctés par le chef Adel Dakkar. Mais vous aurez également deux formidables espaces pour vous détendre autour d’une boisson rafraîchissante ou d’un cocktail innovant. Il y a d’abord le Sky bar qui se situe au sommet de l’hôtel et qui vous offre une vue panoramique sur la mer. Il y a ensuite le Tunnel bar et son atmosphère décalée.Entre les repas et les moments de convivialité, vous pourrez vous relaxer dans les deux piscines de l’établissement. La première est extérieure et la seconde intérieure. Les deux profitent de l’eau de la source naturelle du Roucas Blanc. D’ailleurs pour le second bassin, il se trouve dans le spa Phytomer qui compte aussi deux jacuzzis, des douches sensorielles, un hammam, des cabines de soins et de massages ainsi qu’un centre sportif.

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.