Notre sélection des 4 meilleurs hôtels spa de Lyon

écrit par Ines Mouldi

Le

Des hauteurs de la Colline Fourvière, où se dresse fièrement la célèbre basilique, au sommet de la Croix-Rousse, des mystérieuses traboules du Vieux-Lyon aux rives paisibles du Rhône, Lyon regorge de trésors. Cette ville du Sud-est de l’Hexagone, surnommée la Capitale des Gaules, offre un city break invitant à la découverte et à la détente. Et pour parfaire cette quête de quiétude, quel endroit pourrait rivaliser avec un de ses plus somptueux hôtels spa lyonnais ? Découvrons ensemble quatre adresses qui sauront vous enchanter !

Villa Maïa

Louis Benech, Jacques Grange et Jean-Michel Wilmotte sont les architectes qui ont fait de Villa Maïa le 5 étoiles intimiste et luxueux qu’il est aujourd’hui. Ce bel établissement, qui repose sur la colline de Fourvière, appelle à la contemplation. Sa situation au pied du Théâtre gallo-romain, sa structure contemporaine et sa décoration, alliant style Art Déco et élégance française, ne pourront que vous plaire.  Dans l’appartement, la chambre ou la suite où vous élirez refuge, les murs en paille japonaise, le marbre de Carrare et le verre fumé vous donneront envie de vous blottir dans ces cocons. Au restaurant, c’est le chef Cristian Têtedoie qui est vous régale par sa cuisine française revisitée. A la bibliothèque, le tea-time est une promesse de moments chaleureux. Et sur la terrasse du bar, regardez la ville d’en haut en sirotant un cocktail.

Ce que vous réserve le spa de Villa Maïa

Préparez-vous à découvrir un lieu hors du temps en entrant dans les Thermes de Maïa. Ce magnifique temple de la relaxation ouvert sur le jardin luxuriant jouit d’une atmosphère unique. Sa piscine de 20 mètres de long est un véritable joyau. Son fond ne reproduit-il pas une mosaïque historique ? Au cœur de ce bassin, vous aurez le plaisir de trouver un bain à remous aux jets hautement décontractants. Quittez cette oasis pour tester le hammam, le sauna, la salle de sport ou pour entrer dans les cabines de soin. Dans ces salles à l’ambiance feutrée, bénéficiez des protocoles et massages Biologique Recherche.

Les atouts de Villa Maïa

  • Un magnifique Leading Hotel of the World récompensé pour son hospitalité exceptionnelle.
  • Le voyage temporal promis au spa.
  • La cuisine étoilée qui revisite les recettes de Paul Bocuse.
  • La possibilité de massage dans les chambres et la conciergerie Clefs d’or.

Cour des Loges

Plongez dans l’Italie de la Renaissance dans la Cour des Loges, un hôtel spa 5 étoiles hautement dépaysant et infiniment ressourçant. Niché dans le Vieux-Lyon, ce bel établissement de la Radisson Collection marie histoire et élégance contemporaine. Ses magnifiques pierres, ses voûtes, ses colonnes, ses plafonds à la française, ses coursives et ses escaliers en vis en font un lieu de villégiature somptueux. Dans les hébergements, l’atmosphère est d’un grand romantisme grâce aux baignoires au centre des chambres et aux peintures à la main au niveau des têtes de lits. Arpentez une série de salons pour arriver aux restaurants du chef Anthony Bonnet.  Au cours de votre circuit, vous serez attiré par l’ambiance du bar fumoir, par ses champagnes pétillants et ses cognacs rares.

Ce que vous réserve le spa de la Cour des Loges

Paré de pierres et de marbre, le Spa de la Cours des Loges a des allures de thermes antiques. Son partenariat avec la marque Pure Altitude, vous permet de profiter des bienfaits de plantes montagnardes lors d’un soin embellissant ou d’un massage relaxant. Quant à sa bande de nage, elle vous invite à la décompression au cœur de son cadre unique. Le hammam de cet hôtel est majestueux grâce avec sa robinetterie dorée et son marbre blanc. Le jacuzzi offre une pause détente bucolique grâce à son ouverture sur le jardin. Le sauna, la salle de repos et la salle de fitness comptent parmi les autres points forts de ce lieu.

Voir tous les hôtels spa de Toulon

Les atouts de la Cour des Loges

  • Un refuge Renaissance extraordinaire.
  • Un spa où chaque équipement est un joyau décoratif.
  • Deux options de restauration étoilées au Guide Michelin.
  • Le café-épicerie, les diverses terrasses ombragées et les jardins suspendus. 

Lyon Métropole

Que votre escapade lyonnaise se fasse en amoureux, en famille ou entre amis, vous apprécierez ce 4 étoiles blotti au pied de la Croix-Rousse. Sa rénovation sous la houlette de Nicole Dubois a donné lieu à un hôtel spa qui invite au bien-être. Teintes naturelles, panneaux japonisants, salles de bains en mosaïque et confort absolu caractérisent les chambres qui vous permettent d’admirer la Saône ou la piscine olympique extérieure. Votre palais se délectera des plats savoureux du restaurant principal et des grillades de la brasserie Lyon Plage. Notez enfin que la  douce ambiance du bar sera parfaite pour vos soirées romantiques ou plus conviviales.

Ce que vous réserve le spa de Lyon Métropole

Le spa du Lyon Métropole est l’un des plus grands city spas de l’Hexagone. Doté d’équipement intérieurs et extérieur, il vous permet ainsi de vous détendre pleinement en toute saison. Grâce à sa piscine et à son parcours d’hydromassage en plein air, vous expérimenterez les joies aquatiques de la décontraction. Et à l’intérieur de ce temple du bien-être et de la beauté, vous trouverez un salon de coiffure, une salle de sport, un jacuzzi, des saunas, un hammam, une fontaine à glace, une piscine de 25 mètres de long… En plus de toutes ces installations, l’hôtel vous propose des soins et des massages réalisés avec des produits estampillés Shiseido et Cinq Mondes.

Les atouts de Lyon Métropole

  • Un prestigieux hôtel spa avec vue sur la Saône
  • Un Spa de 8 000 m2 proposant des piscines intérieure et extérieure.
  • La carte méditerranéenne du chef Georges Desriaux.
  • Les courts de tennis, le terrain de badminton et l’espace enfant.

Villa Florentine

Située au 5ème  arrondissement de Lyon et surplombant le Vieux-Lyon, La Villa Florentine est un Relais et Châteaux au style Renaissance. Cet ancien couvent du 17ème siècle, à la façade couleur caramel, est devenu un des meilleurs 5 étoiles de la Capitale des Gaules.  Ses intérieurs ont été rénovés par l’architecte d’intérieur Kathleen Giorgi qui a fait de ses chambres et suites des pièces précieuses. Les volumes y sont généreux, la mosaïque italienne, les matières nobles et le mobilier d’époque. Tout cela crée un esprit florentin exquis. Notez qu’une collection de 5 appartements vient de se rajouter à l’offre d’hébergement de cet hôtel spa. Une cuisine française ravira les fines bouches sous la verrière panoramique des Terrasses de Lyon. D’excellents grands crus et des cocktails surprenants vous seront servis dans l’un des deux bars de cet établissement.

Ce que vous réserve le spa de Villa Florentine

L’un des plus grands avantages de la Villa Florentines, c’est qu’elle vous propose sur son toit, une piscine extérieure extraordinaire. Celle-ci surplombe la ville pour vous offrir la chance de nager au-dessus des incontournables lyonnais. Vous pourrez aussi surveiller cette belle cité depuis le bain à remous qui jouxte le bassin ou en vous reposant sur les transats chauffants en marbre, un verre à la main. Au premier étage de cet hôtel spa, laissez-vous envelopper par les vapeurs sèches du sauna ou celles humides du hammam après vous être entraîné dans la salle de cardio-training Technogym. Et pour un moment de quiétude absolue, chargez les esthéticiennes, munies des produits Omnisens, de vous débarrasser de votre fatigue et de vos préoccupations.

Les atouts de Villa Florentine

  • Un Relais et Châteaux à la large offre d’hébergements élégants.
  • Un spa avec une piscine extérieure surplombant Lyon.
  • Les propositions gastronomiques et étoilées du chef David Delsart. 
  • Le service de baby-sitting.
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.