Hammam Marseille: Les hôtels spa incontournables

écrit par Ines Mouldi

Le

Apparu dans les thermes gréco-romains, le hammam s’impose comme une évidence au cœur des spas. Il vous offre une purification naturelle du corps, une amélioration de la circulation sanguine et un appel à la sérénité. Aujourd’hui, trois hôtels spa à Marseille vous ouvrent les portes de cette expérience unique. Plongez dans l’atmosphère divinement ressourçante de ces havres de bien-être aux vapeurs apaisantes et aux prestations haut de gamme.

Marseille InterContinental

Edifié en 1593 pour constituer le célèbre hôpital hôtel Dieu,  et transformé en 2013 en un hôtel qui correspond à des standards 5 étoiles, Le Marseille InterContinental se situe sur une des collines du Panier. Sa belle architecture a connu quelques rénovations, mais garde encore sa somptuosité d’antan.  Ses chambres mélangent, grâce à Jean-Philippe Nuel, éléments anciens et contemporains pour vous offrir des hébergements luxueux, élégants et indéniablement confortables à la décoration  épurée. Certains jouissent d’une loggia qui permet d’admirer Notre Dame de la Garde. A votre réveil, découvrez le petit déjeuner comprenant de succulentes pâtisseries, et pour vos autres repas, vous serez ravis de manger à la brasserie décontractée Les Fenêtres. Pour vos moments de détente autour d’un verre, vous apprécierez le bar en vogue de la cité phocéenne : Le Capian.

Que promettent le spa et le hammam du Marseille InterContinental ?

Végétation, bois et pierre ornent le spa et en font un havre de quiétude. Aux couleurs naturelles s’associent des parfums enivrants qui vous plongent dans une sérénité que vous croyiez perdue. Le hammam à la mosaïque noire scintillante est majestueux. Le soin Signature associe d’ailleurs une halte au hammam à un gommage aux poudres de plantes et  un massage aux pochons de lavande pour vous permettre un ressourcement inouï.

Par ailleurs, la piscine aux allures de lavoirs de Provence vous invite à une baignade où le temps vous semblera suspendu. Les deux saunas testent votre seuil de tolérance à la chaleur avec leurs températures pouvant atteindre les 85 degrés. Passez ensuite sous la douche à expérience pour vous rafraîchir et vous préparer à profiter d’un soin Clarins.

Pourquoi choisir le Marseille InterContinental ?

  • Un 5 étoiles qui a reçu 3 World Luxury Hotel Award 2023.
  • Un magnifique hammam et un Spa de 1 000 m2 proposant des programmes sportifs personnalisés.
  • La brasserie et le bar qui s’ouvrent sur l’une des plus grandes terrasses du continent.
  • La chasse au trésor destinée aux jeunes hôtes, les guides d’activités pour les grands et les petits, les expositions artistiques…

Le Petit Nice Passedat

Ce 5 étoiles est connu pour sa table gastronomique, qui est couronnée de 3 macrons Michelin. Ce restaurant de Gérald Passedat, ouvert sur la Méditerranée et utilisant les richesses de cette dernière pour époustoufler votre palais, est une adresse mythique de la cité phocéenne, et ce, depuis plusieurs générations. Vous trouverez également dans cet hôtel spa un restaurant bistronomique qui se trouve au bord de la piscine extérieure.  Notez que cet établissement qui se situe sur la Corniche Kennedy, vous permet d’admirer le château d’If et les Îles du Frioul depuis ses 16 chambres et suites au décor contemporain. Grâce à Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem, leur agencement a été pensé pour que vous ne perdiez jamais la grande bleue des yeux.

Que promettent le spa et le hammam du Passedat ?

Le hammam en briques rouges polies du Wellness spa est un passage obligatoire si vous avez envie de vivre un moment de détente absolue. Bien revigorant, ce dernier purifie votre peau, vos poumons et vous aide à relâcher vos pressions. Vous pourrez en profiter avant un massage en cabine ou dans votre chambre, ou bien après votre entraînement dans la salle de fitness. L’espace cocooning du Passedat jouit d’une décoration d’inspiration asiatique et zen et d’un bain japonais. A l’extérieur de ses murs, vous pourrez nager dans une piscine à l’eau de mer en admirant la Méditerranée.

Pourquoi choisir Petit Nice Passedat ?

  • Une magnifique maison de maître datant du 19ème siècle jouissant d’un cadre paradisiaque
  • L’accès à deux espaces bien-être : le wellness spa et le spa Château Berger, que 800 mètres séparent de l’hôtel.
  • Le restaurant méditerranéen aux 3 étoiles Michelin et aux 4 toques Gault & Millau.
  • Le partenariat avec la marque Beuchat qui vous ouvre les portes d’une aventure sous-marine mémorable.

Les Bords de Mer

Tel un voyage sur un paquebot, l’expérience à l’hôtel Les Bords de Mer évoque une sensation d’élégance océanique. Où que vous soyez dans ce 4 étoiles, vous aurez l’impression d’avoir la Méditerranée à portée de main. Située sur la plage des Catalans, la superbe bâtisse Art Déco de cet établissement se trouve à quelques pas des calanques et du Palais Pharo. Ses chambres ont été imaginées par l’architecte Yvann Pluskwa qui y a déposé une atmosphère minimaliste et un style scandinave. Le restaurant vous propose des plats du terroir provençal, préparés par la Cheffe Camille Gandolfo. N’hésitez pas à les accompagner des bons vins du Domaine de Fontenille. D’ailleurs, ces crus s’apprécient aussi au coucher du soleil au niveau du rooftop bar à la vue panoramique.

Que promettent le spa et le hammam de l’hôtel Les Bords de Mer ?

Pour un hammam inoubliable, vous ne trouverez pas une meilleure adresse que le spa des Bords de Mer. En effet, ce bain à vapeur est sculpté dans les pierres blondes, vous donnant l’impression d’être dans un endroit mystérieux. Dans ce lieu du bien-être, il y a également un sauna et une piscine intérieure qui jouissent de ce décor unique. Les soins et massages sont réalisés avec des produits de qualité de la marque Susanne Kaufmann.  Enfin, sachez qu’un deuxième bassin, surplombant la baie, vous invite à la décompression à l’extérieur.

Pourquoi choisir Les Bords de Mer ?

  • Un hôtel du groupe Domaine de Fontenille qui ne déroge pas à la règle et expose une belle collection artistique de photographies et de sculptures.
  • Les 300 m2 d’un spa taillé dans la pierre.
  • Le cadre apaisant, les mets, les oursinades et les vins du restaurant et du rooftop bar.
  • Le partenariat avec le Club holistique UMA, les possibilités de sorties en bateau…
ines mouldi

« Les séjours dans les hôtels et les voyages sont les parenthèses enchantées de l’existence. Nous nous émerveillons alors devant la beauté du monde et des lieux insolites et nous nous enivrons d’une sensation de liberté et de sérénité. À la fin, il n’en demeure que des souvenirs étincelants, sources d’une inspiration inépuisable. »

Inès M.