Hôtel spa Grand Est : Nos coups de cœur

Destination Bien-être | Destination Luxe | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

Parcourir des rues pittoresques, bordées de maisons à colombages. Traverser des vignobles réputés pour accéder à des châteaux médiévaux. Goûter à une gastronomie aux accents franco-allemands. L’escapade dans le Grand Est est une promesse d’un calme et d’un repos inouïs. De plus, les hôtels spa de la région sont d’un charme incontestable, et ils convient à des moments empreints de bonheur et de bien-être. Pour votre prochain séjour en Alsace, en Moselle ou dans le Reims, découvrez 10 adresses que nous affectionnons tout particulièrement !

Le Parc Hôtel

Situé à Obernai, sur la Route des Vins de l’Alsace, le Parc Hôtel est un hôtel qui se transmet depuis 4 générations et qui garde toujours la même optique : celle d’offrir une hospitalité exceptionnelle, peu de chambres, mais un service digne des plus grands palaces. Depuis 2023 et jusqu’à 2026, il sera en cours de rénovation pour faire que les 27 chambres cosys deviennent encore plus contemporaines. L’architecture extérieure va aussi gagner en modernité même si elle évoquera toujours les maisons à colombage de la région. Notez que l’hôtel spa ne fermera pas lors de l’aménagement qui se fera en toute discrétion. Par ailleurs,  sachez que cette demeure familiale du 18ème siècle, qui jouit d’un environnement naturel exceptionnel d’un hectare, vous propose un excellent restaurant aux plats inventifs, un fumoir, un bar.

Que vous réservent les spas du Parc Hôtel ?

Si cet établissement est prisé par les vacanciers, c’est aussi pour ses 2 spas qui font 3 000 m2 et qui risquent de s’agrandir encore plus dans les mois à venir. L’Asiane Spa est le plus discret des deux. Il offre un menu de soins Gemology et des installations classiques, mais variées comme ses piscines couvertes et en plein air, ses jacuzzis, son sauna et son hammam. Quant au Yonagui Spa, il vous fait voyager hors du temps et de l’espace grâce à son plus grand atout : ses 10 bassins thématiques hypnotiques et surprenants. A titre d’exemple, sachez que dans celui portant le nom de Lava, vous aurez carrément l’impression d’être au cœur d’un volcan. Ce centre hors normes abrite également des cascades, un snow cave, un black sauna, un Yuzi bar et une bambouseraie.

Voir tous les hôtels spa de Strasbourg

Pourquoi choisir Le Parc Hôtel ?

  • Le plus prestigieux et complet des hôtels spa d’Obernai.
  • Un espace bien-être extraordinaire qui a reçu le titre de Meilleur Spa au Monde.
  • Une cuisine succulente et métissée grâce à des chefs globe-trotteurs.
  • Le parc, les aires de jeux, le court de tennis, l’échiquier géant…

5 Terres hôtel & spa

Au cœur du village pittoresque de Barr, berceau de sols d’argile, de calcaire, de granit, de grès et de schiste, s’érige cet hôtel spa. Et c’est en hommage à cette riche diversité qui est un pilier de la région viticole que le nom de 5 Terres a été choisi. Cet établissement 5 étoiles, dont la construction et la façade datent du 16ème siècle, a été rénové dans un style design par Jean-Daniel Seltz. Ses 27 chambres et suites arborant du chêne massif, du velours et du cuir sont d’une grande élégance contemporaine. Le chef Thierry Schwartz et sa brigade de passionnés vous proposent une cuisine du terroir dans une superbe salle aux poutres et pierres d’époque. Quant au bar à vin, il vous invite à découvrir 800 références d’excellents crus.

Que vous réserve le Spa de l’hôtel 5 Terres ?

Une quiétude confidentielle se vit dans les 200 m2 du spa des 5 Terres.  Sous la voûte en pierre, nagez dans les eaux cristallines de la piscine avec cascade. Imprégnez-vous de l’atmosphère intimiste du hammam et de sa chaleur humide ou testez les vapeurs sèches du sauna qui va améliorer votre sommeil. Sous les douches sensorielles, vivez un moment de relaxation intense et dans les cabines, une expérience inégalée vous attend, grâce aux soins et aux massages qui tirent leur puissance des vertus des pierres précieuses.

Voir tous les hôtels spa d’Alsace

Pourquoi choisir 5 terres ?

  • Un superbe hôtel spa MGallery alliant authenticité et modernité.
  • Un spa Gemology paré de  4 800 feuilles d’or.
  • Les déjeuners du 5, un rendez-vous gustatif teinté d’ingéniosité et de fraîcheur.
  • Les dégustations de vin sous la verrière, dans le salon ou sur la terrasse.

La source des sens

Cet hôtel spa du Grand Est se trouve en Alsace du Nord, à une trentaine de minutes de Strasbourg. Il s’agit d’un 4 étoiles où il fait si bon de se ressourcer. L’architecture cubique, surprenante et très moderne, est dotée de grandes baies vitrées qui font que vous aurez l’impression d’être dans un espace ouvert sur la forêt avoisinante. Les chambres contemporaines jouissent en plus toute d’une terrasse en tech fort agréable. A l’intérieur, les teintes sont naturelles, les moquettes moelleuses et les têtes de lit en peau d’autruche. Cette bulle de douceur met à votre disposition une baignoire enclavée ou double. Vos papilles et vos yeux seront ravis par le restaurant et son cadre. L’ambiance feutrée en salle, la terrasse profitant d’une superbe vue sur la nature et le menu qui suit le fil des saisons feront votre bonheur.

Que vous réserve le Spa de la Source des Sens ?

Vous adorerez le Spa La Source des Sens. Ce lieu est spacieux, épuré et dont la décoration est ultra-contemporaine, a choisi pour ses clients une offre bien-être personnalisée et intimiste. Ainsi, vous y trouverez deux espaces privatifs aux prestations haut de gamme. A la Parenthèse, vivez une évasion en 7 expériences, et dans l’Exclusive, vous connaîtrez des moments de détente inoubliables grâce au sauna, au hammam, au jacuzzi, aux douches sensorielles et au coin lounge. Ce spa, tout de bois et de mosaïque revêtu, comprend également une fontaine de glace, des bassins Kneipp, une grotte à sel, des fauteuils bulle, une salle de fitness… A l’extérieur, une piscine chauffée vous attend et dans les salles de massages les soins sont signés Cinq Mondes. Notez que vous pourrez aussi bénéficier des séances de thérapie énergétique et de Shiatsu.

Pourquoi choisir la Source des Sens ?

  • Un hôtel contemporain et Adult Only situé en lisière de forêt.
  • Un spa de 2 000 m2, dont l’espace Parenthèse a été récompensé par le Beauty Forum Awards.
  • Les plats frais et à la signature visuelle typique du Chef Pierre Weller.
  • Un emplacement parfait pour jouer au golf et découvrir les musées de la cristallerie et les vignobles.

Le Domaine de la Klauss

C’est en Moselle, au milieu des sept collines de Montenach, que vous trouverez la magnifique bâtisse à l’allure médiévale du Domaine de la Klauss. Ce Relais et Châteaux 5 étoiles, en pierre de taille, vous invite à décompresser dans ses superbes chambres et suites où la décoratrice Véronique Delhay a su réaliser un parfait mariage d’éléments authentiques et de décoration contemporaine et confortable. Notez, par exemple, que dans la suite Exclusive, vous aurez un jacuzzi rond de 1.8 m de diamètre au pied de votre lit. L’offre gastronomique de ce lieu est aussi succulente qu’impressionnante. Des mets gastronomiques aux plats bistronomiques en passant par une cuisine d’été à base de salade, de grillades et de glace maison, faites attention aux kilos ! La cave, le bar et les écuries sont les autres lieux de cet hôtel spa qui ne vous fera jamais flirter avec l’ennui.

Que vous réserve le Spa du Domaine de la Klauss ?

La piscine extérieure en pierres de Bali et en granit est très grande. Vous y nagerez en observant les alentours vallonnés du Domaine de la Klauss et cela vous procurera un profond sentiment d’apaisement. Vous pourrez aussi vous relaxer à l’intérieur du Spa Gemolgy, où une des salles de soin jouit d’un espace de balnéothérapie privatif. Une piscine sensorielle intérieure, des douches sensorielles, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une fontaine de glace et des lits balinais composent le reste des équipements de cet antre du bien-être. Les plus sportifs de clients profiteront de la salle de sport Technogym.

Voir tous les hôtels spa de Metz

Pourquoi choisir le Domaine de la Klauss ?

  • Un superbe 5 étoiles à l’architecture rustique et à la décoration moderne.
  • Un Spa de 800 m² au cadre voûté et en pierres.
  • Les délices des chefs Benoit Potdevin et Lucien Keff  ainsi que le bar qui a reçu le titre du Meilleur bar d’hôtel au Monde aux Villegiature Awards
  • Les écuries, les cours d’équitation, les balades à cheval en forêt…

Les Haras

Pour un séjour unique dans le magnifique quartier pittoresque de la Petite France, choisissez cet hôtel strasbourgeois estampillé 4 étoiles. Les Haras, c’est la métamorphose des anciennes écuries nationales en un établissement hôtelier au charme certain.  Un immense portail, des façades authentiques et une belle cour intérieure vous invitent à découvrir les chambres et les autres espaces communs sublimement rénovés par un duo de choc : Patrick Jouin et Sanjit Manku. Ces designers ont su garder l’âme des lieux, mais ils ont opté pour une décoration moderne ponctuée de clin d’œil à l’univers équestre. Pour combler votre palais exigent, un excellent petit-déjeuner est proposé dans la superbe salle décorée par Pierre-Louis Dietschy, il y a également de bons plats du terroir dans la Brasserie des Haras. Le bar, qui s’étend d’une petite écurie à la cour, sera le parfait théâtre de vos moments de détente autour d’un bon cocktail.

Que vous réserve le Spa des Haras ?

Pour accéder au spa, il faut emprunter un tunnel à la lumière blanche. Suivez ce dédale de couloirs pour atterrir dans ce paradis sensoriel habillé en bois, en corian blanc et en marbre. Découvrez d’abord la piscine de 17 mètres de long, puis admirez le hammam à la mosaïque nacrée avant d’entrer dans le sauna, dont les murs ressemblent à une vague en bois. Dans les cabines, l’art du geste relaxant et les produits de la marque Codage feront le bonheur de vos sens. Et dans la salle de repos, vous aimerez la lumière naturelle et la vue sur le jardin. Coachs professionnels et machines dernier cri Technogym seront appréciés par ceux qui se maintiendront en forme lors de leur séjour dans le Grand Est.

Pourquoi choisir Les Haras ?

  • Un séjour ressourçant dans un établissement élu un des plus beaux hôtels au Monde.
  • Un spa Codage de 450 m2.
  • Une cuisine du terroir ingénieusement revisitée par les chefs François Baur et Marc Haeberlin.
  • Une bâtisse classée historique et un bar au cadre unique.

L’Esquisse

Blotti au cœur de Colmar, à quelques pas de la Petite Venise, L’Esquisse est un nouvel hôtel spa de la région Grand Est. Sa façade contemporaine comprend une sorte de dentelle en tôle et ses intérieurs modernes, imaginés par deux grands cabinets d’architecture, allient le métal, le bois brut, le métal, le verre, le marbre, et des teintes allant du noir au gris avec quelques touches de couleurs choisies pour leur élégance et leur sobriété. Pour votre séjour dans ce 5 étoiles, vous pouvez choisir entre une chambre, une suite ou un Penthouse. Le K-bar est un lieu fortement apprécié par les Alsaciens qui ne se lassent pas de sa belle stammtisch, de son masque suspendu en bronze et de sa carte. Quant au restaurant, JY’S, il vous réserve des festins exquis, où fusionnent les saveurs d’ici et d’ailleurs.

Que vous réserve le Spa de l’Esquisse ?

Le Spa Clarins de l’hôtel L’Esquisse est un sanctuaire de calme et de tranquillité. Il est contemporain et épuré et son ambiance est tamisée. Vous y surprendrez vos sens entre le sauna, le hammam et la fontaine de glace. Vous vous relaxerez dans son jacuzzi et vous vous baignerez dans sa piscine intérieure de 15 mètres de long avant de vous détendre dans son patio-solarium, une tasse fumante de thé à la main. Les athlètes dans l’âme adoreront la salle de fitness équipée d’appareils connectés.

Voir tous les hôtels spa de Colmar

Pourquoi choisir L’Esquisse ?

  • Un hôtel spa design de la MGallery Collection.
  • Un spa de 500 m2, totalement privatisable.
  • Le restaurant doublement étoilé du chef Jean-Yves Schillinger.
  • Le tea-time et les belles soirées du K-bar.

L’Hôtel des Berges

Appelé également l’Auberge de l’Ill, cet établissement situé à Illhaeusern, porte très bien son nom puisqu’il borde cette rivière. 5 étoiles, dont l’hospitalité vous donnera l’impression de passer votre séjour chez des amis, ce lieu profite d’une architecture menuisée qui ne manquera pas de vous faire penser aux fumoirs voisins. Adresse exclusive, cet hôtel spa ne propose que 18 logements. Elégants et modernes, les hébergements se répartissent entre des chambres, des suites, une sorte de cabine de pêcheur avec un bain suédois privatif sur la terrasse et un Airstream Overlander International de 1970.  Le restaurant gastronomique,  le bar rappelant la Havane et le jardin arboré comptent parmi les autres atouts de l’Hôtel des Berges.

Que vous réserve le Spa de l’Hôtel des Berges ?

L’architecture et le design minimalistes du Spa des Saules se trouvent dans les extérieurs fleuris de l’établissement. Le bois, la végétation et les espaces au volume impressionnant, font de ce lieu un endroit chaleureux et chic où vous profiterez de soins, de massages et de rituels élaborés en partenariat avec les marques Nüssa et Cho Nature. Ce spa abrite, par ailleurs, un jacuzzi, un sauna, un hammam et des bassins d’eau chaude ou froide. Il y a même un couloir de nage à l’extérieur.

Pourquoi choisir l’Hôtel des Berges ?

  • Un hôtel, spa du Grand Est bordant l’Ill et proposant des hébergements insolites.
  • Un spa de 800 m2, conçu par Patick Jouin et Sanjit Manku.
  • Le cadre et la carte du restaurant doublement étoilé du chef Marc Haeberlin.
  • Les expositions d’art, les jardins fleuris, la location de vélo…

Le Chambard

Romantisme et calme caractérisent le beau village de Kayseberg où se trouve l’hôtel Chambard. Ce Relais et Châteaux 5 étoiles, blotti entre les montagnes et les vignobles, affiche une architecture typique de la région. Ses intérieurs, récemment métamorphosés, arborent des matières brutes, des couleurs sobres et un design contemporain. Les quelques œuvres d’art que vous retrouverez dans les chambres ou dans les espaces communs donnent du cachet au lieu. Le restaurant du chef Olivier Nasti, propose une carte innovante utilisant des produits locaux d’exception tels que l’anguille du Rhin ou encore du gibier de chasse. Les plats du terroir alsacien s’apprécient au Winstub. Quant au Tea-time, il se savoure au Marius bar.

Que vous réserve le Spa du Chambard ?

Partenaire des marques Camille Becht et Phytodia, le spa de l’hôtel Chambard vous accueille dans une ambiance conviviale et intimiste. Vous y recevrez dans une des deux cabines, des soins ou des massages utilisant des produits certifiés biologiques. Vous profiterez de sa piscine intérieure ou dans son jacuzzi pour vous décontracter après un tour dans l’un des plus beaux villages de France. Enfin, après un passage par son hammam ou son sauna, faites une pause sur sa terrasse ou dans sa tisanerie.

Pourquoi choisir le Chambard ?

  • Une ancienne demeure du 18ème siècle rénovée selon les standards de luxe actuels.
  • Un beau spa de 200 m2.
  • Deux offres de restauration très alléchantes, dont une qui est couronnée de 2 étoiles Michelin.
  • La chocolaterie, la boulangerie…

La Cheneaudière

Niché sur les hauteurs du charmant village de Colroy-La-Roche, La Cheneaudière est un établissement situé à une cinquantaine de kilomètres de Colmar. Bien que ce Relais et Châteaux soit transmis de génération en génération, il ne cesse de se métamorphoser et de surprendre ses habitués par ses changements constants. Son architecture assemble quelques éléments rustiques et certaines structures d’inspiration scandinave.  Quant à sa décoration, elle allie nature et luxe pour créer un esprit montagnard chic. Chacune de ses chambres, suites ou suites-villas a une atmosphère qui lui est propre, et nombreux sont les hébergements qui jouissent d’un jacuzzi privatif. Bois naturel, cristal, argenterie et mobilier design caractérisent la Table des Chefs, le restaurant gastronomique. Pour un menu bistronomique, optez pour le Jardin de Calixte. Et pour discuter autour d’un verre, dirigez-vous vers le cosy-bar.

Que vous réserve le Spa de La Cheneaudière ?

Très spacieux, le Nature Spa de la Cheneaudière est excellent. Vous apprécierez ses  produits de soin et de massage naturels et biologiques Miel et Simple, conçus par la maîtresse des lieux. Vous adorerez ses suites privatives, dont une abritant un bassin de flottaison, où vous aurez l’impression de nager dans la Mer morte. Les installations intérieures et extérieures y sont nombreuses. Vous aurez à votre disposition des piscines, des jacuzzis, une grotte hammam, des saunas, une fontaine de glace, des nids suspendus… Il y a également un bar sur place où vous prendrez sûrement une tisane aux herbes apaisantes du jardin de l’hôtel.

Voir tous les hôtels spa de Toulon

Pourquoi choisir La Cheneaudière ?

  • Un 5 étoiles design surplombant les paysages vosgiens.
  • Un spa primé de 2 500 m2.
  • La cuisine locavore et authentique du chef Paul Acker.
  • Les ateliers culinaires destinés aux enfants, le jardin d’herbes aromatiques…

La Caserne de Chanzy

Cet hôtel spa du Grand Est français se situe à Reims. Il vous sera impossible de le rater vu qu’il se trouve devant la cathédrale Notre-dame. D’ailleurs, depuis certaines de ses chambres à l’ambiance contemporaine, vous pourrez admirer chacun des détails de ce monument classé historique. Notez que l’architecture de la Caserne de Chanzy est elle aussi captivante puisqu’elle est séculaire et de style Art Déco. Sachez que ce 5 étoiles du Groupe Marriott offre des hébergements luxueux et un peu sophistiqués qui ne manquent pas de clins d’oeils au champagne. La Grande Georgette, le restaurant sur place, jouit d’un décor industriel et vous propose une cuisine gastronomique et locale. Pour des vins et des champagnes d’exception, installez-vous au bar du lobby.

Que vous réserve le Spa de La Caserne de Chanzy ?

Descendez dans le sous-sol de cette ancienne caserne de pompiers pour rejoindre le spa Deep Nature. Ce temple du bien-être, à l’esprit contemporain, profite d’une excellente maîtrise de la luminosité dans chacun de ses recoins. Le bassin à jets massants et à la lumière bleue vous détendra. Le jacuzzi vous entourera de ses tourbillons et vous relaxera. La halte au sauna ou au hammam purifiera votre peau et votre organisme. L’entraînement dans la salle de fitness vous aidera à retrouver votre vitalité.

Voir tous les hôtels spa de Reims

Pourquoi choisir La Cheneaudière ?

  • Un hôtel rémois qui a reçu le Trophée Champenois « Hospitalité » en 2023.
  • Un spa élégant de 450 m2.
  • Les belles créations culinaires du chef Julien Raphanel.
  • Le jardin d’hiver, la carte du bar aux 900 références…
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.