Les meilleurs hôtels spa avec restaurant gastronomique à Annecy

Destination Bien-être | Destination Gastronomique | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Avec son terroir d’exception, Annecy séduit les gourmets par ses délices emblématiques. Des fromages délectables à la fondue savoyarde et la raclette en passant par la charcuterie artisanale et les chocolats onctueux, votre fine bouche ne saura plus où donner de la tête. Pour découvrir pleinement cette richesse culinaire tout en profitant d’un séjour reposant, rien de mieux que de séjourner dans les hôtels spa avec restaurants gastronomiques. Unissant avec élégance le bien-être et la haute cuisine française, ces établissements vous convient à une aventure gustative et sensorielle mémorable.


Abbaye de Talloires

Cela fait plus de 1000 ans que ce 4 étoiles borde la rive est du lac d’Annecy. Durant cette longue vie, le bâtiment, classé monument historique, est passé de chapelle à monastère puis à abbaye avant de devenir un hôtel spa avec un restaurant gastronomique exquis.

Un trio de choc pour gâter votre palais

Il faut d’abord savoir que l’abbaye de Talloires propose deux restaurants. L’un est bistronomique, et il accueille la clientèle pour le déjeuner. Quant à  l’autre, il est gastronomique. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui. A ses fourneaux, vous retrouverez le chef Frédéric Claudel qui a fait ses armes dans des établissements de renommée comme le Georges V ou le Crillon. Celui-ci travaille avec Nathan Pannetier, un chef pâtissier au savoir-faire incontestable. L’équipe est complétée par le chef sommelier Charly qui vous conseillera les meilleurs accords imaginables vu la cave historique dans laquelle il se sert. Commandez le filet de canette à la plancha et sa polenta en siphon en plat principal et n’hésitez pas à prendre l’abricot rôti au miel et au romarin pour dessert. Ces délices vous feront vibrer dans la salle moderne et intimiste récemment rénovée ou sur la terrasse à l’orée du jardin.

Décor majestueux et détente garantie

La métamorphose du lieu sacré datant du 17ème siècle en a fait un hôtel majestueux gardant son âme d’antan, mais offrant un confort et des codes décoratifs contemporains. Les chambres et suites sont des sortes de cocons montagnards très chaleureux. Notez que la suite Cézanne est équipée d’une baignoire jacuzzi. Par ailleurs, vous adorerez le nouveau cadre du Bar Lounge qui est aussi design que lumineux. Lors du séjour, vous profiterez des jardins à la française et des terrasses ombragées par les platanes centenaires. Cependant, si cela ne réussit pas à vous détendre, sachez que vous ne resterez pas sur votre faim. Le spa végétal et boisé, propose des soins Thalgo, un bain bouillonnant, un hammam, un sauna et une douche expérientielle à expérience.

Four Seasons Hôtel Megève

C’est sur les hauteurs du massif d’Arbois que se trouve le Four Seasons Megève. Cet établissement luxueux est né de l’association entre Edmond de Rothschild Heritage et le leader de l’hôtellerie de luxe. Ces sommités se sont promis de vous faire vivre un fabuleux périple culinaire et sensoriel.

Des plats concoctés par la cheffe la plus étoilée au Monde

C’est sous les belles voûtes en bois de la salle ou sur la terrasse avec vue sur les majestueuses montagnes que vous découvrirez la cuisine multiplement primée d’Anne-Sophie Pic. Cette enfant prodige de la restauration française compte plus de 10 étoiles aux Guide Michelin. Pour la Dame de Pic de Megève, elle a élaboré bon nombre de plats Signature. Nous pouvons en citer le Berlingot savoyard, la Truite fario ou encore son dessert le Coing des Hautes Alpes. Pour créer ses recettes, cette cheffe essaie de trouver une harmonie entre les spécialités du terroir de la Savoie et ses envies de créer la surprise pour vos papilles. Les vins qui arroseront vos festins viennent de la cave cylindrique aux escaliers en verre. Notez,  par ailleurs, que lors de vos vacances dans le Four Seasons, vous aurez également la possibilité de savourer des mets japonais au Kaito.

Un cocon prestigieux aux prestations relaxantes

De l’extérieur, le bâtiment s’insère parfaitement dans le décor de Megève. A l’intérieur, le luxe est perceptible dans chaque recoin malgré sa sobriété. Le style décoratif contemporain est bien singulier et il compte des touches ethniques. Pendant votre séjour dans ce 5 étoiles, vous passerez des moments d’une extrême sérénité grâce aux paysages alentours, aux jardins où sont plantés plus de 18 000 végétaux, au Bar Edmond ou au Salon de cigares. Mais là où vous vous sentirez le mieux, ce sera probablement dans le Spa Art Déco. Imprégnez-vous de son atmosphère immaculée et zen avant d’explorer sa salle de fitness, son scrub bar, son hammam, son sauna, ses cabines de soins Olivier Claire et son salon de beauté. Et surtout, n’oubliez pas d’essayer sa superbe piscine intérieure qui s’ouvre sur l’extérieur vous faisant profiter de panoramas d’exception.

Les Trésoms Lake

C’est à quelques minutes d’Annecy, au bord du lac aux eaux pures et au milieu de la forêt des Semnoz que vous séjournerez en choisissant les Trésoms Lake. Ce 4 étoiles, à l’architecture Belle Epoque, ravira vos papilles et régalera vos sens avides de quiétude.

Une cuisine récompensée avec vue sur le lac d’Annecy

Surplombant le lac d’Annecy et vous offrant une vue panoramique sur ce dernier de par l’architecture de sa salle, La Rotonde vous invite à vivre une expérience gustative unique dans un restaurant spacieux et chic. Utilisant des produits de la mer et du lac et d’autres achetés chez des producteurs locaux, le chef étoilé Eric Prowalski vous y prépare des mets gastronomiques inspirés des spécialités de l’Aquitaine, sa région natale, et des Alpes. Ses créations lui ont valu plusieurs prix, dont le Trophée Cuisine de la Mer par le Gault et Millau en 2019. Laissez-vous tenter par sa Truite de Marlens ou par sa tourte de pigeon. Sachez qu’en plus de cette table, Trésoms Lake propose un autre restaurant, l’Atelier, où sont servies les assiettes du terroir du chef Mounir Ben Said.

Un 4 étoiles où l’ennui ne figure pas parmi les hôtes

Les occasions de vous divertir et de vous détendre ne manquent pas dans cette bâtisse qui aura bientôt 100 ans. Accordez-vous le temps d’admirer l’architecture savoyarde, la décoration Art déco et les tableaux Art Nouveau.  Si vous réservez une des deux villas en été, vous passerez de longues heures au bord de votre piscine privée. Vous jouerez au billard, suivrez des cours d’œnologie, louerez un vélo pour découvrir la nature environnante et prendrez des verres au bar. Et n’oubliez pas de passer au spa, si vous rêvez de profiter d’un massage phénoménal signé Thalgo. Vous pourrez aussi vous décontracter dans le hammam mauresque ou dans le sauna et plonger dans le bassin de balnéothérapie ou dans les eaux cristallines de la piscine extérieure.

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.