Les 3 hôtels spa de Marseille avec restaurant gastronomique

Destination Gastronomique | Destination Luxe | Inspiration

écrit par Ines Mouldi

Le

De la symphonie de saveurs d’une bouillabaisse à la douceur fondante d’un calisson, les spécialités du terroir marseillais sont un véritable émerveillement pour vos papilles. Et quand ces délices vous sont proposés par les chefs des plus prestigieux établissements de la cité Phocéenne, le plaisir ne peut être décuplé. Alors, pour vos prochaines vacances, offrez-vous une épopée culinaire et un voyage sensoriel mémorables en optant pour un des meilleurs hôtels spa de Marseille avec restaurant gastronomique. A la sérénité du spa, s’ajoute la délicatesse des plats pour vous faire vivre un séjour d’exception.


Le Petit Nice Passedat

Au cœur des prestations du Petit Nice Passedat, palpite une restauration qui participe largement au succès de l’établissement depuis 3 générations.

Une table méditerranéenne à laquelle sont dressées 3 étoiles Michelin

Gérard Passedat s’est nourri pendant de longues années du savoir-faire de sa famille avant d’être à la tête du restaurant du Petit Nice. Pour ce chef, il était incontestable que sa cuisine ne tire pas sa richesse de ses origines et des trésors de la Méditerranée. Celle-ci est également sublimée par les produits locaux qu’il ramène de l’arrière-pays pour créer des plats qui émerveilleront votre palais. Sa spécialité, c’est indéniablement la bouillabaisse ou le loup Lucie Passedat, parfumé d’un fumet de poisson et couronné par une pointe de truffe. Pour accompagner ces mets délicats, vous pourrez choisir un vin régional parmi ceux de la carte de grands crus. Votre voyage culinaire aura lieu dans la salle lumineuse entourée de baies vitrées ouvrant sur la mer ou sur la terrasse en face des îles du Frioul et de l’île Gaby.

Un havre douillet et raffiné au large du château d’If

Cet hôtel 5 étoiles, à l’architecture et à la décoration contemporaines, se trouve sur la Corniche Kennedy, à moins de 2 km du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Appartenant à la chaîne Relais et Châteaux, ses chambres sont épurées et intègrent de beaux voilages ainsi que du bois clair. Récemment rénové par Rudy Ricciotti, il dispose, entre autres, de suites avec jardin privatif. En plus de son restaurant gastronomique, il propose un bistrot aux mets copieux et aux cocktails surprenants. Sa piscine extérieure, sa salle de sport et son spa Wellness représentent quelques-uns de ses nombreux attraits si vous rêvez d’un séjour reposant à la cité Phocéenne.

Sofitel Vieux-Port

Ce 5 étoiles du cœur de la Cité Phocéenne dispose de divers spots gourmands. Vous serez ravis de découvrir le Carré Bistronomique, le Bar Skylounge, mais surtout le restaurant gastronomique Les Trois Forts.

Des assiettes provençales qui vous font toucher le 7ème ciel

C’est en rejoignant le 7ème étage du Sofitel Marseille que vous tomberez amoureux de la cuisine du chef Alexandre Auger. Ce dernier officie à la table gastronomique, dont le nom est un hommage aux forts Notre Dame de la Grade, Saint-Jean et Saint-Nicolas. Il surplombe d’ailleurs ces vigies et vous offre une vue imprenable sur le ballet des bateaux du Vieux-Port. Dans sa salle contemporaine ou sur sa terrasse panoramique, vous vous délecterez de mets locavores, ancrés entre terre et mer. Parmi les plats de prédilection des plus fidèles à ce temple de la gourmandise, il y a le filet de turbot rôti au lard de Colonnata et la fricassée de Homard bleu. Notez par ailleurs, que vous pourrez même prendre un excellent petit déjeuner dans ce restaurant.

Un refuge contemporain pour une escapade reposante

A quelques encablures des calanques et du château d’If, le Sofitel Vieux-Port est un 5 étoiles au décor marin. Conçu par Marc Hertrich et Nicolas Adnet, il ne manque pas de clin d’œil à l’histoire de la cité Phocéenne. Ses chambres sont modernes et confortables et elles offrent toutes une vue sur la mer grâce à leurs terrasses ou à leurs larges fenêtres. Pour votre bien-être, cet établissement vous propose un spa intimiste où vous recevrez des soins et des massages Carita dans des cabines aux couleurs lavande.  Il y a même un salon de coiffure Marie Mouttet sur place. Par ailleurs, vous pourrez profiter de la piscine de relaxation, du sauna, du hammam et de la tisanerie de ce sanctuaire de la détente. Et pour vous maintenir en forme, vous pouvez faire appel à un coach professionnel ou tout simple vous entraîner dans la salle de fitness.

Intercontinental Marseille

L’Intercontinental Marseille abrite la plus grande terrasse d’Europe. Elle fait 750 m2 et vous y trouverez les tables du Capian bar et des Fenêtres. Le premier spot régale votre fine bouche par les snacks et par les cocktails préparés par le chef-barman multiplement primé, Xavier Gilly. Quand au second, il s’agit d’une brasserie qui propose de bons dîners, des barbecues chics, et même des petits déjeuners bio. Mais si l’offre gourmande de cet étoilé est réellement célèbre, c’est grâce à la table gastronomique de l’Alcyone.

Délectez-vous des plats étoilés sous le regard de Notre-Dame de la Garde

Curieux et inventif, le Chef Lionel Levy a appris son métier aux côtés de figures iconiques de la restauration française. En effet, il a commencé par faire ses preuves auprès d’Alain Ducasse et d’Eric Fréchon avant de décrocher une étoile au Michelin à l’Alcyone.  Dans ce restaurant, qui se trouve en face de Notre-Dame-de la Garde, l’amoureux du terroir sert ses assiettes dans une salle aux couleurs chaudes et aux lumières tamisées. Essayez son rouget cuit sous briques ou sa réinterprétation de l’incontournable bouillabaisse. La jeune sommelière récompensée, Aude Charrol, vous surprendra par sa grande expertise et par les choix de vins qu’elle vous proposera et qui vous surprendront.

Une bâtisse historique et du raffinement dans chaque détail

Situé dans le célèbre quartier du Panier, l’Intercontinental-Hôtel Dieu a une imposante architecture hospitalière française qui date de l’époque de sa construction. Ce bâtiment a été édifié au 18ème siècle et garde l’entrée, les escaliers et de nombreux autres éléments d’antan. A ce charme authentique, s’est associée une décoration contemporaine créant un savant mariage entre tradition et modernité. Les logements sont luxueux et raffinés. Certains offrent une vue sur le Vieux-Port qui se trouve à une petite marche de l’établissement 5 étoiles. Vos moments de détente s’apprécient au niveau du spa de 1 000 m2. Vous plongerez alors dans sa piscine aux allures de lavoir provençal, vous décompresserez dans un des deux saunas ou au hammam et vous terminerez votre périple par une douche sensorielle. Mais n’arrêtez pas votre épopée relaxante ici ! Dirigez-vous vers les cabines pour un soin ou un massage Myblend ou Clarins.

ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.